puis je renoncer a signer le compromis de vente vu que la proposition d achat est dépassée???? cordialement Réponse envoyée le 05/12/2013 par Ancien expert Ooreka L'agent immobilier a établi un compromis de vente dans ses murs. La vente s'est faite. Or, à ce jour nous constatons que ce compromis de vente n'est pas signé mais seulement paraphé! Validité du compromis de vente en cliquant. Est-t-il valable? Merci pour votre réponse Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka! Ces pros peuvent vous aider

Validité Du Compromis De Vente Pdf

Donc, désolé, mais au vu des éléments que vous avez fourni, vous ne pouvez rien faire.

Validité Du Compromis De Vente En Cliquant

Une transaction immobilière engage deux parties: le vendeur et l'acquéreur. La loi définit deux étapes principales avant la signature de l'acte de vente dont la première est le compromis. Document officiel ou simple accord préalable, quelles sont les modalités de cet avant-contrat? Voici une mise au point pour vous aider à mieux comprendre son fonctionnement. Compromis de vente: quel engagement pour l'acquéreur? Validité du compromis de vente et de location. Lorsqu'un acheteur intéressé par un bien veut s'assurer qu'il ne soit pas pris par un autre, il doit signer un compromis. Cela signifie que la vente lui est préréservée, et qu'il dispose d'un délai de 10 jours pour se rétracter. Dans le respect de cette limite, il peut se désengager librement de son obligation envers le vendeur. Date butoir du compromis de vente: comment ça marche? Le vendeur, qui peut être représenté par un intermédiaire tel qu'une agence immobilière, doit envoyer le compromis à l'acquéreur en envoi recommandé avec accusé de réception. Le décompte des 10 jours commence au lendemain de la réception.

En cas de refus non justifié, ou simplement sans réponse de l'autre partie, elle devra impérativement saisir le tribunal par voie d'assignation avant les six mois. 2°) Si l'une des parties n'entend pas forcer la vente en cas de refus de l'autre, mais entend être indemnisée: Le compromis contient généralement une clause pénale selon laquelle, si l'une des parties n'exécute pas ses obligations, elle sera contrainte de verser à l'autre partie une indemnité. Validité du compromis de vente pdf. La partie non fautive peut, dans ce cas, renoncer à forcer l'autre à réaliser la vente, mais se contenter de réclamer l'indemnisation. Elle fera jouer la clause pénale, et celle-ci pourra être invoquée après le délai de six mois. La Cour de cassation a en effet retenu dans un arrêt du 20 mai 2014 ( 3éme chambre civile pourvoi n°13-11734) que: « La caducité du compromis n'affecte pas la clause pénale qui doit précisément produire effet en cas de non-réitération de la vente en la forme authentique dans le délai stipulé, par suite de la défaillance fautive de l'une des parties.