Chaque année, les experts de l'IPCEM conçoivent et produisent de nouveaux outils et ressources d'apprentissage pour l'ETP. Depuis notre création, nous sommes en effet attentifs aux besoins des équipes en termes d'aide pédagogique pour l'éducation des patients. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes lancés très tôt dans l'édition d'outils pédagogiques, utilisés en cours d'éducation ou remis aux patients, dans les domaines du diabète, de l'asthme, de la nutrition/diététique, de l'hémophilie, du VIH… à destination des patients adultes et enfants. Outils d éducation thérapeutique 2019. Vous trouverez dans cette rubrique les outils conçus par l'IPCEM pour des partenaires et présentés dans nos formations.

  1. Outils d éducation thérapeutique 2019
  2. Outils d éducation thérapeutique design

Outils D Éducation Thérapeutique 2019

En 2014, pour améliorer la prise en charge des patients, la HAS a développé des outils (deux fiches « Points clés & solutions ») et mis à disposition l'un des questionnaires de dépistage de la BPCO. Explications du Dr Caroline Latapy*, du service maladies chroniques et dispositifs d'accompagnement des malades. Comment améliorer le parcours de soins des patients ayant une BPCO? Trois points ont été identifiés. • Le diagnostic. La BPCO est sous-diagnostiquée, cela conduit à un retard de la prise en charge des patients. • La prescription de la réhabilitation respiratoire. Les traitements de la BPCO comprennent l'arrêt du tabac ou de l'exposition aux polluants, les traitements médicamenteux et la réhabilitation respiratoire (ainsi que l'oxygénothérapie de longue durée et la ventilation non invasive chez les patients insuffisants respiratoires). Outils d'éducation thérapeutique. Or, la réhabilitation respiratoire n'est pas prescrite chez tous les patients pour qui elle serait indiquée. Et les ressources sur le territoire sont hétérogènes.

Outils D Éducation Thérapeutique Design

Les nouveautés 2020 figurent en dernière partie du document. Les liens ont été vérifiés en janvier 2021. Pour télécharger ou consulter le catalogue.

Le médecin généraliste joue un rôle clé pour mettre en oeuvre le programme de maintien des acquis: continuer l'activité physique et l'intégrer dans la vie quotidienne, maintenir l'arrêt du tabac, poursuivre l'éducation thérapeutique (une liste indicative des principaux objectifs éducatifs est proposée). • La prévention des réhospitalisations après une exacerbation de la BPCO Elle peut être obtenue notamment par des actions au moment de la sortie: planifier les rendez-vous avec les professionnels de ville, remettre au patient une fiche de suivi et un document décrivant la conduite à tenir en cas d'aggravation aiguë. La fiche de suivi inclut une liste indicative des principaux objectifs éducatifs. Ces actions peuvent être confiées à un professionnel responsable de l'organisation de la sortie. Après l'hospitalisation, il sera essentiel que le patient poursuive l'éducation thérapeutique et maintienne l'arrêt du tabac. ETP: quelques outils. Un plan personnalisé de santé pourra être élaboré, sous la responsabilité du médecin généraliste, pour planifier les interventions de soins, d'aides et d'éducation.