Société À l'arrêt depuis 2013, le barrage du Pont-Rolland (un million de mètres cubes d'eau), dans la baie de Saint-Brieuc, est mis en vente par l'État. Le barrage hydroélectrique de Pont-Rolland sur le Gouessant Morieux, dans les Côtes-d'Armor, est mis en vente. © DAVID ADEMAS / MAXPPP / PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP Bureaux, logements, terrains, bâtiments techniques: l'État rationalise son parc immobilier en mettant en vente des biens devenus inutiles. Dernière cession annoncée: un barrage hydroélectrique dans les Côtes-d'Armor. Implanté sur la rivière du Gouessant, qui se jette dans la baie de Saint-Brieuc, le barrage du Pont-Rolland a été mis en service en 1935: haut de 17 mètres, long de 102 mètres, cet ouvrage en ciment faiblement armé retient un million de mètres cubes d'eau sur 25 hectares. Les deux turbines produisaient cinq millions de kilowatts par an, de quoi alimenter environ 4 000 foyers. Côtes-d'Armor : un barrage hydroélectrique à vendre - Le Point. À la fin de la concession, l'État redevient propriétaire du barrage en 2010. Trois ans plus tard, EDF cesse la production d'électricité, jugée non rentable: l'entreprise provisionne en cas d'éventuels gros travaux la somme de 600 000 euros.

Centrale Hydroélectrique A Vendre Des

La pancarte à vendre n'est pas encore installée mais les acheteurs se bousculent déjà aux portes. Des centrales hydroélectriques à vendre, on ne voit pas ça souvent sur le marché québécois et ça vaut son pesant d'or. Mis à jour le 9 févr. 2009 Ces centrales sont celles d'AbitibiBowater, qui songe à s'en départir pour éviter la faillite. L'entreprise est sur le point de vendre ses centrales ontariennes, qui peuvent produire 137 mégawatts, à un prix équivalent à environ 4 millions de dollars le mégawatt. Sur cette base, la capacité de production de 385 mégawatts que l'entreprise possède au Québec vaudrait plus de 1, 5 milliard de dollars. Le prix de vente réel serait probablement un peu moins élevé que cette somme parce que l'électricité se vend moins cher au Québec qu'en Ontario. Centrale hydroélectrique a vendre paris. «La décision de vendre n'a pas encore été prise», a souligné hier le porte-parole d'Abitibi, Pierre Choquette. Qu'importe, les acheteurs s'alignent. À peu près tous les producteurs privés d'électricité, comme Innergex, Boralex, Kruger ou Hydromega, rêvent de mettre la main sur ces centrales.

Centrale Hydroélectrique A Vendre Au

« J'aurais pu me payer des vacances au soleil » plaisante le lozérien, sans toutefois regretter ses achats. « Je suis un peu fier de dire que toute ma production est instantanément zéro carbone » confie-t-il. Avec sa turbine, il produit « au mieux du mieux, entre 25 et 30 kWh par jour ». Une énergie qui lui permet de vivre confortablement, jusqu'à chauffer son ballon d'eau chaude sanitaire de 200 litres à 70 °C. Centrale hydroélectrique a vendre des. Certains jours, l'électricité est si abondante qu'il doit parfois l'évacuer à travers un convecteur. Il ne souhaite toutefois pas injecter l'excédent dans le réseau public ni le revendre à un fournisseur pour l'instant. Un des deux parcs solaires installés par Cristof – Capture Youtube Cristof48 Lire aussi: En Aveyron, une famille a transformé son vieux moulin à farine en turbine hydroélectrique Une passion relayée sur Youtube Cristof a tout de même conservé son abonnement « par sécurité », mais sa facture affiche une consommation nulle. S'il est fier de vivre en autonomie, il concède que cela « aurait été compliqué pour une famille » avec l'installation actuelle.

Seul occupant de son logement, il estime qu'il pourrait alimenter un foyer de « 2 à 3 personnes avec plus de stockage ». L'ingénieur, qui travaille aujourd'hui dans la maintenance d'une grotte touristique, consacre une partie de son temps à communiquer sa passion sur Youtube. Les nombreuses vidéos de sa chaîne « Cristof48 » détaillent la fabrication, le fonctionnement et les performances de chacune de ses réalisations. Côte de Penthièvre : l'Etat vend un barrage et une usine hydroélectrique | Le Penthièvre. N'hésitez-pas à y faire un tour. Lire aussi: Ces Youtubeurs qui bricolent des centrales électriques et recyclent des batteries