Une deuxième phase d'élaboration de scénarios de mai au dernier trimestre 2017, qui permet de travailler à différentes solutions opérationnelles, de la réhabilitation partielle à la démolition/reconstruction, en les incluant dans un projet urbain élargi, en préservant un nécessaire équilibre financier du projet et en étudiant les différentes possibilités de valorisation de l'histoire de la cité. Une dernière phase de réalisation du plan d'aménagement qui précise les options retenues du point de vue technique, économique et opérationnel. Quartier abbaye grenoble de la. *** Récits du lieu / Lieu des récits Le projet de renouvellement du quartier de l'Abbaye à Grenoble est un projet complexe et ambitieux, car il doit permettre d'allier la préservation d'un patrimoine, d'une mémoire d'un quartier avec les exigences contemporaines de confort et d'usages des logements comme de l'ensemble du quartier. Un des enjeux alors pour ce projet est que l'expression vivante par le récit du lieu et la caractérisation des ambiances permettent de relever le défi d'une hybridation des valeurs patrimoniales: valeur historique (les bâtiments de la cité sont labélisés patrimoine XXe siècle), valeur d'usage (c'est un quartier avec un ancrage fort, des pratiques et une identité singulières) et valeur de renouvellement (accueillir de nouvelles personnes et de nouvelles fonctions).

Quartier Abbaye Grenoble De La

Le secteur 2 correspond à la partie la plus ancienne de la ville, où se trouvait l'enceinte de Cularo puis de Gratianopolis. Le secteur 1 correspond à la zone qui a commencé à s'urbaniser vers le milieu du XIX e siècle, principalement grâce au tracé du cours Berriat en 1841 puis à l'arrivée du chemin de fer en 1858. Quartier abbaye grenoble saint. Les secteurs 3, 4 et 5 se sont urbanisés principalement depuis la Seconde Guerre mondiale, même si l'organisation de l' exposition internationale de la houille blanche en 1925 permet de supprimer les remparts et de tracer les grands boulevards, la guerre arrête les projets de construction. Cependant, certains édifices y étaient déjà présent avant le XX e siècle comme la caserne Reyniès-Bayard, la ferme Prémol, le petit séminaire du Rondeau ou l' École Normale d'instituteurs. Le secteur 6 est le plus récemment urbanisé, l'organisation des X e Jeux d'hiver en 1968 ayant poussé au transfert de l' aéroport de Grenoble-Mermoz présent sur ce secteur, étant pour beaucoup dans son urbanisation.

Cependant les logements sont aujourd'hui très éloignés des standards du confort moderne, notamment en termes d'isolation thermique et phonique, d'accessibilité et de surface.