Ça y est, c'est le grand départ. Je m'envole pour la Corse faire le GR20, 180km de marche à pied m'attendent. Heureusement, je ne suis pas tout seul pour relever ce défi, j'ai réussi à embarquer Youri avec moi, un pote voyageur très attaché à son « pays »: la Corse. Je ne pouvais pas rêver mieux comme compagnon de marche. Le hic, c'est qu'il m'a imposé une règle supplémentaire: que l'on fasse le GR20 en 8 jours. 8 jours, pour faire 16 étapes. Le GR20 en 8 jours (Corse) – InTheBigGarden. Heuuuuu, oui, c'est-à-dire que j'avais initialement prévu 16 jours pour le faire seul. Cela me semblait déjà difficile, mais alors le faire en 8 jours, moi qui n'ai jamais marché avec un gros sac sur le dos… Et puis, Youri aussi n'a aucune expérience dans ce type de randonnée. Mais surtout c'est le GR20 bordel! On ne rigole pas avec le GR20, il y a des blessés tous les ans (et même des morts) et c'est un des sentiers de randonnée les plus techniques et les plus dangereux d'Europe… Et puis j'ai repensé à ce petit mot que Youri répète à longueur de journée: OSE!

  1. Le GR20 en 8 jours du Nord au Sud : 180 km parcourus avec 23000m de dénivelé – Gobynette
  2. Le GR20 en 8 jours (Corse) – InTheBigGarden
  3. 8 jours

Le Gr20 En 8 Jours Du Nord Au Sud : 180 Km Parcourus Avec 23000M De Dénivelé – Gobynette

Longue étape clef et technique, qui nous fera passer le plus haut point du GR20 à 2225 mètres. Parcours en crête de toute beauté et longue descente le long de l'Agnone. Dîner en restaurant dans une ambiance hors du temps et nuit au Gîte de Vizzavona (possibilité de dormir à l'hôtel moyennant un supplément de 35€/personne) Dénivelé +: 2200 m Dénivelé -: 2700 m Durée: 10h de rando-course Distance: 30 km Jour 6-7: Vizzavona – Prati (1820 m) Petit-déjeuner au Gîte de Vizzavona Nous nous lancerons dans une entame de la partie Sud du GR20, plus facile et sur des chemins moins agressifs que le Nord. Journée en forêt sur terrain plus facile. Le GR20 en 8 jours du Nord au Sud : 180 km parcourus avec 23000m de dénivelé – Gobynette. Dîner et nuit au Refuge de Prati Dénivelé +: 2100 m Dénivelé -: 1400 m Durée: 7h30 de rando-course Distance: 34 km Jour 8: Prati – Asinau (1530 m) Petit-déjeuner au Refuge de Prati Traversée de portions au terrain plus technique, tout en passant par les crêtes et proposant des panoramas sur la mer de l'Est à l'Ouest. Ascension de l'Alcudina (2134m) et descente difficile sur le refuge d'Asinau.

Le Gr20 En 8 Jours (Corse) – Inthebiggarden

a bien vérifier si vous souhaitez bivouaquer là! On achète des sandwich et c'est reparti jusqu'à Manganu pour l'étape la plus longue de 24, 5 Km. 8 jours. Cette étape est très bucolique, surtout lors du passage autour du lac de Nino, un lac très vert entouré de pâturages ou s'épanouissent des vaches en liberté, et surtout, c'est plat, ça change un peu 🙂 Fin de journée, on pensait arriver au refuge, mais ce n'est qu'une bergerie, encore une heure de marche d'après les gens que l'on a croisé, on s'approche des 30Km et les corps fatiguent, nous arrivons finalement à Monganu pour une Pietra bien méritée! Jour 4 – Monganu -> Onda Deux étapes assez courte en passant par le refuge de Pietra Piana ( 1270 D+ / 15, 5 Km) Jour 5 – Onda -> U-Fugone La première étape est après une petite montée une très longue descente vers Vizzavone, Si vous avez du temps devant vous, la fin de l'étape longe la rivière et propose de nombreuses vasques ou se baigner et/ou sauter dans l'eau, c'est le meilleur endroit du GR20 pour faire ça 🙂 Jour 6 – U-Fugone -> Usciolu Jour 7 – Usciolu -> Asinau Départ de nuit à 6h pour éviter l'orage qui arrive cette fois-ci vers 15h.

8 Jours

Si vous tenez à le faire en 8 jours, vous allez croiser 3 refuges par jour: celui que vous quittez le matin, celui que vous allez croiser à mi-parcours (normalement pour faire la pause du déjeuner) et le refuge pour dormir le soir.

L'endroit est sympa et ombragé, un coca et ça repart 🙂 La deuxième étape est plus soft et nous amène au refuge de Carrozu. Les douches sont chaudes et le gardien accueillant. Si vous arrivez tôt il est possible de se baigner dans la rivière en contrebas. Jour 2 – Carozzu -> Thighjettu 7h c'est parti pour la journée la plus dure du GR20, comprenant l'ascension du monte cinto la plus haute montage de corse (Nouvelle étape depuis que le cirque de la solitude a fermé suite à un éboulement et plusieurs morts). Le cirque de la solitude n'est plus équipé ni balisé, il reste possible à effectuer avec un guide. Première étape jusqu'à l'hotel le Chalet en fond de vallée pour se mettre en jambe avec 680m de D+. On reprend des forces et on s'attaque à la grosse montée du jour, avec 1250m de D+. C'est toujours aussi long que dans mes souvenirs 🙂 on commence par longer une rivière sans savoir ou l'on va puis le chemin bifurque vers la gauche pour une ascension caillouteuse jusqu'à une plateforme que l'on croit être le sommet mais ce n'est qu'un replat avec un petit lac.

Nous sommes persuadés que tout est possible dans la vie à la condition de le vouloir vraiment. Mais vouloir n'est pas suffisant, il faut agir! En se lançant des défis « inaccessibles », nous avons réalisé des choses qui nous semblaient impossibles ( Voir l'article pourquoi je réalise des défis). Plus la barre haute, et plus nous nous surprenons à trouver des moyens d'y arriver. Avoir des rêves, c'est bien, mais se dire qu'il est possible de les réaliser, c'est encore mieux! Pourquoi en 8 jours? Le GR20 comporte 16 étapes étalées sur 180km. Nous espérons pouvoir doubler toutes les étapes, ce qui signifie faire une moyenne de 22, 5km par jour. Mais la distance à parcourir ne signifie rien sans le dénivelé.. Nous nous basons sur nos expériences. Ainsi, sans être présomptueux, nous pensons fortement avoir les capacités, mentales comme physiques. Mais surtout, nos parcours de vie sont cousus de volonté, de motivation et de défis. Ce délai de 8 jours nous semble parfait pour dépasser nos limites sans tomber dans la déraison.