Cela vous permettra de quitter votre statut de notaire stagiaire pour être un notaire assistant. Le Centre national de l'enseignement professionnel notarial est chargé de vous délivrer ce sésame. Ainsi, vous pouvez être salarié dans un office notarial, assistant ou travailler à propre compte. La voie interne pour devenir notaire: les exigences Elle est accessible pour ceux qui exercent des fonctions professionnelles dans un office notarial, ceci depuis 9 ans dont 6 ans après avoir eu votre diplôme à l'INFN (Institut National des Formations Notariales). La demande s'effectue auprès du Garde des Sceaux. Vous passerez ensuite l'ECCT (Examen de Contrôle des Connaissances Techniques. Admission à se présenter à l’examen d’aptitude (notaires) | service-public.fr. Si vous réussissez, il vous sera alors délivré le Certificat d'aptitude aux fonctions de notaire. Que retenir? Le notaire est un professionnel du droit qui authentifie des actes de vente, des contrats de mariage. Il intervient dans la gestion de patrimoine familial, l'économie d'entreprise et l'immobilier. Il existe 3 différents cursus pour devenir notaire: la branche universitaire, la voie professionnelle et celle interne.

Certificat D Aptitude Aux Fonctions De Notaire Achat

Le diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire, ou diplôme supérieur du notariat (DSN) est obtenu après soutenance d'un rapport de stage. Examen du contrôle des connaissances techniques L'examen du contrôle des connaissances techniques (ECCT) permet aux collaborateurs de notaires (diplômés premiers clercs ou titulaires du DIMN) de se voir délivrer le diplôme de notaire. Certificat d aptitude aux fonctions de notaire achat. Les candidats doivent justifier de neuf années d'expérience professionnelle dans un office notarial, dont six années au moins depuis l'obtention du diplôme de premier clerc ou DIMN. Lorsque les candidats sont titulaires d'un master 2 de droit, la durée de l'expérience professionnelle antérieure exigée est ramenée à quatre ans. INFN et formation continue des notaires Les notaires ont une obligation de formation continue depuis la loi n° 2010-1609 du 22 décembre 2010. Depuis le 1er janvier 2012, chaque notaire doit suivre 30 heures de formation par année civile, ou 60 heures au cours de deux années consécutives. Au cours des deux premières années d'exercice professionnel, la totalité de l'obligation de formation continue du jeune notaire est consacrée à « la gestion d'un office, la déontologie et le statut professionnel ».

Un stage, d'une durée minimum d'un mois, est inclus dans la préparation du master. Étude pour être notaire : quels cursus ? - Loof Actu. Le notaire stagiaire, titulaire d'un Master 2 en droit notarial, devra effecter 1 stage, rémunéré en office, en alternance avec 4 semestrialités d'enseignement dans une Université en partenariat avec l'Institut National des Formations Notariales - INFN, et rédiger un rapport de stage. Le Diplôme supérieur de notariat (DSN) obtenu, le notaire assistant pourra obtenir sa nomination auprès du Garde des Sceaux. La formation par voie interne Cette voie d'accès à l'exercice du métier de notaire est ouverte aux personnes ayant exercé des activités professionnelles auprès d'un notaire (ou d'un organisme notarial) depuis plus de 9 ans, dont 6 après l'obtention du diplôme de 1 er clerc ou du diplôme de l' un des 17 sites d'enseignements (regroupés au sein de l'Institut National des Formations Notariales - INFN). En revanche, il ne sera exigé qu'une ancienneté de 7 années dans le notariat dont 4 années après l'obtention du diplôme de 1 er clerc ou celui de l'IMN aux collaborateurs de notaires maîtres en droit, diplômés 1 er clerc ou titulaires du diplôme de l' INFN qui souhaitent emprunter cette voie.