La roue de la motivation Pour comprendre l'impact de la rémunération variable sur la motivation, toutes les étapes par lesquelles passe un collaborateur doivent être examinées. 1. Des objectifs réalistes pour ne pas démotiver d'entrée de jeu 2. Des efforts proportionnés: bien ajuster la balance efforts/récompenses 3. Un enjeu équilibré pour permettre une rémunération variable et réversible 4. Un résultat en adéquation avec l'objectif fixé 5. Une valeur conforme aux anticipations du bénéficiaire En rédigeant son plan de rémunération variable, l'entreprise émet une exigence de performance, à laquelle elle associe une rémunération. Le premier réflexe du collaborateur sera d'évaluer la faisabilité du challenge qui lui est proposé ainsi que son équité. Inutile de demander à un coureur occasionnel de prendre le départ du prochain marathon. Il mesurera les efforts à produire pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés au regard de l'enjeu qui lui est proposé. Si celui-ci est suffisant, il prendra le départ de la course mais surtout sera incité à prolonger son effort pour obtenir le meilleur résultat possible.

  1. Exposé sur la rémunérations
  2. Exposé sur la rémunération pour copie

Exposé Sur La Rémunérations

Exemples de remboursement: déplacements routiers, ferroviaires ou aériens; hébergement, repas pour les salariés itinérants. Exemples de prise en charge partielle: « carte orange » de transport obligatoire dans les entreprises de la région parisienne, « tickets restaurant ». 4. La gestion de la rémunération Elle impose à l'entreprise la production de documents, obligatoires ou non, liés à la rémunération. Les documents obligatoires Le bulletin de paie individuel remis au salarié, dont un double doit être conservé par l'employeur durant cinq ans. Les déclarations transmises aux organismes sociaux: URSSAF, ASSEDIC, Caisses de retraite. Le document non obligatoire Le livre de paie, récapitulant l'ensemble des rémunérations, peut être conservé par l'entreprise. Pour traiter les composantes de la rémunération et éditer les documents, en respectant les obligations légales, l'entreprise doit disposer d'un système d'information. a. Le système d'information Ce système est constitué de trois éléments: une base de données, une base documentaire et un logiciel de paie.

Exposé Sur La Rémunération Pour Copie

Maj le 07/03/2022 par l'équipe de Manager GO! C'est bien connu, l'argent est le nerf de la guerre. Il n'en demeure pas moins que motiver par la rémunération nécessite de respecter certains principes pour une excellente efficacité et un effet durable. Les enjeux de la rémunération pour booster la motivation Les ressources humaines de l'entreprise constituent sa première richesse: des salariés motivés permettent de gagner considérablement en productivité, motivation et performance sont étroitement liées. Si elle n'est pas le seul levier de motivation professionnelle, la rémunération compte parmi les outils efficaces pour encourager les employés. Au moment des recrutements: à postes similaires, il y a de grandes chances que le salaire influe sur la décision du candidat. Pour attirer des talents, le chef d'entreprise doit non seulement proposer une rémunération attractive, mais également des perspectives d'évolutions de salaire. Pendant le contrat de travail: les augmentations participent à réduire le turn-over et à garder les meilleurs talents dans l'entreprise.

La rémunération consiste à payer une entité qui peut être une personne physique ou morale en contre partie d'un travail effectué ou d'un service rendu. Pour un salarié la rémunération peut comprendre un salaire fixe (salaire de base), un salaire variable ( primes, commissions), et les périphériques de la rémunération (mutuelle, prévoyance, retraite, formation, participation au bénéfice …) Les travailleurs non salariées (TNS) peuvent également toucher une rémunération qui n'est pas un salaire. La rémunération peut prendre differents noms suivant les professions concernés: honoraires, émoluments, etc…