Nous savons que des vestiges de l'âge du bronze et de l'âge du fer y sont répertoriés: Le Trou du Renard sur la colline de Comboire, à Cossey, dans les falaises La Balme sous Moucherotte au sud de château Bouvier, la grotte des Lucarnes située juste au-dessus de la tourbière, tout comme la grotte de La Poterie. Ces nouveaux témoins de l'archéologie dévoilés par les analyses polliniques démontrant la pratique de l'agriculture renforcent notre savoir en la matière. Nous connaissions des traces matérielles laissées par les hommes sur Claix à la fin de la préhistoire, et dorénavant nous sommes certains de leur implantation durable à ces époques grâce à la présence établie de l'agriculture. La tourbière du Peuil. Bob Keller Novembre 2013

  1. Le peuil clair de baie
  2. Le seuil claix st
  3. Le seuil claix de la

Le Peuil Clair De Baie

Ils sont venus, ont façonné les montagnes et en repartant ils ont laissé une zone d'eau stagnante dans laquelle la vie à repris. Nous suivons ensuite le sentier qui longe la tourbière. Cette balade se fait en 1h30, en marchant tranquillement, ce qui permet d'être attentif et sensible à la faune et à la flore qui nous entourent. En bref, c'est une très belle découverte. Le peuil clair de baie. Ce lieu est « magique ». Ce mot est revenu plusieurs fois dans l'ensemble du groupe au cours de la visite, pour décrire la tourbière. Quant à moi, je suis certaine de revenir en famille pour partager cette superbe découverte! Nos bons plans: Des aménagements bien intégrés La tourbière du Peuil est valorisée par des aménagements légers: escaliers, pontons d'observation, ancien corps de ferme rénové et aménagé pour l'accueil du public, toilettes (accessibles pendant les visites guidées) et une salle hors sac accessible en permanence. Des boîtes aux lettres sont mises à disposition du public avec des feuillets explicatifs plastifiés.

Le Seuil Claix St

- Dans la partie gauche apparaissent les arbres - Dans la partie droite les plantes herbacées - Entre les deux en gris et jaune les proportions graphiques de ces deux catégories au fil du temps A DROITE: LES CONTEXTES GENERAUX - Les périodes climatiques et leurs appellations sur l'échelle du temps (BC= av JC), elles sont appelées par les scientifiques "chronozones". - Le graphique des températures. Au plus la ligne est à gauche il fait froid et à droite elle indique au contraire des périodes chaudes. - Les occupations humaines dans notre région et leurs appellations culturelles. (Magdalénien et Azilien, situés à la fin du paléolithique. Puis les Sauveterrien et Castelnovien, le mésolithique, qui termine l'époque des chasseurs cueilleurs itinérants, ils sont dénommés ainsi par les préhistoriens en fonction de la technique de taille de leurs outils en silex. Le seuil claix de la. Puis vient la néolithisation avec la sédentarisation des hommes devenus pasteurs et agriculteurs. Premiers hommes à fabriquer des poteries, leur façon de les faire détermine leur dénomination à savoir chez nous le Cardial, le Chasséen et le Campaniforme.

Le Seuil Claix De La

Le hêtre apparaît également, mais il n'est pas probablement encore répandu au niveau de la tourbière. Il faut attendre la période suivante, le Subatlantique ( vers 800 av JC), pour qu'il prenne plus d'importance. Le seuil claix st. Parallèlement, on enregistre des signes nets d'activité agricole et pastorale, phénomène qui s'accentue plus on remonte vers la surface. La forte baisse du sapin puis son déclin progressif au profit du hêtre et la présence régulière du pollen de céréales évoquent une déforestation par l'homme et le développement des cultures à proximité de la tourbière. Quelques noyers et épicéas semblent correspondre à des plantations modernes. C'est sur la culture céréalière conjuguée à l'action de la déforestation par l'homme, que je voudrais conclure car elles sont un complément essentiel sur la connaissance de la vie de nos ancêtres il y a 3000 ans en arrière. Défrichage Néolithique Parallèlement à ce que nous venons de voir, l'archéologie traditionnelle démontre qu'au Néolithique dans les Alpes, les cultures s'effectuaient sur des zones défrichées au cours de l'automne comme le montre ici cette reconstitution.

La tourbière du Peuil, a été classée Espace Naturel Sensible pour en assurer la protection. Les milieux tourbeux hébergent une flore rare et spécialisée à ce type de milieu comme notamment la fragile Droséra à feuilles rondes, la Grassette à grandes fleurs ou encore le Séneçon de Suisse. La tourbière joue également un rôle important comme lieu de reproduction pour les amphibiens et les libellules et sert de territoire de chasse au Faucon pèlerin et à différentes espèces de chauves-souris dont le Grand Murin.