Jean-Louis Maupertuis participe pour dernière fois à la semaine du goût en tant que professionnel. Charcutier depuis 48 ans et installé depuis 36 ans rue Voltaire, il a fermé son magasin dimanche pour prendresa retraite. Vendredi, Jean-Louis Maupertuis a fabriqué ses derniers pâtés aux pommes de terre. Des pâtés qu'il a adaptés aux goûts de ses clients avec de l'oignon, du persil et de la pâte feuilletée.? Voici pourquoi le pâté aux pommes de terre n'est pas que... bourbonnais ! - Clermont-Ferrand (63000). © photo Dominique Parat Dans le cadre de la semaine du goût, la confrérie du pâté aux pommes de terre bourbonnais viendra défendre et présenter sa « véritable » recette, au Grand Marché. Un concours est ouvert aux cuisiniers amateurs. Malheur à celui qui mettra des lardons Dans le Berry, ils mettent de l'ail et du persil. Dans la Creuse, ils ajoutent aussi de l'échalote dans la persillade. Il paraît même que certains ajouteraient de l'oignon, de la moutarde voire encore pire: des lardons. Et pourquoi pas y mettre du cheddar ou du corned-beef. Ail, persil, oignons, lardons… voilà une liste d'ingrédients qui hérisse le poil de tous les membres de la confrérie du pâté aux pommes de terre bourbonnais.

Confrérie Du Pâté Aux Pommes De Terre Bourbonnais Les

Préchauffer votre four, thermostat 7 ou 210°. Recouvrir les pommes de terre par une pâte brisée jusqu'en butée du bord de la tourtière. Paté aux pommes de terre - Mon Bourbonnais. Recouvrir à l'aide du bord de la pâte brisée inférieure, celle du dessus. Effectuer au centre du pâté un trou de 5 cm de diamètre (dit « La Cheminée »). Passer avec un pinceau le jaune d'œuf sur le pâté. Mettre au four pendant 1 heure à 210°. A la sortie du four, mettre la crème par la cheminée à l'aide d'une cuillère à café et faire tourner la tourtière pour que la crème pénètre bien dans les pommes de terre (ou décalotter le pâté et verser la totalité de la crème sur les pommes de terre).

Et voilà le résultat final! J'ai découvert une version plus Auvergnate de mon pâté sur Cuisine AZ que j'ai trouvé intéressante mais bon quand même assez éloignée de la recette traditionnelle. Confrérie du pâté aux pommes de terre bourbonnais les. Il s'agit de la tourte de pomme de terre au Saint Nectaire. Comme c'est mon fromage préféré j'ai testé et c'était aussi très agréable. Je vous la conseille. Avez-vous une recette de plat très local à partager?