Au nord et au nord-est, le relief plat est favorable aux plaines céréalières. A l'ouest du Baugeois, le plateau calcaire s'anime de buttes et de coteaux schisteux et gréseux dominant les vallées du Loir et de l'Authion. Au nord-ouest, l'extraction d'argile pour la production de briques, de tuiles et de carreaux a porté des blessures au paysage (carrières et friches industrielles) qui cicatrisent peu à peu. Au sud-est, l'omniprésence de la forêt conduit à un paysage fermé. Derrière ces contrastes, la variété et la densité du patrimoine architectural de ce pays forestier, son audace (à l'image des clochers tors de plusieurs églises dont celle de Baugé, la capitale) annoncent déjà l'opulence du Val de Loire. Gastronomie Et la gastronomie dévoile elle aussi une certaine douceur angevine: rognons de veau à la baugeoise, foie de veau à la baugeoise, cul de veau à l'angevine, rillaud, poularde à l'angevine, oie rôtie ou farcie (oie farcie aux marrons), caillebotte angevine, crémet d'Anjou, poires Belle Angevine au vin rouge, bijane (bijane aux fraises).

  1. Foie de veau à la baugeoise china
  2. Foie de veau à la baugeoise del

Foie De Veau À La Baugeoise China

Pays de la Loire château de Baugé - Partie nord-est de l'Anjou, le Baugeois en constitue la partie la plus boisée, un quart de sa surface étant couverte de forêt. Ces terres boisées se distribuent entre de vénérables forêts domaniales, celles de Monnaie, Chandelais, Chambiers (qui abritent des hêtres, des chênes rouvres, des chênes tauzins, ainsi que des châtaigniers, des sous-bois de bruyères roses, de genêts, de fougères…) et de multiples forêts et bois privés, plantés en pins et peupliers notamment, liés à la filière bois. D'une faible densité démographique, peu développée économiquement, la réalité baugeoise reste ancrée à l'agriculture. L'élevage des bovins (bœuf Maine-Anjou) et des volailles notamment, les cultures et les productions originales (champignon de couche, asperge d'Anjou, miel) s'ajoutent aux productions légumières (chou, potiron, carotte, navet, courgette…) et fruitières (pomme). Ce territoire se partage donc essentiellement entre zones boisées et plaines agricoles.

Foie De Veau À La Baugeoise Del

Bouteille de bonnezeaux du commerce. La cuisine angevine est décrite par Curnonsky, surnommé le « prince des gastronomes » par la revue Le bon gîte et la bonne table [ 1], comme « le paradis de la digestion paisible » [ 2]: « [Elle] n'offre point, sans doute, la richesse de la cuisine bourguignonne, la science raffinée de la cuisine bressane, ni la splendeur de la cuisine périgourdine; […] elle est raisonnable, sincère, et, si l'on peut dire, « bon enfant ». C'est essentiellement une cuisine paisible et mijotée, une cuisine de cordons bleus. […] La Loire qui traverse toute la province et ses affluents offrent toutes les variétés de poissons d'eau douce […] Et la cuisine angevine en a tiré des merveilles […]. Le beurre (un des meilleurs qu'il y ait avec celui des Charentes) et les admirables fruits d'Anjou sont les éléments de la fine et légère pâtisserie locale, dont la gloire est le célèbre pâté de prunes. Et rien n'égale le mousse parfumée des crémets d'Angers. » — Curnonsky [ 3] Les spécialités agricoles et culinaires locales sont donc variées et concernent principalement les plats à base de poissons de rivière, comme le brochet et le sandre à l' oseille [ 4] ou au beurre blanc, l' alose braisée au vin blanc, la bouilleture d' anguille (une matelote d'anguilles au vin rouge, pruneaux, champignons, huile de noix et eau-de-vie, servie sur des tranches de pain) [ 5].

Les plats de viande ne sont pas en reste: cul de veau à l'angevine (carottes, oignons, vin blanc, eau-de-vie et crème fraîche) [ 4], fricassée de poulet à l'angevine (vin blanc, crème et champignons) [ 3]. Les fouées (ou fouaces), petits pains cuits au four, se consomment en en-cas, sucrés ou salés. Ils sont agrémentés de rillauds (dés de poitrine rissolés au four et servis tièdes), fromage, mogettes, confiture, etc. [ 5], déjà célébrées par Gargantua [ 6]. Les champignons de Paris, spécialité du Saumurois, sont fréquemment employés dans la cuisine angevine, comme dans la recette des galipettes: ils sont séchés au feu de bois et garnis d'ail, de beurre et de persil [ 5]. Concernant les spécialités sucrées, il faut noter la bijane (mélange de pain, de vin rouge et de sucre, souvent accompagné de fruits comme des fraises) [ 5], le pâté aux prunes (une tourte de pâte sablée aux reine-claudes) [ 4] ou encore le crémet d'Anjou (un dessert sucré) [ 7]. La doyenné du Comice est une variété de poire angevine fréquemment cuisinée par les cuisiniers locaux (en chutney sucré-salé ou en dessert) [ 4].