Un tel dispositif couplé à une VMC double flux permet d'avoir une ambiance constante et saine à l'intérieur aussi bien en hiver qu'en été. A noter que pour assurer un fonctionnement efficace en été, il est important d'équiper le réseau d'un ventilateur supplémentaire. Autrement dit, sur une maison de conception bioclimatique, un PC peut remplacer chauffage et climatisation à lui seul. Vu qu'il est alimenté par l'inertie thermique de la terre, s'il est bien entretenu, un tel dispositif offre une source intarissable de chaleur et d'air frais. Aux vues de la durabilité de l'ensemble, dès lors qu'il est bien calibré, un PC est d'une rentabilité incontestable compte tenu des économies d'électricité qu'il permet. Sur la base de calculs complexes, le système est assemblé en fonction des caractéristiques du bâtiment équipé et de la nature de son terrain. Un terrain sablonneux ne possède pas la même capacité géothermique qu'un terrain rocailleux. Puit canadien | Puit canadien, Énergie géothermique, Maison bioclimatique. Un forage permettra donc l'étude préalable aux travaux.

Puit Canadien Geothermie En

Ventilation Pour des performances optimales, choisissez un ventilateur assurant un débit de 200 m3/heure (le ventilateur illustré n'assure qu'un débit de 90 m3/heure). Ci-dessous (photo 2), le ventilateur vu de l'intérieur de la maison avant la pose d'une grille d'aération. Zoom Zoom Performances Les performances constatées ont été meilleures que celles indiquées sur l e schéma de la page précédante: Fin juin 2002: température extérieure 31, 5° à l'ombre, flux d'air pénétrant puits canadien 19, 5°. Début décembre 2002: température extérieure 3°, flux d'air puits canadien 14, 5 °. Puit canadien geothermie pour. Ce système agit donc comme un véritable rafraichisseur d'air, certes moins efficace qu'une véritable climatisation, mais qui offre un coût d'installation et d'utilisation modique. Il permet également de mettre votre maison hors gel si vous vous absentez pendant l'hiver. Evacuation des condensats et entretien Zoom Si l'arrivée vers la maison peut-être située à un point bas du puits canadien (par exemple dans un sous-sol comme illustré ci-dessus), il sera facile d'intégrer un bouchon de maintenance et un siphon d'évacuation.

Puit Canadien Geothermie De

Un puits canadien bien conçu (bon diamètre, bonne longueur, bonne vélocité de l'air, bonne conductivité du tuyau) permet de baisser la température de l'air de 7'C en été et de réchauffer l'air de 7'C en hiver. Rafraichir l'air de 35'C à 28'C fait toute la différence pour le confort, mais réchauffer l'air de -20'C à -13'C ajoute peu de confort aux maisons, vous en conviendrez. Voilà le premier problème avec le puits canadien: il permet un rafraichissement naturel (pas une climatisation) mais il ne permet pas un chauffage naturel au Québec. Pour le chauffage, il n'est qu'un appoint permettant d'économiser 50$ par année pour un investissement de près de 3 000$ et plus. Certains diront qu'en efficacité énergétique il n'y a pas de « petites économies » et que toutes les mesures sont positives. Puit canadien geothermie francais. À cela, je réplique que l'argent peut être mieux investi ailleurs pour de plus grandes économies d'énergies. Un apport inquiétant de moisissures et bactéries Contrairement à la Provence, les étés du Québec sont chauds et très humides.

Puit Canadien Geothermie Au

Le filtre doit être changé seulement tous les 3 ans et le nettoyage doit se faire tous les 5 ans. Grâce à sa faible consommation d'électricité, le puits canadien permet de réaliser jusqu'à 20% d'économies d'énergie. En plus d'être efficace, ce procédé ne génère aucune condensation et apporte un vrai confort en régulant naturellement l'hygrométrie de l'air entrant dans l'habitation. Enfin, on note également que ce système a une longue durée de vie qui est de 15 ans minimum. Construire un puits canadien - Géothermie et aérothermie : Idéesmaison.com. L'installation de ce puits Avant de procéder à l'installation d'un puits canadien, les installateurs réaliseront une étude thermique de votre terrain. Cette étude sert à confirmer la faisabilité du projet. Pour l'étude thermique, comptez entre 1000 et 2500 euros. Quant à l'installation, elle se fait en plusieurs étapes. D'abord, il faut réaliser le terrassement, c'est-à-dire qu'il faut creuser assez profondément pour pouvoir enterrer les collecteurs de puits. Ensuite, il faudra poser les collecteurs du puits canadien, installer la prise d'air et connecter le système de ventilation.

En considérant que les travaux de terrassement se font généralement sur deux jours, pour la pose d'un puits canadien, il vous faudra débourser environ 2000 euros. Ce qui fait au final entre 5000 et 7000 euros, en comptant l'étude du terrain, l'achat du matériel et les travaux nécessaires pour la pose du système. Puits-canadien au Québec: trop dangereux et trop coûteux.. Comparez les devis pour trouver les meilleurs prix Bien entendu, les prix indiqués ci-dessus sont à titre estimatif. Pour avoir une idée précise du budget nécessaire pour réaliser ce type de projet, il est vivement conseillé de faire des demandes de devis auprès de différents professionnels près de chez vous et de les comparer. Utilisez notre comparateur en ligne pour connaitre le prix de pose d'un puits canadien en neuf et en construction.