Capucine tubéreuse entière Quand on voit les tubercules pour la première fois, on se demande si l'on n'a pas à faire à un légume ancien ou rare. On pense à des crosnes géants, des topinambours nacrés, ou des ocas du Pérou survitaminés. Rares sont ceux qui trouvent le nom car la plante est peu connue. Pourtant, cette capucine tubéreuse (alias Tropaeolum tuberosum) possède de bien nombreux atouts! Histoire de la capucine tubéreuse ou "mashua" La plante des Incas Egalement appelée « mashua » ou « maswallo », la capucine tubéreuse est une grimpante vivace en climat doux, originaire d'Amérique du Sud et principalement du Pérou. Elle faisait partie des aliments de base de l'alimentation des Incas! Elle a été introduite en Europe au XIX e siècle pour tenter de diversifier les tubercules face à la pomme de terre. Sans grand succès. Salades, beignets, gelées...Surprenez vos invités avec ces recettes de capucine. Où acheter la capucine tubéreuse? Généralement, sous nos climats, cette vivace de climat doux est cultivée comme une annuelle. La seule méthode efficace est de partir des tubercules.

Salades, Beignets, Gelées...Surprenez Vos Invités Avec Ces Recettes De Capucine

Gardez 80 cm en tous sens entre les plants car la capucine tubéreuse pourra atteindre jusqu'à 1m de hauteur. Culture de la capucine tubéreuse La capucine tubéreuse étant une plante grimpante il vous faudra l'installer contre un grillage, un filet ou un tuteur. Buttez légèrement lorsque les plants mesurent 20 cm. Attention aux rongeurs qui peuvent à la fin de l'automne apprécier les tubercules souterrains. Récolte Vous pouvez récolter et consommer les feuilles et fleurs de la capucine tubéreuse au fur et à mesure des besoins. Vous pourrez les consommer dans des mescluns par exemple. Capucine tubéreuse recette cru. Lorsque le gel a touché le feuillage de la capucine vous pouvez récolter les tubercules. Pour les conserver nous vous conseillons de les placer dans une cave ou ceillier enfouis dans du sable.

Laisser dorer sur chaque face et couvrir quelques minutes pour accélérer la cuisson. Retirer le couvercle et mettre deux grosses cuillères de miel, quantité que j'ai mise pour la quantité de légumes que j'ai pris en et poivrer. Servir en accompagnement ou seul saupoudré de gomasio ( mélange de sel de mer et de sésame). Recette capucine tubéreuse. Une recette ultra simple pour manger des légumes de saison qui sont si bons et nous font patienter, car les nouveaux ne sont pas tout à fait prêt! Partager cet article Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous: