Elle donne l'impression de ne faire qu'un avec la ligne d'horizon et s'intègre donc parfaitement au paysage et à l'environnement. La piscine est construite sur deux niveaux avec le bac tampon en contrebas. Grâce à l'écoulement continu de l'eau, l'entretien est facilité et l'eau est toujours propre. Système de filtration d'une piscine à débordement Le système de filtration d'une piscine à débordement est le même que pour une piscine traditionnelle. La seule différence réside dans le fait qu'il est nécessaire de construire un bac tampon pour réguler le débit d'eau entrant qui est beaucoup plus important qu'avec des skimmers. Pour filtrer une piscine à débordement, il faut équiper votre bassin: D'une pompe de filtration qui se charge d'aspirer l'eau et aussi de la renvoyer vers le bassin D'un filtre qui va nettoyer l'eau et retenir les impuretés De canalisations pour acheminer l'eau entre le bassin et la pompe de filtration D'autres accessoires sont nécessaires en complément du système de filtration pour gérer le débit de l'écoulement de l'eau: la sonde de niveau, l' électrovanne et la pompe de débordement.

  1. Piscine à débordement schéma de principes
  2. Piscine à débordement schéma de principe francais

Piscine À Débordement Schéma De Principes

Comment fonctionne la filtration d'une piscine à débordement? Les piscines à débordement ont le même système de filtration que les piscines traditionnelles. Les goulottes génèrent cependant un débit entrant très important dans le système de filtration. Pour cette raison, on place un bac de rétention appelé bac tampon pour stocker et réguler l'eau à filtrer. Sur certaines constructions, la goulotte fait aussi office de bac tampon. Principe de fonctionnement du système de filtration d'une piscine à débordement partiel Pour rappel, la filtration des piscines traditionnelles (et donc des piscines à débordement) se caractérise par: – une pompe qui s'occupe de l'aspiration et du refoulement de l'eau dans le réseau hydraulique. Il n'est pas rare cependant d'installer une pompe dédiée au refoulement pour aider au maintien de l'effet de déversement. – un filtre (sable, diatomée, zéolite, verre recyclé) qui a pour rôle de drainer et épurer l'eau pour la maintenir propre, saine et agréable pour la baignade – un réseau hydraulique ou réseau de canalisations qui permet l'acheminement de l'eau entre le bassin et le coeur du système de filtration.

Piscine À Débordement Schéma De Principe Francais

L'entretien La pollution de surface étant évacuée en permanence par débordement, les déchets n'ont pas le temps de tomber au fond du bassin. Et même si c'est le cas, les jets des buses de refoulement situées au fond du bassin les ramènent immédiatement à la surface. L'entretien de l'eau de votre piscine à l'épuisette est donc quasi-inexistant. Le brassage de l'eau d'une piscine à débordement permet également une meilleure répartition des produits de traitements, ce qui accroît leur efficacité. Les inconvénients d'une piscine à débordement Attention au bruit de l'eau! Surtout s'il s'agit d'une piscine à débordement en cascade. À raison de 3 m 3 par heure, cela peut vite devenir insupportable si la piscine est située près de votre maison. D'une manière générale, on préfèrera un débordement par ruissellement le long d'un mur, moins bruyant. Un équilibre de l'eau plus complexe La lame d'eau du débordement produit du gaz carbonique, ce qui favorise les variations de pH et augmente le risque d'entartrage.

Il est recommandé de construire ce type de piscine sur un terrain en pente ou bien de surélever le bassin. La goulotte doit être émergée, jamais immergée en permanence, avec une lame d'eau dont la hauteur est suffisante pour permettre l'évacuation des grosses impuretés: 3mm de hauteur minimum, un débit de 3 m3 par mètre linéaire de débordement. 3 types de circulation d'eau pour les goulottes partielles C'est le positionnement des buses de refoulement qui va déterminer le mode de circulation. Il doit être adapté en fonction du positionnement des goulottes autour du bassin. Cela dit 3 types de positionnement sont recommandés. A- Buses sur le côté opposé à la goulotte (le plus fréquent). Placés entre 20 et 40 cm de profondeur. 10h de filtration quotidienne en pleine saison. B- Buses sur le coté porteur de la goulotte. A installer en pied de paroi. Nécessite un débit important pour que la circulation et la filtration soit efficace. C- Buses sur le coté opposé et sur le côté porteur. C'est la solution idéale et à privilégier si possible car réduit la durée des cycles de filtration, tout en garantissant un bon brassage de l'eau.