A. RESOLUTION DU CAS PRATIQUE................................................ 4…. Fiches cas pratique de dip 5631 mots | 23 pages Cas pratique de DIP I. La compétence juridictionnelle - déterminer si l'espèce est dans le cadre du champ d'application du Règlement Bruxelles I (civil et commercial). Si ce n'est pas le cas, l'espèce est dans le champ du droit commun (Code civil et NCPC) - vérifier qu'il n'y a pas de compétence exclusive des juridictions françaises - application des dispositions générales du règlement Bruxelles I: art. 2 et suivants ATTENTION aux règles spéciales comme pour les contrats de l'art. 5. II. La…. Méthodologie du cas pratique DIP 285 mots | 2 pages FACULTÉ DE DROIT, DE SCIENCES POLITIQUES ET DE GESTION DROIT INTERNATIONAL PRIVÉ I MASTER 1 1er semestre 2014-2015 Professeur C. Kleiner Chargés de travaux dirigés: V. Blake-Heimburger et T. Lemieux Méthodologie du cas pratique en droit international privé Un cas pratique se résout de la même manière en droit international privé que dans d'autres branches du droit privé.

  1. Cas pratique disparition
  2. Cas pratique promesse unilatérale de vente

Cas Pratique Disparition

Ceci excluant la différenciation autrefois opérée entre enfants légitime et naturel. DE ce fait dès lors que la mère d'un enfant est connue…. Méthode cas pratique en DIP 966 mots | 4 pages CAS PRATIQUES RAPPEL / METHODOLOGIE I. AVERTISSEMENT Ceci n'est qu'un rappel de ce qui a été vu en TD cette semaine et ne tient compte que des connaissances acquises en TD et en cours au jeudi 27 novembre 2003. Ce rappel ne constitue en aucun cas une méthode générale de résolution des cas pratiques. II. RIGUEUR Il s'agit de l'état d'esprit qu'il faut avoir pour résoudre un cas pratique (et commenter un arrêt) quel qu'il soit. C'est la rigueur du raisonnement qui départagera les bonnes…. Cas pratique, succession en dip 3542 mots | 15 pages EANCE N NTERPRETAT ON DE LA REGLE DE CONFLIIT – CAS PRATIIQUE (I) REGLE DE CONFL T AS PRAT QUE SOMMAIIRE OMMA RE I. II. CAS PRATIQUE: MARIO KUPKA..................................................... 2 DOCUMENTS DE TRAVAIL............................................................ 2 Code civil portugais...................................................................................................... 4 III.

Cas Pratique Promesse Unilatérale De Vente

Plusieurs lieux du préjudice subi (France et Italie): lex loci delicti + principe de proximité: idée, cf. Sisro (Civ. 1ère 2002): la meilleure solution serait pour M. Bucci d'invoquer l'application distributive des lois française et italienne. Ceci le protégerait contre toute « exception d'éloignement » (J-M Bischoff): l'application exclusive de l'une des deux lois, française ou italienne pour le tout poserait un problème d'éloignement (loi italienne éloignée du préjudice en France, loi française, éloignée du préjudice en Italie). (3 points) Si c'est un délit simple: transposition de la jce Gordon: fait générateur au lieu de diffusion deux délits simples: juge français appliquera la loi française au délit en France et loi italienne au délit en Italie. (2 points) Dans tous les cas, grandes chances de succès devant le juge français, sur le fdt de la loi frçaise et vraisemblablement aussi de la loi italienne car le site internet vise le public des deux pays (accessibilité aisée par Google + langues + adresse des magasins), cf.

En effet, Amine mène depuis quelque temps une vie dissolue et n'assume plus ses obligations matrimoniales et familiales. Ceci n'est pas du goût de Souad qui se trouve contrainte de subvenir seule aux besoins de ses enfants. Elle a donc décidé de réagir et a saisile juge aux affaires familiales parisien afin que son époux soit condamné à lui verser des subsides au titre de la contribution aux charges du mariage. Cherchant à couper cours à cette procédure, Amine est récemment retourné en Algérie afin de rompre le mariage l'unissant à Souad. Il a obtenu du cadi d'Oran une décision « unilatérale » de divorce qui lui attribue la garde exclusive des enfantset n'alloue qu'une petite somme à son épouse, à titre de consolation. Souad s'inquiète du sort de cette décision étrangère en France alors qu'elle n'a, à aucun moment, été avertie de la procédure initiée à l'étranger par son mari. Elle est voudrait savoir si le jugement algérien a des chances d'être reconnu par le juge français afin de paralyser l'instance en contribution aux charges dumariage.