a. Thème et intrigue Thème du mariage qui est courant dans une comédie. Dans une comédie, on a toujours des obstacles qui se finit sur un mariage. Ici c'est la mariée qui s'y oppose. Silvia a des doutes, des incertitudes du mariage en lui même, elle a peur comme nous le montre sa 8ème réplique « cela m'inquiète ». Situation femme au XVIII = toujours « mineure » (sous la coupe du père, puis du mari). Le mariage est un engagement lourd, insoluble, on se marie par intérêt, pour l'héritage, pour grossir leurs fortunes. On a deux conceptions du mariage: Lisette privilégie l'apparence physique (« bien fait, aimable, de bonne mine » l. 3, « il a raison d'être beau » l. Marivaux le jeu de l amour et du hasard critique et. 24) et Silvia les qualités morales (« je ne lui demande qu'un bon caractère » l. 33). Chez Lisette, appétits du corps non refoulés (connotation sensuelles de ses paroles: « délicieuse union », « épouser sans cérémonie » = allusion au désir, au plaisir et à la sensualité, « tout en sera bon dans cet homme-là », …) Chez Silvia, intensité du rejet (double exclamation + terme « folle ») dans « Délicieuse!

Marivaux Le Jeu De L Amour Et Du Hasard Critique Culinaire Ratatouille

Le vaudeville typique Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 34 ans) - 3 avril 2006 Comme le dit Manon "Une superbe pièce d'amour, un ballet minitieusement agencé, des quiproquos délicieux, des dialogues savoureux, un ton badin... " Oui, c'est frais, c'est léger et le tout va à toute vitesse. Je me rappelle très bien l'avoir lu d'un seul coup, complètement prise au jeu de Marivaux. Révoltant... pour l'époque Elyria (, Inscrite le 25 mars 2006, 30 ans) - 31 mars 2006 Maintenant, elle peut sembler dénuée de charme, il ne faut pas oublier qu'elle a été écrite avant la révolution!! Donc, même si, à la fin les nobles finissent entre eux et les pauvres entre eux, il y avait quand même pas mal d'idées révolutionnaires la-dedans! Le chef d'oeuvre de Marivaux. Critique Avis Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux | Théâtre Culture-Tops. Manon (Paris, Inscrite le 31 juillet 2005, 33 ans) - 31 août 2005 Une superbe pièce d'amour, un ballet minutieusement agencé, des quiproquos délicieux, des dialogues savoureux, un ton badin... bref du Marivaux pur sucre! Même si on connait peu de cet auteur du XVIIIè siècle, on sait en revanche que Marivaux n'a jamais été considéré comme un "grand" dramaturge, son théâtre était considéré un peu trop "léger".

C'est très plaisant, mais j'aurai bien aimé plus de profondeur pour les personnages. On entre tout de suite dans le vif du sujet, la progression est rapide, je n'ai pas eu trop le temps de m'attacher.