Trois ans plus tard, la loi du 5 février 2005 vient substituer à la loi du 30 juin 1975 en faveur des personnes en situation de handicap. Cette loi sur l'égalité des droits et des chances introduit la participation à la citoyenneté des personnes handicapés en modifiant le concept de prise en charge des personnes handicapées. Dc4 politique sociale france. Elle mobilise les objectifs suivants: améliore la prévention du handicap, faire respecter le droit à la compensation, financer les surcoûts liés aux conséquences du handicap, établir l'égalité des chances, et garantir une aide financière au travail en cas d'incapacité. La notion d'inclusion est alors abordée pour permettre à la plupart des personnes en situation de handicap de s'intégrer dans les milieux scolaires et d''emploi dits «ordinaires ». Réformée par la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, ce nouveau cadre législatif marque une avancée dans la reconnaissance des personnes handicapées comme des citoyens à part entière. La loi 11 février 2005 réaffirme les principes d'égalité de traitement, de droit à l'intégration et à la solidarité nationale.

  1. Dc4 politique sociale france

Dc4 Politique Sociale France

Mémoires Gratuits: DC4 La politique sociale de la santé. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 2 Novembre 2014 • 741 Mots (3 Pages) • 679 Vues Page 1 sur 3 La politique sociale de la santé Introduction Définition de la santé selon le Préambule de la Constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé [OMS] de 1948: « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Politique sociale sectorielle Contexte d'émergence 19ème siècle: Naissance du système de santé contemporain et révolution hospitalière 13 juillet 1893: Mise en place de l'Aide Médicale Gratuite (AMG). Permet à tous les « indigents » de se soigner si cela leur est impossible à leur domicile. Les frais médicaux sont supportés par l'Etat, les départements ou les communes. Ordonnance du 4 octobre 1945: Création de la Sécurité Sociale. EJE Questions 1 Politiques sociales - Petite chronique d'Hélène. La majorité des travailleurs dépendent du régime général. Le risque social lié à la santé concerne la maladie, la maternité, l'invalidité, les accidents du travail, les maladies professionnelles, les décès.

C'est l'exemple de la réforme de la filiation et de l'accueil familial, de la loi relative aux assistants maternels et familiaux, améliorant leur intégration professionnelle afin d'assurer la qualité des soins apportés aux enfants, et de la prévention et de la répression des violences commises contre les mineurs. La politique de Protection de l'Enfance a évolué grâce en partie à la loi du 5 mars 2007 qui la renouvelle. Méthodologie politiques sociales - Cours - Swanny Duchateau. Son but est d'inscrire l'enfant au cœur du dispositif, et d'individualiser sa prise en charge. Désormais, l'intérêt de l'enfant doit guider toute décision le concernant, en prenant en compte ses besoins physiques, intellectuels, sociaux et affectifs. Cette loi tend à considérer la prévention comme une des missions principales de la Protection de l'Enfance, en renforçant les actions menées par la médecine scolaire, les PMI, et les suivis obstétriques des femmes dès leur grossesse, avec un entretien systématique au bout du quatrième mois. Ayant comme volonté d'assurer une meilleure coordination entre les services judiciaires et administratifs, la loi prévoit la création d'une Cellule Départementale de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) et d'un Observatoire Départemental pour les signalement d'enfant en danger.