Séance 1: les débuts de la guerre J'avais affiché dans la classe ces images en grand format: Nous avons travaillé plus précisément sur le dernier tableau (le récit pour les élèves est dans la séquence). Carte mentale première guerre mondiale co2 emissions. Séance 2: la guerre des tranchées Voici les vidéos utilisées lors de cette séance (la première est explicative, seules les 3 suivantes seront à interpréter par les élèves). Le document pour travailler sur ces courts-métrages d'animation: Séance 3: les armes de la 1ère GM, la carte mentale à compléter: Le bilan de la guerre en diaporama: Séances 4 à 10: Les grandes grandes vacances Je proposerai à mes élèves d'aborder la Seconde Guerre Mondiale à travers cette série animée de grande qualité: les enseignants (avec une adresse académique) peuvent la télécharger intégralement ici J'ai visionné toute la série en quelques jours avec mes enfants, et on a vraiment adoré. En plus d'un dessin soigné et de personnages attachants, tous les thèmes de la guerre sont abordés, avec justesse et respect.
  1. Carte mentale première guerre mondiale co2 emissions
  2. Carte mentale première guerre mondiale cm2 des

Carte Mentale Première Guerre Mondiale Co2 Emissions

* Le 1er août, l'empereur d' Allemagne riposte et déclare la guerre à la Russie. * La France, de son côté, mobilise ses soldats rapidement. * Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France et pour aller plus vite, envahit la Belgique qui était pourtant un pays neutre (ni pour, ni contre). * Le lendemain, les Anglais, qui avaient garanti la neutralité à la Belgique, déclarent à leur tour la guerre à l'Allemagne. CM2 Dolomieu. * En quelques jours, 6 millions d'hommes se retrouvent ainsi sous les drapeaux pour un conflit qui, pense-t-on, sera de courte durée. À savoir: Contrairement à une idée reçue, les Français ne sont pas partis à la guerre avec "enthousiasme". À l'annonce de la mobilisation, la surprise fut plutôt générale et les soldats français partirent avec acceptation et résignation. L'annonce de la guerre provoqua quelques manifestations de joie (surtout en milieu urbain comme le montre la photo ci-dessus à droite) mais ce ne fut pas du tout le cas général. L'offensive allemande et la bataille (la première) de la Marne Les Allemands envahissent la Belgique et le nord de la France et avancent sur Paris.

Carte Mentale Première Guerre Mondiale Cm2 Des

Pourquoi y a-t-il eu la 1ère guerre mondiale? La Grande Guerre de 1914-18 ou Première Guerre mondiale, s'est déroulée pour l'essentiel en Europe. Au début du XXème siècle, de grandes tensions sont présentes entre les pays européens. Cependant, malgré cette division de l'Europe, rien ne laisse entrevoir une crise majeure internationale. "L'étincelle" qui va déclencher cette guerre survient à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, une possession de l'Autriche-Hongrie: le 28 juin 1914, un terroriste serbe tue l'archiduc Ferdinand, héritier de la couronne austro-hongroise, et sa femme. Édubase - Première Guerre mondiale. L'empereur autrichien François-Joseph 1er veut donner une leçon à la Serbie. La Russie apporte son soutien à cette dernière, par solidarité slave (ils ont la même culture). La France se sent obligée d'apporter sa garantie à la Russie. L'Allemagne, de son côté, se doit de soutenir l'Autriche. Deux systèmes d'alliance vont s'opposer: La Triple Entente (France, Russie, Angleterre) La Triple Alliance (Allemagne, Autriche, Italie) La déclaration de guerre * Le 29 juillet, les Russes mobilisent leurs soldats (ils se préparent à la guerre).

Voici ma séquence sur la 1ère guerre mondiale. Elle se découpe en 3 parties. Le document « élève » ci-dessus est à me demander via CONTACT si il vous intéresse. Pour cette séance, nous avons lu tout d'abord les documents de gauche. Nous avons complété le schéma sur la tranchée. Puis les élèves ont recherché dans le dictionnaire s'il s'agissait de la seconde, troisième ou quatrième République. Ils ont ainsi colorié la frise (rectangle blanc du haut de la frise d'une même couleur en écrivant III ème République). Nous avons colorié la frise en situant guerre de mouvement /guerre de position. Nous les avons définies. La 1ère Guerre mondiale | Bout de Gomme. Nous avons lu les lettres qui font le lien entre les soldats et l'arrière. Nous avons lu les conditions de vie à l'arrière avec notamment le travail des femmes: les élèves ont surligné ce qu'elles faisaient. La 3ème séance Un « c'est pas sorcier » avec un petit questionnaire L'éval arrive dans la partie dédiée… A noter: je me suis aidée de plusieurs documents dont celui d'Alara.