Partager sa vie avec une personne séropositive, c'est possible Les personnes vivant avec le VIH et ayant une charge virale indétectable peuvent avoir une vie affective et sexuelle normale, d'autant que leur espérance de vie est devenue comparable à celle d'une personne séronégative. On peut donc partager la vie d'une personne séropositive, avec pour seuls risques, de faire une belle rencontre, d'être amoureux, d'avoir de merveilleux enfants, de vieillir ensemble… C'est le message de la campagne lancée par la Plate-Forme Prévention Sida à l'occasion du 1er décembre 2015. Plus d'infos • Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress Retrouvez le calme lors des moments de stress et de tension grâce à la combinaison des plantes relaxantes. Rencontre hiv belgique au. Savoir plus? Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail? Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

Rencontre Hiv Belgique Gratuit

La nouvelle campagne de la Plate-forme prévention sida souligne – non sans humour – qu'en vivant avec une personne séropositive, on prend surtout le risque d'être amoureux, d'avoir de merveilleux enfants, de vieillir ensemble, ou encore, tout simplement, de prendre son pied! En d'autres mots, rejeter une personne parce qu'elle vit avec le VIH c'est se priver d'une belle rencontre! C'est un message qui invite à porter un autre regard sur les personnes vivant avec le VIH tout en informant sur les progrès des traitements capables aujourd'hui, lorsqu'ils sont bien pris, de réduire presque à néant la transmission du VIH au/à la partenaire d'une personne séropositive.

• Le dépistage régulier, et certainement après une prise de risque, permet de connaître son statut sérologique; en cas de résultat positif, la personne peut alors bénéficier rapidement d'une prise en charge médicale et, par ailleurs, éviter la transmission du VIH par ignorance de sa séropositivité. Il faut savoir que la charge virale - la quantité de virus présente dans le sang et les sécrétions sexuelles - est particulièrement élevée dans les semaines suivant l'infection et assortie alors d'un risque important de transmission du virus. Rencontre hiv belgique gratuit. • Le traitement rapide de la personne infectée présente l'intérêt d'agir sans délai sur la charge virale. Plus cette charge est faible, moins la personne est contaminante. C'est ainsi qu'une personne séropositive qui a un suivi médical régulier et prend correctement son traitement peut arriver à avoir une charge virale indétectable, c'est-à-dire tellement réduite qu'on n'arrive plus à la détecter dans le sang. La personne reste séropositive, mais aujourd'hui les traitements empêchent la transmission du VIH vers d'autres partenaires.