Nous constatons que les jeunes font très attention à leurs images lorsque passant devant la moindre vitre dans laquelle ils peuvent s'observer, ils s'y arrêtent pour se contempler. Le projet en quelques lignes…. Projet pédagogique autour de la photographie. Il s'agissait de proposer aux jeunes de participer à une séance photo de laquelle serait développées deux photos: une photo tenue libre et une photo en costume (veste -pantalon –chemise-cravate). Dans un premier temps, ce projet permet de découvrir ce qu'est une séance photo orchestrée par un professionnel et donc de se confronter à certaines contraintes d' rapport à l'objectif constitue un travail sur soi à par entière, où il faut rester concentrer, attentif aux demandes du photographe. Ce projet permet de travailler sur la revalorisation de l'image de soi et donc de consolider l'estime de soi, le rapport du jeune sur lui-même. Être photographié c'est d'abord accepter son image, son corps et l'assumer. Une séance photo offre au protagoniste un temps particulier, une pause, lors du quel il doit maintenir une posture, accepter l'œil intrusif de l'appareil photo.
  1. La photographie

La Photographie

Exploitation pédagogique. Réalisation d'un roman photo. Mise en place d'un concours photos à destination des élèves du collège. Réalisation d'un blog autour du projet () Chaque lundi après-midi, les 2 classes sont divisées en 3 groupes de travail autour du projet ( soit 8 élèves par groupe) qui tournent chaque semaine. Sur la période 1, avant les vacances de la Toussaint: 1 groupe a travaillé autour du roman photo 1 groupe a travaillé sur le potager 1 groupe a travaillé autour de la photographie, avec la mallette prêtée par le CRDP dans le cadre de Créatice. Projet pédagogique autour de la photographie d'arles. Lors de ces séances, les élèves ont abordé la notion de point de vue et de plan, tout d'abord de façon théorique, en prenant appui sur des photographies de S. SALGADO Ensuite par binômes ils ont eu des exercices pratiques à réaliser ( cf DOC). Conclusion, première partie du projet: Les élèves étaient ravis d'avoir tous le même appareil, dont la prise en main est très simple. La restitution immédiate des photos sur le TNI a été rapide et simplifiée du fait que le même cordon a servi à tous les appareils!

La liberté d'expression: Laissant libre droit d'expression aux enfants, Harmony souhaite exposer leur vision du monde, faire d'eux le centre du projet. L'apprentissage et l'imagination: Avec nos appareils jetables, nous leur apprendrons à travers ce projet, le respect du matériel. Comment s'organiser pendant une activité, prendre soin de son matériel mais aussi de penser différemment, de créer, d'imaginer ce que pour eux est la photo. Ce projet, né d'amour, de passion et de bienveillance a pour objectif de transmettre ces valeurs. Pour les aborder, l'épanouissement des enfants au travers de notre programme pédagogique est une de nos priorités. La photographie. L'exposition HARMONY Comment trois mois de rencontres, de sourires, de rires, de vies, d'amour peuvent-ils se concrétiser? Roulement de tambours… Nous sommes fières de vous annoncer que ce projet prendra vie sous la forme d'une exposition! Nous vous offrirons une pause dans le temps, un instant perdu entre ces 3 continents. Nous pourrons alors ensemble concrétiser l'aventure Harmony en découvrant les œuvres de nos petits photographes.