Le focus bracketing apporte une certaine souplesse dans la réalisation d'une série d'images en automatisant le décalage de la mise au point par rapport au réglage initial. La prise de vue sur Olympus Si le principe est assez simple, l'interface n'est pas forcément évidente sur les boîtiers Olympus. Le premier réglage permet de définir le nombre de vues. Jusque-là, c'est facile. Le second réglage est le différentiel de mise au point... tout de suite, c'est moins évident. Il s'agit de définir si la différence de mise au point doit être petite (étroite) ou importante (étendue). StackBuilder - StackBuilder est un logiciel gratuit pour la palettisation et l'encaissage des emballages.. Le problème, c'est qu'il n'est pas possible de définir un point de départ et un point d'arrivée, contrairement à ce que propose MagicLantern. Le résultat est donc aléatoire et fonction des dimensions du sujet photographié. La solution la plus évidente consiste alors à multiplier le nombre de vue (j'ai réalisé plus de 300 clichés pour la photographie de la bague en macro) tout en réduisant au maximum le pas entre les différentes mises au point.

Logiciel Stacking Gratuit Pdf

Si vous souhaitez réaliser un focus stacking sans utiliser photoshop il existe une autre solution qui se trouve dans le domaine des logiciels libres ou gratuits. Après quelques recherches sur la toile j'ai retenu cet article Test comparatif des logiciels de focus stacking. Dans cet article l'auteur présente une liste non exhaustive de 6 logiciels ainsi qu'un test comparatif réalisé sur 4 d'entre eux. Les résultats sont présentés en images et permettent d'évaluer les performances de ces 4 logiciels. C'est en consultant cet article que j'ai découvert CombineZP le seul logiciel libre figurant dans la liste. CombineZP (CZP) est un logiciel libre de traitement d'images pour créer des images à grande profondeur de champ (focus stacking). Télécharger Helicon Focus gratuit : PC - CCM. Il fonctionne sous Windows 2000 et supérieur. Il est basé sur Combine ZM, qui est lui-même basé sur CombineZ5. CombineZP est créé pour fusionner les zones nettes de plusieurs images d'un même sujet pour créer une image composite contenant une profondeur de champ étendue.

Comment assembler des images en focus stacking? - Les Numériques 6 Un de nos lecteurs se pose une légitime question sur comment réaliser un assemblage d'images à mise au point décalée, ou focus stacking. J'ai un Olympus OM-D E-M10 Mark II avec la possibilité de réaliser des images enchaînées avec plusieurs mises au point différentes, mais comment fait-on pour augmenter la profondeur de champ? Depuis quelques mois, les fonctions de focus stacking ou bracketing de mise au point se multiplient sur les boîtiers. Logiciel stacking gratuit le. Certains compacts experts, comme le Canon G7 X, disposent d'une option qui permet de multiplier les prises de vue en décalant légèrement la mise au point. Olympus a introduit cette fonctionnalité sur l'hybride OM-D E-M10 Mark II et elle peut être obtenue sur les Olympus E-M1 et E-M5 Mark II après une mise à jour firmware (micrologiciel). Elle est également apparue sur le Panasonic GX80. Notez que le firmware alternatif MagicLantern (déjà évoqué dans un précédent courrier lecteur) donne accès au focus bracketing pour les reflex Canon.

Logiciel Stacking Gratuit De

Le photographe devra donc, afin de préparer cette composition, effectuer une rafale sur trépied tout en faisant varier le focus de derrière à devant le sujet. L'assemblage doit être effectué logiciellement et, bien que depuis la CS4, Adobe Photoshop soit capable de réaliser cette tâche; gageons que les logiciels libres ou gratuits, eux, sont loin d'être légion. Nous vous présentons donc CombineZP. CombineZP, s'il n'est pas doté de l'interface la plus ergonomique pensée jusque-là, ne s'avère pas si compliqué qu'il en a l'air une fois la première utilisation passée. Celui-ci regroupe plusieurs traitements à utiliser sur son lot de photo en fonction du résultat souhaité: réalignage des photos et des balances des blancs (rapide ou non), empilage brut ou empilage pyramidal (en fonction du focus) par exemple. Logiciel stacking gratuit pdf. L'aide du logiciel, bien qu'en anglais, est bien fournie et l'utilisateur pourra trouver quelques tutoriels simplifiés sur internet. Au final, après une ou deux expérimentations, le résultat s'avère tout à fait bluffant.

Il fournit une interface plus conviviale que la ligne de commande d'Iris et des algorithmes plus modernes et puissants, mais n'est pas autant automatisé que DeepSkyStacker ou Registax. Il fournit toutefois une ligne de commande basique pour accéder facilement à différentes fonctions de traitement. Traitement d'image général Une fois le traitement spécifique à l'imagerie astronomique (alignement, empilement, ondelettes, etc. ) réalisés, il peut être nécessaire de finaliser le résultat avec un logiciel de traitement d'image classique. Photoshop: payant, fonctionne sous Windows, MacOSX Gimp: gratuit (licence GPL), multiplateforme (Linux, Windows, MacOSX). Pilotage à distance Pour ceux qui veulent automatiser leur observatoire des solutions existent pour prendre le contrôle de son matériel (télescope, caméra, roue à filtre, etc. Logiciel stacking gratuit de. ) depuis un ordinateur (posé à côté, ou à l'autre bout de la planète). Beaucoup sont cependant souvent propriétaires et posent des problèmes de compatibilité entre différents matériels.

Logiciel Stacking Gratuit Le

SGPro. : Comme N. A., SGpro permet de créer des séquences automatisées pour ses sessions d'aller se coucher! Voyager. : Ultra complet, une interface moderne, Voyager permet d'interfacer des logiciels tiers et de créer des automatisation pour l'imagerie. De l'Ultra Remote SharpCap: Un des rares soft d'acquisition permettant le Live Stack. SharpCap fait office de couteau suisse de l'astro avec ses multiples fonctionnalités: création de flat / dark, alignement polaire... Néanmoins, il n'y a pas d'automatisation possible avec SharpCap. Astro Pixel Processor: Pour moi le meilleurs logiciel de prétraitement du moment. Puissant, simple d'utilisation, il ne lui manque qu'une interface moderne. Création de mozaïques, intégration de plusieurs sessions tout devient simple et rapide. La fonction retrait de gradiant est tout simplement spectaculaire. SiriL: Logiciel Open Source, et de surcroît français (Cocorico!!! Télécharger CombineZP (gratuit) - Clubic. ). Très efficace et relativement simple d'accés, il intègre des fonctionnalités de corrections cosmétiques.

Il faudra par la suite sélectionner les images concernées par le sujet et éliminer le surplus. Parfois, l'appareil photo peut également réaliser l'assemblage (E-M1 avec le focus stacking), mais la plupart du temps, il faut traiter les fichiers sur ordinateur pour créer la profondeur de champ. De manière assez étonnante, les constructeurs ne livrent pas de logiciel pour réaliser cette manipulation. Il faut donc utiliser des logiciels tiers payants ou gratuits. Logiciels d'Assemblage payants Le logiciel le plus connu est Helicon Focus. Cette application fonctionne sous Mac OS X et Windows, est d'une étonnante simplicité et délivre des images très séduisantes. Il suffit de déposer la série d'images et de lancer le rendu, le logiciel s'occupe de tout et le résultat est vraiment impressionnant. Cette simplicité a un prix: 30 $ pour une année d'utilisation ou 115 $ pour une licence à vie. Helicon Focus, rapide et efficace Le logiciel est assez rapide et l'analyse et l'assemblage de 50 clichés de 16 Mpx ne requiert qu'environ 30 secondes.