Vous n'êtes pas plus, dans cette hypothèse, obligé de rehausser le garde-corps de la terrasse. L'article 2 du décret n° 2002-120 du 30. 1. 02 décrit les caractéristiques d'un logement décent auxquelles doit répondre un logement donné en location. Jurisprudence garde corps copropriété de l imaq. Il impose au bailleur une obligation de maintenance des équipements de retenue des personnes. Mais ce texte ne précise aucune hauteur minimale des garde-corps. Je suis copropriétaire dans un immeuble datant de 1965. Cet immeuble comprend une terrasse dont le garde-corps a une hauteur de 50 cm. Suis-je obligé de le rehausser? S'ABONNER S'abonner

Jurisprudence Garde Corps Copropriété En

Plus précisément, cet arrêt est à rapprocher d'une décision rendue le 13 novembre 2013 par la cour de cassation, qui a jugé qu'une cour d'appel avait, à bon droit, fait application d'une résolution contraire aux dispositions d'ordre public de l'article 10 al. Je suis copropriétaire dans un immeuble datant de 1965. Cet immeuble comprend une terrasse dont le garde-corps a une hauteur de 50 cm. Suis-je obligé de le rehausser?. 1er de la loi du 10 juillet 1965 et au règlement de copropriété, et qui prévoyait la participation d'un copropriétaire au financement de travaux de réfection d'une cage d'escaliers, alors même que son lot n'était pas desservi par lesdits escaliers ( 1). En effet, faute de contestation dans le délai légal, cette résolution était également devenue définitive et le syndic n'avait consécutivement pas d'autre choix que de l'exécuter. Pour tenter de contourner cette difficulté, la question s'est posée de savoir si le syndicat des copropriétaires n'était pas en droit de voter, au cours d'une assemblée générale ultérieure, une nouvelle résolution annulant et remplaçant la précédente. Cette « solution » n'est pas si simple, car s'il est classiquement admis que l'assemblée puisse revenir sur une précédente décision, c'est toujours à la condition que la nouvelle résolution ne porte pas atteinte aux droits acquis par les copropriétaires en vertu de la décision précédente.

Jurisprudence Garde Corps Copropriétés

Certains éléments, comme les garde-corps, les balustrades ou les revêtements type carrelage, peuvent relever du copropriétaire ", souligne Jean-François Buet. Toutefois, certains règlements ne sont pas très clairs ou bien rédigés, énoncent des dispositions contradictoires, ou ne donnent aucune précision. Dans ce cas, il faut en revenir au cadre général. JURISPRUDENCE – CA CHAMBERY –2016 « Les balcons sont des parties communes » - Vivreencopropriété.fr. Pour rappel, la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis dispose dans son article 2 que " sont privatives les parties des bâtiments et des terrains réservées à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé. Les parties privatives sont la propriété exclusive de chaque copropriétaire". L'article 3 dispose ensuite que « sont communes les parties des bâtiments et des terrains affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d'entre eux ". Attention: dans certains cas, rares cependant, le règlement de copropriété peut prévoir que l'ensemble des frais, entretien et travaux, soient à la charge du copropriétaire.

Jurisprudence Garde Corps Copropriété De L Imaq

Le béton de plusieurs balcons est très dégradé, puisque à certains endroits, l'armature en acier devient visible, et que des éléments de maçonnerie se sont effrités et sont tombés. Un balcon se définit techniquement comme une dalle en saillie sur façade, une dalle étant quant à elle un ouvrage porteur horizontal en béton armé ou précontraint, d'épaisseur faible par rapport à ses autres dimensions, formant en l'occurrence un plancher. Réfection des garde-corps dans une copropriété. Il en résulte que les balcons de la résidence font partie intégrante de l'ossature en béton armé de l'immeuble, puisque leurs dalles ne sont que le prolongement des planchers des appartements, et qu'elles sont indissociablement liées au gros-oeuvre par leur ferraillage. Aussi, si l'espace occupé par un copropriétaire à l'intérieur du balcon est privatif et si son aménagement et ses garde-corps et balustrades sont des parties privatives, il ne peut en être de même concernant la structure du balcon en béton armé, qui fait partie intégrante de celle de l'immeuble tout entier.

Pour voir l'arrêt in extenso: