VIDÉOS - Chanté par Barack Obama lors de l'hommage aux victimes de la tuerie de Charleston, cet hymne chrétien a été composé au XVIIIe siècle par un trafiquant d'esclaves anglais repenti et est devenu une des chansons les plus populaires du répertoire américain. C'est une image qui fera date dans la présidence Obama: le chef d'Etat américain entonnant a capella l'hymne Amazing grace, lors de la cérémonie rendant hommage au pasteur noir et à ses huit paroissiens abattus dans la fusillade de Charleston. Les paroles de la chanson amazing grace torrent. Non seulement émouvante, cette scène où Barack Obama est rejoint par l'assemblée, est riche en symboles. Amazing grace est une des chansons les plus populaires du répertoire américain. Il en existe plus de 1100 enregistrements, assure le spécialiste Steve Turner. C'est presque une institution, au même titre que la Déclaration d'indépendance! Pourtant les paroles de ce chant sont nées au XVIIIe siècle en Angleterre sous la plume d'un pasteur anglican prénommé John Newton le 1er janvier 1773, à l'exception de la dernière strophe (*) ajoutée au XIXe siècle.

Les Paroles De La Chanson Amazing Grace Et Mila

Il faudra attendre 1835 pour qu'un professeur de chant de Caroline du Sud, William Walker, l'associe à New Britain, l'air utilisé de nos jours sans doute inspiré du folklore écossais ou irlandais, et publie la partition. L'ouvrage d'hymnes rencontre un fort succès. Une popularité qui n'a jamais cessé Dans les Etats-Unis balbutiants, en plein revivalisme religieux, Amazing grace devient un hymne incontournable. Paroles Amazing grace de Rebecca Ferguson. Il est cité, en 1852, dans le classique La case de l'Oncle Tom de Harriet Beecher Stowe, par le héros dans ses heures de désespoir les plus sombres, et devient le chant de ralliement des abolitionnistes pour qui le titre symbolise la misère et les souffrances des esclaves. La popularité de la chanson devient encore plus grande quand éclate la guerre de Sécession. Amazing grace est entré dans l'histoire et y reste. Dans les années 60, les militants de la lutte pour les droits civiques reprennent la chanson. En 1970, la version chantée par Judy Collins entra au Top 50. Elle sera ensuite notamment reprise par Joan Baez, Elvis Presley, U2, Boyz II Men, Mariah Carey… Paroles originales: Amazing Grace (How sweet the sound) That sav'd a wretch like me!

Qui a sauvé un misérable comme moi. I once was lost, but now I'm found Autrefois j'étais perdu, mais maintenant je suis sauvé Was blind, but now I see. (2) J'étais aveugle, mais maintenant je vois. (2) Pour prolonger le plaisir musical: Voir la vidéo de «Amazing Grace»