Ce Voyage au bout de la mer est publié par les Nouvelles Éditions latines en 1952. En 1956, un second tour du monde s'attache aux Nouvelles-Hébrides, à la Nouvelle-Calédonie et à l' Australie. Henriette Robitaillie est également scénariste de plusieurs bandes dessinées. En 1957, elle crée Martine et Zozo, dessiné par Tiky (Gaston Jacquement) pour Bernadette, puis Bec-en-fer, dessiné par Jean-Louis Pesch, en 1961 pour Le Pèlerin. Avec ce même dessinateur, elle scénarise plus tard trois épisodes de Sylvain et Sylvette. Son entreprise la plus durable en matière de bande dessinée est la série Priscille et Olivier, fruit de sa collaboration avec la dessinatrice Janine Lay [ 2]. Ces deux personnages apparaissent et se rencontrent en 1957 dans un long récit de 60 pages publié dans Bernadette, intitulé Le Secret du lagon. On les voit se marier dans les épisodes suivants et assurer l'éducation des deux jeunes sœurs jumelles de Priscille, Nicole et Colette, qui grandissent et occupent progressivement le premier plan au point que la série, qui paraît ensuite dans Lisette et Nade, s'intitule Les Jumelles à partir de 1966.

Les Jumelles Nicole Et Colette Braeckman

Je sais, je saaaiiis, rien que ce titre écrit sonne déjà sexiste, comme à dresser une frontière: ces dames d'un côté et les messieurs de l'autre, et le premier qui tire a gagné. Là n'est point mon intention mais il faut bien appeler les choses par leur nom et les chiens par le leur si vous voulez qu'ils rappliquent. J'entends souvent dire que les femmes n'aiment pas la Science-Fiction. Les femmes n'aiment pas la Science-Fiction: elles en écrivent. Donc, sus aux catégories. Au hasard de pérégrinations sur le net, j'ai chu (si, si, j'ai chu) sur une sorte de site à l'abandon manifestement créé par des dames à l'adresse des dames mais, pas fières pour deux sous, estimant les messieurs bienvenus. Un site d'affectueuses et attachantes monomaniaques des aventures de Nicole et Colette. Mais si, Nicole et Colette... Toujours pas? Moi non plus. Et vous donner le nom des dessinateur et scénariste (Janine Lay et Henriette Robitaillie pour ne pas les nommer) ne vous éclaire pas non plus? Ah, vous n'êtes vraiment pas très sérieux, votre seule excuse étant de ne pas être nés quand ça paraissait dans "Lisette".

A très bientôt Michèle 21 février 2010 à 19:08 c'est dommage. toutes les images ne sont pas visibles! Merci pour cette nouvelle aventure! 27 février 2010 à 16:33 c'est dommage, toutes les images ne sont pas visible. 1 mars 2010 à 21:36 Pascaline BONJOUR! Initiée depuis peu à l'ordi et à internet (eh oui!... ), et en tapant à tout hasard dans Google sur "Nade magazine années 60", voilà que je tombe sur ce blog et que je retrouve la trace de ce que j'ai cherché pendant des années- voire des décennies! -: LES JUMELLES NICOLE ET COLETTE auxquelles je vouais 1 véritable culte! J'ai l'impression d'avoir retrouvé le graal! Je les ai découvertes quand j'étais gosse(je suis née en 1961) dans la maison de ma grand-mère où ma cousine-1 peu + âgée que moi avait laissé toute 1 pile de ses "vieux" NADE, et je passais mon temps de vacances à les lire et relire; les adultes ne comprenaient pas et me répètaient: " va plutôt jouer dehors pendant qu'il fait beau"! Un peu plus tard, dans les années 70, j'ai été abonnée, mais c'était 1 poil moins bien:les jumelles avaient grandi et faisaient au moins du 95 D!

Les Jumelles Nicole Et Colette

1958: Le Prisonnier du donjon, Ill. Alain d'Orange, Collection Bibliothèque de Suzette éditions Gautier-Languereau. 1959: Algue, Ill. Michel Gourlier, collection Signe de Piste, éditions Alsatia, SDPJ 15 1959: Les Sept portes d'ébène, Ill. Michel Gourlier, collection Signe de Piste, éditions Alsatia, SDPJ 18 1960: Le Vent et la Route, édition Apostolat de la Presse 1961: Ma maison est dans la plaine, Coll. "Rives et courants", Alsatia. 1963: La Fleur de minuit. Éditions Spes. ASIN: B0028ZG51S. (Feux du matin; 6) 1965: Ma maison perdue, édition G. P., collection Spirale, Illustrations de Daniel Dupuy. 1967: La Piste invisible, Ill. Pierre Decomble, "Mission sans bornes", édition Fleurus. ( 1 re édition en 1961) 1967: La Rouge Fleur de Watarah, Ill. D. Billon, "Etoile d'Or", édition Deux Coqs d'Or. 1969: Le Village abandonné, Ill. Madeleine Prévot, "Etoile d'Or", édition Deux Coqs d'Or. 1989: Les Sapins du roi, Coll. "Petite pomme", éditions Gautier-Languereau. 1989: Clin d'œil sur nos rides, édition Médiaspaul ( ISBN 978-2712203146) 1975: Renata, éditions Gautier-Languereau ( ISBN 978-2-217-30012-8) ( 1 re édition, Spes, 1954) Bandes dessinées Priscille et Olivier, dans la série Les Jumelles Sans date: Gemma, dessins d' Alain d'Orange, éd.

Voici comme promis la liste des aventures de Priscille et Olivier puis des jumelles de 1958 à 1974. Pour infos les aventures en grise sont celles que je possède et qui sont complètes en rouge celles incomplètes et en violet celles que je ne possède pas du tout. Si vous en avez n'hesitez pas à me les faire parvenir!

Les Jumelles Nicole Et Colette Renard

Malheureusement, une inondation a emporté une bonne partie des magasines que nous avions à la maison, et nous n'avons pu sauver qu'une petite vingtaine d'épisodes des Jumelles. Je m'étais résignée à en rester là, puisque la bande dessinée n'a, à ce jour et à ma connaissance, jamais été éditée en albums. Mais, ayant découvert très récemment le blog de Rayondesoleil, dédié aux Jumelles, j'ai eu l'idée d'en créer un à mon tour, pour continuer ce projet de faire partager des planches, et des souvenirs liés aux Jumelles! Ainsi, je tâcherai de scanner et de publier sur ce site les histoires tirées des magasines Nade que nous avons réussi à sauver des eaux (!! ) afin d'en faire profiter d'anciennes, et peut-être de nouvelles lectrices de la série. De même, si vous avez chez vous d'autres épisodes des Jumelles et que vous vous sentez la motivation de les scanner pour qu'on puisse les publier, n'hésitez pas à me contacter! Bonne lecture! PS: Voici la liste des épisodes en question, que je tâcherai de mettre en ligne au fur et à mesure.
Me manquant les numéros 38 à 52 de cette année 1970 - Qui a Volé la Boîte à Bonbons?