Le lasik: l'opération se déroule en deux étapes. Un petit capot est d'abord découpé dans la cornée puis soulevé, pour que le laser Excimer agisse sur la profondeur de la cornée. Le lasik est nécessaire lorsque la vision est basse et qu'une correction importante doit être effectuée. Dans les deux cas, la technique fait appel au laser Excimer, un type de laser ultraviolet. Ces deux techniques sont pratiquées sous anesthésie locale et ne nécessitent pas d'hospitalisation (elles se pratiquent en ambulatoire). Chirurgie réfractive au laser excimer 2. Chirurgie au laser: les différents outils utilisés Pour la chirurgie oculaire, plusieurs outils peuvent être utilisés: Un microkératome: c'est l'appareil qui permet de découper le capot de la cornée dans la technique Lasik. Il est généralement constitué d'une lame vibrante. Le Laser excimer: c'est le type de laser utilisé pour « sculpter » la surface de la cornée et corriger la vision. Le laser femtoseconde: c'est un laser récent utilisé uniquement pour la « découpe » de la cornée pour la technique Lasik.

Chirurgie Réfractive Au Laser Excimer 2

En moyenne, chaque impact laser vaporise une épaisseur cornéenne de 0, 2 micron sur un diamètre de 0. 5 à 2 mm. Le nombre d'impacts laser et donc l'ablation de tissu ou photoablation est d'autant plus grande que le défaut réfractif est important. Chirurgie réfractive au laser excimer 3. Quant à la répartition des impacts sur la cornée qui conditionne forme de la photoablation, elle varie selon le type de l'amétropie (au centre pour la myopie, en périphérie pour l'hypermétropie, plus marquée sur un axe pour l'astigmatisme). Pour la presbytie, la photoablation rend la cornée multifocale. Le laser femtoseconde L'utilisation du laser femtoseconde en chirurgie ophtalmologique, et en particulier en chirurgie réfractive, permet surtout d'augmenter la sécurité des techniques et d'améliorer les résultats postopératoires. Le laser femtoseconde a été développé pour l'industrie dans les années 1990 et les premières machines pour l'ophtalmologie ont été mises sur le marché et validées par la FDA en 1999. C'est un laser à l'état solide qui fonctionne dans le spectre infrarouge et qui nous permet de couper la cornée selon un motif prédéterminé (comme nous le faisions avec les lames).

Dans de rares cas, il peut être nécessaire de placer quelques points de suture temporaires. Dans d'autres cas, le chirurgien peut déterminer que le lambeau qui doit être coupé est qualitativement inadéquat. Lorsque cette complication survient, le chirurgien peut décider de refixer le lambeau et de retarder l'intervention à un moment plus approprié dans l'avenir. La même méthode peut être réalisée en profondeur, après avoir coupé et soulevé une couche superficielle de la cornée. Laser excimer : quel est le prix d’une intervention ? - Tuberose.com. Cette technique est appelée LASIK intrastromal. LASIK: dérivé de 'Laser Intrastromal Keratomileusis', qui en français signifie Laser cheratomilesusi interstromal. Le stroma est découpé à l'aide d'un 'microplaneur' appelé microkératome. Aujourd'hui, la création d'un volet (ou "flap") peut être réalisée avec un nouveau type de laser, appelé laser femtoseconde, qui a amélioré la sécurité et la reproductibilité de l'intervention en réduisant le risque potentiel de complications. Les chirurgiens du service de réfraction du Centre d'ophtalmologie Humanitas sont des professionnels qui sont à jour sur toutes sortes de techniques chirurgicales, qui possèdent une expérience chirurgicale considérable et qui sont aptes à fournir les mesures et paramètres spécifiques qui se rapportent à la nature des interventions qui s'avère être la plus favorable pour le handicap du patient.