Ce caillé est ensuite brisé pour faire sortir de grains de la taille de grains de blé. Ensuite c'est le du brassage suivi de l'étape de le ramassage pour obtenir enfin le petit lait ou lactosérum. Bien égouttée la tomme obtenue est pressée dans des moules a l'aide d'une machine (jadis c'était un travail à la main). Saint Nectaire laitier pasteurisé AOP 25% Mg - 1.75Kg. Le Saint Nectaire est mis sous presse pendant 24 heures dans des chambres froides de 10°. saint-nectaire L'affinage du Saint Nectaire On commence alors l'affinage pour une durée moyenne de cinq à six pouvant aller jusqu'à deux ou trois mois. Les fromages sont lavés à l'eau salée pour avoir finalement le croûtage fleuri de couleur gris orangé spécifique au saint-nectaire. Il faut 13 à 14 litres du lait pour faire le Saint Nectaire, obligatoirement cru pour le fermier, ainsi que de 4 à 8 semaines en moyenne d'affinage. Gastronomie L'AOP Saint Nectaire est considéré comme le fromage incontournable de plateau, avec ses onctueuses saveurs il offre un goût unique aux plats. A découvrir – 4 recettes chaudes avec du fromage Saint-nectaire Le 6 et 7 aout 2011, la commune d'Aydat dans le (Puy-de-Dôme) fête la gastronomie et l'artisanat.
  1. Saint Nectaire laitier pasteurisé AOP 25% Mg - 1.75Kg
  2. Saint Nectaire : Le fromage Saint Nectaire un fromage de caractère - Fromage, Les fromages - Recettes de cuisine faciles et simples de A à Z
  3. Saint-Nectaire: infos, nutrition, saveurs et qualité du fromage
  4. Quelles sont les différences entre le saint-nectaire laitier et le fermier ? - Besse-et-Saint-Anastaise (63610)

Saint Nectaire Laitier Pasteurisé Aop 25% Mg - 1.75Kg

Ce fromage traditionel auvergnat cache sous sa croûte d'aspect rustique, une pâte souple douce et moelleuse qui faisait déjà le régal de Louis XVI. Il fut introduit à la cour du Roi grâce au maréchal de France, Henri de la Ferté-Sennecterre, d'où son nom. Il est produit dans le massif du Mont-Dore, au cœur des volcans d'Auvergne, dans une des plus petite zones AOC de France. Saint-Nectaire: infos, nutrition, saveurs et qualité du fromage. Il bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1955 ce qui en fait une des plus anciennes. Il est également reconnu Appellation d'Origine Protégée depuis 1996. Haute Loire: Brioude La croûte du Saint Nectaire peut avoir des aspects très différents selon sa durée d'affinage. Elle est toujours irrégulière, jamais unicolore. Elle est tachetée de blanc, de brun ou de gris, sur un un fond de couleur rose orangé. Sa pâte est de couleur crème brillante pouvant avoir quelques trous ronds de fermentation.

Saint Nectaire : Le Fromage Saint Nectaire Un Fromage De Caractère - Fromage, Les Fromages - Recettes De Cuisine Faciles Et Simples De A À Z

Laquelle sera votre favorite? Pour aller plus loin… Découvrez d'autres fromages à pâte pressée non cuite: le morbier l'ossau iraty la tomme à l'ail des ours la tomme de montagne la raclette le reblochon le cantal

Saint-Nectaire: Infos, Nutrition, Saveurs Et Qualité Du Fromage

Il faut 12 à 13 litres de lait pour obtenir une meule de Saint-Nectaire d'un poids d'environ 1, 85 kg. Fabrication Le Saint-Nectaire est fabriqué de deux manières: de manière industrielle par de grandes laiteries ou de manière artisanale par de petites entreprises. Les fromages fabriqués de manière traditionnelle portent la mention « fermier ». Le Saint-Nectaire fermier est également reconnaissable à la marque ovale verte apposée sur chaque fromage. Le Saint-Nectaire industrielle porte une marque carrée. Le Saint-Nectaire est fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé (Saint-Nectaire industriel) ou cru (Saint-Nectaire fermier) deux fois par jour, le matin et le soir, juste après la traite. On ajoute d'abord au lait des ferments lactiques. Saint nectaire pasteuriseé. Le lait est ensuite chauffé à une température d'environ 33 à 34 °C et mis à cailler pendant environ 25 à 45 minutes avec de la présure naturelle. Le caillé est ensuite découpé à l'aide d'un tranche-caillé jusqu'à ce qu'il ait la taille d'un grain de blé.

Quelles Sont Les DifféRences Entre Le Saint-Nectaire Laitier Et Le Fermier ? - Besse-Et-Saint-Anastaise (63610)

Pendant ce temps, les meules sont retournées une fois. Ensuite, les fromages sont entreposés dans une cave pendant au moins 24 heures et jusqu'à 8 jours maximum, où ils sèchent à des températures comprises entre 6 et 10 °C et à un taux d'humidité contrôlé. La plupart des Saint-Nectaire sont ensuite pris en charge par un affineur professionnel pour être affinés dans des caves dédiées à une température maximale de 14 °C et un taux d'humidité relative d'environ 90%. La durée de cette phase d'affinage est d'au moins 28 jours pour le Saint-Nectaire et d'au moins 21 jours pour le Petit Saint-Nectaire. Pendant les 3 premières semaines d'affinage, chaque meule est retournée et frottée à l'eau salée au moins 2 fois par semaine. Quelles sont les différences entre le saint-nectaire laitier et le fermier ? - Besse-et-Saint-Anastaise (63610). Ensuite, elles sont frottées et retournées une fois par semaine. Au total, on compte une vingtaine d'affineurs dans la zone de production agréée, lesquels sont chargés de porter le Saint-Nectaire à sa maturité optimale. Aspect et goût Le Saint-Nectaire se présente sous la forme d'un cylindre légèrement convexe d'un diamètre de 20 à 24 cm, d'une hauteur de 3, 5 à 5, 5 cm et d'un poids de 1, 45 à 1, 95 kg.

Depuis 1964, Il existe, en parallèle de la production fermière, une production de Saint-Nectaire laitier, élaborée en laiterie avec du lait pasteurisé et standardisée en matière grasse. Le Saint-Nectaire laitier est identifié par une plaque de caséine carrée. 8 collecteurs de lait associés à l'AOP récoltent le lait au sein des exploitations et le livrent aux 4 laiteries chargées de sa transformation. Le Saint-Nectaire laitier, la maîtrise de la qualité Issu de laits de mélange de plusieurs exploitations, le Saint-Nectaire laitier peut-être produit à partir de lait cru mais peut subir, la plupart du temps, un traitement thermique (technique qui vise à débarrasser le lait de certains micro-organismes indésirables) et être standardisé en matières grasses. La thermisation du lait permet une plus grande régularité dans la fabrication du Saint-Nectaire et permet également de proposer aux consommateurs un produit homogène toute l'année dont les caractéristiques ne varient pas en fonction des saisons.

La pâte est de couleur ivoire et peut présenter quelques ouvertures de petite taille réparties harmonieusement. Texture La pâte est onctueuse et souple, elle fléchit sous le doigt. Nez Ambiance de cave d'affinage, pouvant évoquer des nuances d'odeur de sous-bois ou de paille humide. Goût Le goût est franc, doux, légèrement salé, sans excès d'acidité, avec des saveurs lactiques variées (lactique frais, crème, beurre) et des arômes d'ambiance d'affinage (cave, paille d'affinage, terre ou sous-bois), le tout souvent relevé d'une subtile tonalité de noisette.