Dans cette tâche de vulgarisation, Oumar SAMBE et Mamadou Ibra DIALLO ont opté pour une présentation qui rende la compréhension plus facile, tout en restant fidèles aux dispositions légales. Après avoir procédé à une présentation synoptique des principales informations concernant les différents types de sociétés et le GIE, Le Guide Pratique 3ème édition détaille sous forme d'exposés, de tableaux et schémas récapitulatifs pour chaque type de sociétés commerciales et GIE: Les règles régissant la constitution le fonctionnement la transformation la fusion les conventions réglementées le commissariat aux comptes les préventions des difficultés la dissolution Tous ces points sont suffisamment développés et commentés dans un langage clair et précis. Le Guide Pratique 3ème édition indique comment préparer et participer efficacement aux décisions collectives des sociétés: Chronologie des assemblées avec les délais et les formalités correspondantes; Obligations des dirigeants; Exercice du droit de communication (comment, quand, sanctions... ); Accès aux assemblées: conditions, sanctions de l'entrave; Bureau de l'assemblée: composition, rôle... ; Vote, quorum, majorité.

  1. Guide pratique des sociétés commerciales et du gie ohada pdf 2019

Guide Pratique Des Sociétés Commerciales Et Du Gie Ohada Pdf 2019

Code des sociétés et autres groupements DEBOISSY, Florence, Auteur; WICKER, Guillaume, Auteur | Paris: Litec | 2010 Ce code regroupe dans une première partie, l'ensemble des textes relatifs au droit commun des sociétés, aux sociétés articulières et aux autres groupements (indivision, association, fondation, fudicie) et, dans une seconde partie, les textes[... ]

Il est le fruit d'une amicale et féconde collaboration. Les auteurs a[... ] Ce module a pour objectif d'amener les notaires à acquérir la compétence particulière qui leur est utile en matière de rédaction de statuts de sociétés commerciales dans le cadre du nouveau droit des sociétés commerciales. Il examine en partic[... ] Dans la gestion des sociétés commerciales, le droit fait coexister plusieurs catégories d'acteurs tels que le juge, les associés et les dirigeants sociaux. Suite au principe de la loi de la majorité, les décisions sociales sont prises par les [... ] L'étude de la place de la liberté contractuelle dans l'Acte uniforme relatif au Droit des Sociétés Commerciales du GIE permet d'apprécier la teneur de la liberté contractuelle dans ledit Acte uniforme. A l'analyse, l'on remarque que la réfor[... ] L'auteur précise d'abord les contours des principaux concepts - le pouvoir et la société à capital mixte. Ensuite, il fait ressortir les enjeux du pouvoir dans une SCM autant pour l'Etat actionnaire que pour les investisseurs privés.