Les tissus textiles sont souvent classés en fonction de l'usage auquel ils sont destinés. La façon la plus courante de regrouper les tissus textiles est de les classer en quatre catégories: fibres naturelles, fibres synthétiques, soie et laine. Les fibres naturelles sont dérivées de plantes ou d'animaux. Elles sont généralement plus chères que les fibres synthétiques et demandent plus d'attention lors du lavage. Le coton, le lin, la ramie et la soie sont des exemples de fibres naturelles. Pack soies "sorbier" de Marie Thérèse Saint Aubin. Les fibres synthétiques sont créées en laboratoire à partir de produits pétrochimiques. Elles ont tendance à être moins chères que les fibres naturelles et nécessitent souvent moins de soins lors du lavage. Parmi les exemples courants de fibres synthétiques, citons l'acrylique, le nylon, le polyester et le spandex La soie est fabriquée à partir des cocons de la soie. C'est la fibre naturelle la plus résistante et elle conserve parfaitement ses couleurs. La soie rétrécit au lavage et doit donc être lavée à la main à l'eau froide.

Marie Des Isles

La laine est fabriquée à partir de poils d'animaux (mouton ou cachemire). Marie des spies en. Les textiles en laine sont assez durables car les fibres de laine sont naturellement résistantes à l'eau pour protéger la peau des animaux vivant à l'extérieur. La laine évacue également l'humidité, ce qui permet de garder le corps au chaud par temps froid. Fibres naturelles: coton, lin, ramie, soie Fibres synthétiques: acrylique, nylon, polyester, spandex Les tissus naturels sont couramment utilisés pour les draps de lit et les serviettes de bain; les synthétiques sont utilisés dans les vêtements de sport comme les pantalons de yoga; tandis que les tissus en soie et en laine sont souvent utilisés dans les vêtements de sport et les vêtements de cérémonie. Il existe quatre catégories de tissus textiles: les fibres naturelles, les fibres synthétiques, la soie et la laine.

Elles ont hérité leur technique de leur mère, qui elle-même la tenait de leur mère, etc... mais, la transmission orale a ses limites et elles ont perdu beaucoup de recettes. Aujourd'hui, elles n'utilisent que 3 couleurs: le rouge (laque de cochenille), le noir (un ensemble de tanins et du fer), et le jaune (curcuma). Elles n'utilisent que des plantes pour le mordançage. Leur méthode durcit considérablement la soie éri et le jaune du curcuma ne tient pas à a la lumière, d'où cette demande d'expertise. J'en ai autant appris d'elles que je ne leur en ai appris. Je leur ai transmis une méthode qui laisse le fil très doux et très brillant tout en utilisant leurs matériaux habituels, mais quand on a pris des habitudes depuis plus de 20 ans, pas facile de changer! je pense qu'il faudra attendre une nouvelle génération de teinturières formées dès leur initiation pour changer les habitudes. Je repars samedi. Direction la Thaïlande, le Laos et le Cambodge, avec plein de gens à rencontrer et de belles soies à papouiller... Marie des isles. (Désolée, avec la nouvelle formule d'over-blog je n'arrive pas à mettre de photos! )