Le droit de visite "L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants", c'est par ces termes que l'Article 371-4 du Code civil définit le droit de visite pour les grands-parents. Malheureusement, les conflits familiaux peuvent entraîner une rupture du lien entre des grands-parents et leurs petits-enfants, le plus souvent après un divorce, lors d'un conflit avec son beau-fils ou sa belle-fille ou en raison de comportements dangereux ou des maltraitances. Du point de vue juridique, seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle au droit de visite des grands-parents. Concrètement cela signifie que seul un JAF peut décider de priver un enfant de voir ses grands-parents, s'il estime que c'est dans l'intérêt de l'enfant (et non uniquement dans celui des parents). Modele de lettre droit de visite des grand parents.fr. Pour cela, il prendra en compte la volonté des enfants de voir ou non leurs aïeuls, la capacité des grands-parents à s'en occuper et s'il existe un risque physique ou mental pour les enfants. A contrario, le juge aux affaires familiales pourra accorder aux grands-parents un droit de visite classique, un droit d'hébergement qui permet de recevoir l'enfant chez eux pour au moins une nuit ou un droit de correspondance (par téléphone, envoi postal, internet, SMS) selon le contexte familial.

Modele De Lettre Droit De Visite Des Grand Parents.Com

Comment faire valoir son droit de visite (grands-parents)? Dans un premier temps, et toujours dans l'intérêt des enfants de préserver des relations personnelles avec ses grands-parents, il est nécessaire d'essayer de trouver une solution amiable au litige avec ou non l'aide d'un médiateur familial. Télécharger : Droit de visite : grands parents et petits enfants.. C'est seulement après avoir essayé les recours amiables et de médiation auprès des parents et lorsque la situation est devenue trop conflictuelle et que les grands-parents ne peuvent plus du tout voir leurs petits-enfants qu'il sera possible de saisir le juge aux affaires familiales par l'intermédiaire obligatoire d'un avocat. Recours amiable et judiciaire Pour vous aider dans vos démarches, nous vous suggérons deux modèles de lettre pour faire valoir son droit de visite en qualité de grand-père ou de grand-mère. Le premier est une tentative amiable auprès des parents et l'autre est un recours contentieux en justice (les tentatives amiables serviront pour la procédure judiciaire). En cas de doute sur vos droits, faites appel à un avocat ou à une association des droits des familles.

Modele De Lettre Droit De Visite Des Grand Parents D'élèves

Des grands-parents privés de leurs petits-enfants Ill arrive que les désaccords familiaux entre parents et grands-parents se transforment en véritables conflits, provoquant parfois la rupture du lien entre les grands-parents et leurs petits-enfants. Pourtant, la loi reconnaît à chaque enfant le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses grands-parents (article 371-4 du Code civil), sauf si cela s'avère contraire à ses intérêts. Modele de lettre droit de visite des grand parents.com. C'est pourquoi il vous est possible, à vous grands-parents, si vous vous retrouvez privés de tout contact avec vos petits-enfants, de faire valoir vos droits en justice pour remédier à cette situation. Vous pouvez demander que vous soit reconnu un droit de visite (c'est-à-dire la possibilité de recevoir vos petits-enfants durant un après-midi, par exemple), voire d' hébergement (c'est un droit de visite un peu plus long puisqu'il comprend au moins une nuit), et/ou un droit de correspondance (par lettre ou par téléphone). Optez pour la médiation familiale Toutefois, même si vous avez le droit avec vous, ne saisissez pas la justice trop vite.

- [Nom et prénom] [Adresse] [Coordonnées de votre avocat] [Date] Objet: demande de requête pour que le droit de visite de mon conjoint lui soit refusé Maître, J'ai l'honneur de vous informer qu'étant en instance de divorce avec [mon conjoint / ma conjointe], je pense que le juge aux affaires familiales doit lui refuser tout droit de visite de nos enfants. En effet, le comportement de [mon conjoint / ma conjointe] exige qu'une telle mesure soit prise, car Au choix selon le cas: il a infligé de graves sévices à mes enfants. il a commis sur eux des attouchements sexuels répétés. il a violé un de mes enfants. il a manqué gravement à ses obligations de soins. Je vous fais parvenir ci-joint des documents médicaux attestant que la conduite de [mon conjoint / ma conjointe] envers ses enfants rend cette disposition nécessaire. En vous remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, Maître, l'expression de mes salutations distinguées. Modele de lettre droit de visite des grand parents d'élèves. [Signature]