En pratique, la signature d'un compromis de vente fait intervenir un notaire, son assistance est d'ailleurs impérative lorsque la vente est prévue plus de 18 mois après la signature du compromis. Mais de manière générale, cela n'est pas obligatoire. Il peut en effet y avoir compromis de vente par acte sous seing privé. Dans ce cas, les parties seront chargées de procéder elles-mêmes aux différentes vérifications généralement opérées par le notaire: l'acheteur peut par exemple exiger de voir l'original de l'acte de propriété du vendeur (document remis par le notaire après une vente immobilière). Ces vérifications ont été renforcées par la Loi ALUR de 2014, et nécessitent, du fait de leur technicité, une analyse experte. C'est dans ce sens que l'intervention d'un notaire s'avère bénéfique. En effet, il se chargera de rédiger le contrat, de mettre en place des clauses suspensives adéquates, et de vérifier que toutes les annexes ont été jointes au contrat. Il s'agit de: du dossier de diagnostics techniques; des documents officiels tels que: les titres de propriété, les références cadastrales et le dernier acte de vente; en cas de copropriété, les 3 derniers procès-verbaux d'assemblée générale, le carnet d'entretien de l'immeuble, le règlement de copropriété, la fiche synthétique de l'immeuble, un pré-état daté du syndic sur la situation du copropriétaire vendeur, le diagnostic technique de l'immeuble.

Sous Seing Privé Immobilier Saint

• Acte authentique ou sous seing privé? Le compromis, comme la promesse, de vente doit toujours être réalisé par acte authentique, devant un officier public ( notaire, huissier... ), lorsque l'acte est consenti pour une durée supérieure à 18 mois. Un unique exemplaire orignal peut être conservé par l'officier chargé de la transaction. Il est toutefois recommandé à l'acquéreur d'en demander un exemplaire original, qu'il devra conserver. Si la durée de l'acte est inférieure à 18 mois, il peut être rédigé par le vendeur et l'acquéreur ou être confié à un agent immobilier. On parle ainsi d'acte sous seing privé. Dans ce cas, un exemplaire original doit être envoyé à l'acquéreur par lettre recommandée avec accusé de réception. Le vendeur ou l'agent immobilier doit en conserver un exemplaire. L'acquéreur devra également s'acquitter de droits d'enregistrement, dans le cas d'une promesse, qui s'élèvent à 125 euros.

Plutôt frustrant quand on est impatient de vendre son bien... Pour signer le compromis de vente sous seing privé, il faut organiser une rencontre entre le propriétaire et l'acheteur. Cela dit, il est capital de bien prendre son temps pour rédiger le contrat et rassembler tous les documents obligatoires à annexer au compromis. Ainsi, l'avantage est relativement limité en regard des risques auxquels vous expose un compromis sous seing privé. En effet, la présence d'un notaire permet d'éviter de nombreux écueils de nature à menacer la réalisation même de la vente. Les points de vigilance de l'acte sous seing privé Le notaire est un officier public spécialisé dans l'enregistrement des actes juridique. S'en passer est forcément un risque pour les deux parties, en particulier en ce qui concerne les points de vigilance suivants: Les pièces annexes au dossier Depuis la loi ALUR de 2014, le nombre de pièces à annexer au compromis de vente est en nette augmentation! Le propriétaire doit maintenant présenter un grand nombre de diagnostics immobiliers obligatoires, réunis dans le DDT (dossier de diagnostics techniques).

Sous Seing Privé Immobilier Paris

L'enregistrement d'un acte sous seing privé Pour être juridiquement acceptable, un acte signé en sous seing privé doit être enregistré sous 10 jours auprès du service des impôts fonciers. En effet, un acte sous seing privé n'a pas de date « certaine ». C'est pourquoi un enregistrement est nécessaire. Sous seing privé et acte authentique Lorsqu'un avant contrat, tel qu'un compromis de vente, est signé chez le notaire, cela s'appelle un acte authentique. La différence est donc qu'ici l'acte est directement reçu par un officier public, un notaire. Un acte sous seing privé ne se signe en conséquence jamais chez un notaire, mais un acte authentique oui. Le droit en France Un acte authentique signé par un notaire présentera pour caractéristiques principales: la date certaine, la force probante et la force exécutoire. La date certaine: l'acte authentique fait pleine foi de sa date, ce qui en simplifie la preuve. La force probante: l'acte authentique fait foi de son contenu, s'agissant des éléments constatés et vérifiés par le notaire.

Par ailleurs, certains actes sont soumis à une procédure d'enregistrement auprès du Service des Impôts des Entreprises, ou du registre de publicité foncière dans le cas d'une vente immobilière. Il s'agit notamment de: l'acte sous seing privé de cession de parts sociales; l'acte sous seing privé de cession d'un fonds de commerce; l'acte sous seing privé de transmission de propriété, d'usufruit ou de jouissance d'un fonds. Cet enregistrement peut également être accompli, à la volonté des parties dans tous les cas autres que ceux spécifiquement prévus. Il permet ainsi à l'acte d'acquérir force probante, et date certaine. Quelles différences entre acte sous seing privé et acte authentique: exemple du compromis de vente Le compromis de vente est un avant contrat dans lequel le vendeur s'engage à céder son bien, et l'acheteur, réciproquement s'engage à acheter le bien. Il manifeste l'accord mutuel des parties quant au prix, aux modalités de la vente, et aux délais entre l'offre d'achat et le compromis de vente.

Sous Seing Privé Immobilier Des

Dernière mise à jour le 07/01/2022

De nombreux mécanismes d'indemnisation ou de contrainte, plus ou moins différenciés, peuvent être prévus dans une promesse de vente. Par exemple, il peut s'agir de l'astreinte (versement d'une indemnité par jour de retard, notamment dans le cas où le vendeur ne délivre pas le logement à la date prévue), ou du séquestre qui est un acompte sur le prix total. Certains de ces mécanismes sont couramment utilisés et diffèrent suivant la forme de la promesse de vente. Dans un compromis de vente Des clauses inscrites dans la compromis de vente peuvent prévoir le versement de sommes d'argent dès sa signature ou sous un délai déterminé. Cependant, avant la fin du délai de rétractation, une demande de versement est autorisée si 2 conditions sont remplies. Le compromis doit être conclu par l'intermédiaire d'un professionnel mandaté pour contribuer à la vente (un notaire ou un agent immobilier par exemple). Aussi, le versement doit être consigné chez un professionnel ayant une garantie financière dédiée au remboursement des fonds déposés (recommandé même en l'absence de demande de versement avant la fin du délai de rétractation).