Les vendeurs non professionnels L'expression constructeur non-réalisateur non professionnel désigne les particuliers qui décident de revendre une habitation qu'ils ont bâtie ou fait construire il y a moins de 10 ans. Obligation d'assurance décennale d'un constructeur non-réalisateur Tous les constructeurs non-réalisateurs doivent souscrire un contrat qui garantit la responsabilité civile décennale quand elle entreprend des bâtiments qui sont soumis à une obligation d'assurance. L'obligation provient de l'article L 241-2 du Code des assurances qui précise que les personnes qui entreprennent des travaux de construction à la demande d'autrui doivent souscrire une assurance de responsabilité qui garantit les dommages définis par les articles 1792 et 1792-2 du Code civil. Détails des dommages garantis par l'assurance constructeur non réalisateur Selon les articles 1792 et 1792-2 du Code civil, les constructeurs d'un ouvrage sont tenus responsables envers les maîtres ou acquéreurs d'ouvrages en cas de dommages, même lorsqu'il s'agit d'un vice du sol qui risque de compromettre la solidité de la construction.

Constructeur Non Réalisateurs

Comme la transaction s'effectue avant l'échéance du terme légal de 10 ans, l'acquéreur bénéficie des garanties de l'assurance dommages ouvrage pendant les 3 ans restants. En vendant des biens immobiliers que l'on a fait construire, l'opération donne automatiquement à l'investisseur le statut de constructeur non réalisateur. Cette démarche oblige le cédant à souscrire une responsabilité décennale vis-à-vis des acquéreurs consécutifs. L'assurance constructeur non-réalisateur couvre la responsabilité décennale de ce genre de prestations. Le risque est peu connu des propriétaires de biens immobiliers qui décident de vendre les logements qu'ils viennent d'édifier. Ce contrat est une option complémentaire à la couverture dommages ouvrage qui est généralement souscrit au commencement des travaux. La loi oblige le vendeur à souscrire cette assurance optionnelle. Sans cette couverture, la transaction peut être retardée ou stoppée puisque le notaire a le droit d'exiger une preuve d'adhésion à la responsabilité décennale.

Constructeur Non Réalisateur Assurance

Ces dommages concernent les malfaçons dans l'isolation de la maison, des infiltrations d'eau importantes, une pompe à chaleur défectueuse etc. Ainsi, en cas de dommages votre assurance constructeur non réalisateur prendra en charge les frais de réparation et d'indemnisation des futurs acquéreurs. CNR, décennale et dommage ouvrage: quelles différences? L'assurance CNR, la dommage ouvrage et la garantie décennale sont toutes des assurances obligatoires. Contrairement à certaines idées reçues, elles ne sont pas redondantes. Nous vous conseillons donc très fortement de les souscrire. Pour vous aider à y voir plus clair, Coover dresse pour vous un tableau récapitulatif de ces trois assurances construction obligatoires: La plupart des contrats d'assurance dommages-ouvrage comprennent la garantie CNR dans la socle de base ou en option. Souscrire une assurance CNR L'assurance constructeur non réalisateur est le plus souvent une option prévue par le contrat dommage ouvrage. Ainsi pour souscrire une assurance CNR, vous avez deux possibilités: Tout d'abord, vous pouvez vous rendre dans les agences des différents assureurs ou vous rendre sur leurs sites internet.

Constructeur Non Réalisateur Au

Par exemple, nous trouvons dans cette catégorie: les marchands de biens, le maître d'ouvrage, un promoteur, un lotisseur etc. Le constructeur non réalisateur particulier Dans ce cas, ce ne sont pas des professionnels du bâtiment mais des particuliers. Ils deviennent constructeur non réalisateur lorsqu'ils font construire un bien (pour y vivre) mais qu'ils décident de vendre avant l'expiration d'un délai de 10 ans après réception des travaux. L'assurance CNR Au même titre que les réalisateurs d'ouvrage, les constructeurs non réalisateurs engagent leur responsabilité civile décennale. C'est-à-dire qu'ils sont responsables des dommages affectant l'ouvrage pendant une durée de 10 ans à compter de la réception du bien par le client. Ces désordres doivent cependant affecter la solidité de l'ouvrage ou rendre le bien impropre à sa destination. Ils doivent également concerner les éléments indissociables de l'ouvrage. Or, depuis la loi Spinetta du 4 janvier 1978, les professionnels du bâtiment quelque soit leur statut (constructeur non réalisateur ou réalisateur) et les particuliers constructeurs non réalisateurs, ont l'obligation de souscrire une assurance pour couvrir leur responsabilité civile décennale.

Constructeur Non Réalisateur Si

Le constructeur non réalisateur particulier Le fait de vendre le logement que vous avez construit ou fait construire depuis moins de 10 ans ou dans lequel vous avez réalisé des travaux importants vous donne automatiquement la qualité de constructeur non réalisateur. A ce titre en tant que constructeur vous êtes tenu de souscrire une assurance de responsabilité décennale appelé CNR. Toutefois les particuliers propriétaires immobiliers souscrivent rarement cette garantie décennale. Cette catégorie regroupe: le vendeur non professionnel, c'est-à-dire le particulier qui revend, dans une période de dix ans après sa réception, un ouvrage qu'il a fait construire ou réaliser des travaux importants; le maître de l'ouvrage délégué. Que couvre la garantie CNR? Selon les articles 1792 et 1792-2 du Code civil: Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage, ou qui, l'affectant dans un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination.

Constructeur Non Réalisateur Agency

Pourquoi souscrire une assurance de responsabilité décennale alors que vous, maître d'ouvrage, ne participez pas, en principe, à l'exécution ni à la conception de l' ouvrage? La loi fait peser sur vos épaules la présomption de responsabilité décennale en considérant que vous pilotez l'opération de construction dans son entier. Vous êtes donc en quelques sortes les garants des constructeurs. Rappelons que l'assurance CNR est obligatoire L'article L241-1 du Code des Assurances fixe en effet l'obligation d'assurance décennale pour les constructeurs d'ouvrage repris par l'ordonnance du 08 juin 2005. Sont visés notamment: le vendeur d'immeubles à construire, le vendeur d'immeubles achevés depuis moins de deux ans, le promoteur immobilier, le mandataire du maître d'ouvrage ayant une fonction assimilable à celle d'un locateur d'ouvrage. Le contenu de la garantie CNR Cette garantie couvre les vices cachés relevant de la Responsabilité décennale (atteinte à la solidité, impropriété à destination) qui affectent tant les ouvrages neufs que les travaux avec intervention sur existants devenant indivisibles.

Pour le particulier: si vous avez fait construire, vous êtes constructeur. Lorsque vous vendez le bien construit dans les 10 ans, vous encourez une responsabilité de nature décennale vis-à-vis de l'acquéreur. Cette responsabilité encourue est couverte, en assurance, par la garantie CNR. Aussi, si vous construisez pour habiter votre bien, mais qu'il demeure un doute que vous puissiez vendre dans un court délai, mieux vaut anticiper et souscrire d'emblée cette garantie. En effet, le notaire pourrait l'exiger et vous pourriez ainsi voir votre vente retardée. Même si d'un coût modique à la base, il est très difficile d'obtenir une CNR sur un bien construit. Pour le professionnel: elle reprend les mêmes fondements juridiques, c'est-à-dire la situation juridique dans laquelle vous vous trouvez lorsque, ayant fait construire un bien, vous le vendez avant la fin de la garantie décennale. Les garanties de l'assurance dommage ouvrage bénéficient au nouveau propriétaire pour leur période restant à courir.