TRS / TRG - Marense Le Taux de Rendement Synthétique (ou TRS, en anglais OEE: Overall Equipment Effectiveness) est un indicateur de productivité sur l'utilisation effective d'un moyen de production. Il est calculé par le rapport entre le nombre de pièces conformes produites sur une période et le nombre de pièces théoriquement attendues sur cette même période. Il existe d'autres indicateurs comme le TRG: Taux de Rendement Global. Trs et trg france. Il est le produit du taux de disponibilité, du taux de performance et du taux de qualité.

  1. Trs et trg se
  2. Trs et trg sport
  3. Trs et trg 2020
  4. Trs et trg france

Trs Et Trg Se

Le suivi manuel consiste: à relever à intervalle de temps régulier (le pas est à adapter en fonction du TC) l'état de la machine et à affecter un code d'arrêt spécifique lorsque la machine ne produit pas, et, à relever le nombre de pièces produites dont le nombre de pièces non conformes.

Trs Et Trg Sport

En les entendant, vous imaginez leur signification et comme tout le monde, vous faites comme si vous les connaissez. Trouvez ici un répertoire avec des explications de première nécessité. Envoyez nous vos mots nous les publierons!

Trs Et Trg 2020

Cela peut se produire en particulier lorsque l'usine est en surcapacité (par rapport à la demande du marché: on contraint la production sur un temps requis plus faible afin de ne pas produire de gaspillage (en surproduisant). TRG = TRS x TR/TO On parle également de TRE (taux de rendement économique) lorsque le calcul est réalisé sur un temps théorique d'ouverture de 24H/jour (point de vue économique). TRE = TRG x TO/TT On a donc toujours: TRS ≥ TRG ≥ TRE Ces ratios sont souvent résumés par le schéma ci-après: On comprend ainsi qu'améliorer le TRS consiste à réduire l'ensemble des pertes qui ont pour conséquence de réduire le temps requis au temps utile.

Trs Et Trg France

L'objectif est d'optimiser les 3 axes qui le composent pour l'améliorer: Disponibilité des machines de production: taux de disponibilité Performance des machines de production: taux de performance Niveau de Qualité réalisable par la machine de production: taux de qualité Le TRS correspond à la multiplication de ces trois taux. Il s'exprime donc en pourcentage de 0 à 100%. Plus on s'approche de 100%, meilleur est la performance de production. A noter que le TRS est défini par la norme NF E60-182 comme le rapport du temps utile sur le temps requis. Aux côtés du TRS, la norme défini également les notions de: TRE, taux de rendement économique TRG, taux de rendement global Le TRS doit-il être mesuré en permanence? Les indicateurs de performance peuvent servir d'outils pour maîtriser précisément un système de production en termes d'utilisation et de coût. Ils supposent un suivi fiable de l'évolution des moyens de production. Exemple pour illustrer les calculs du TRS, TRG, TRE…. Ainsi, le TRS est une métrique qui peut être consultée aussi souvent que nécessaire par les chefs d'atelier, responsables de production ou dirigeants à partir des tableaux de bord.

Définition Le TRG se calcule comme le rapport du temps utile sur le temps d'ouverture (et non sur le temps requis: cf. le TRS). Pour rappel, le temps utile est le temps théoriquement passé à produire des pièces bonnes à la cadence nominale. Le temps d'ouverture est le temps pendant lequel l'atelier est accessible (2×8, 5×8, etc. ). Le TRG compare ainsi la valeur ajoutée apportée par le moyen, et le temps pendant lequel les ressources sont normalement engagées: non seulement le temps de production, mais aussi le temps passé en maintenance préventive, en essais, en pause ou en sous-charge. Plusieurs organisations nomment TRS ce qui est en fait le TRG défini par la norme NF E60-182. TRG (Taux de Rendement Global) - FL Consultants. Il permet ainsi de challenger d'autres services que la production: la maintenance, les ressources humaines, la R&D, l' ordonnancement, …, de manière à optimiser l'utilisation de l'outil pendant son ouverture. Décomposition du TRG L'article consacré au TRS détaille les différentes composantes communes aux différents taux de rendement.