3. La Loi de Carlson (ou loi des séquences homogènes): limitez les interruptions. « Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d'énergie que lorsqu'il est réalisé en plusieurs fois ». En effet, il faut plusieurs minutes pour replonger dans une tâche interrompue et recouvrer sa pleine concentration. En pratique, regroupez les tâches de même nature, protégez-vous des interruptions et des les distractions qui morcellent le travail. Ainsi prévoyez des moments où vous n'êtes pas disponibles pour des contacts extérieurs: fermez la porte de votre bureau ou, dans le cas de bureaux ouverts, utilisez une signalétique pour indiquer votre disponibilité et si nécessaire un casque acoustique. coupez votre téléphone et brancher le répondeur désactivez le signal sonore signalant l'arrivée des nouveaux emails ou SMS limitez l'usage de la messagerie instantanée Réduire les interruptions intempestives c'est gagner en efficacité et en énergie (moins d'épuisement en fin de journée). 4. La l oi de Parkinson: fixez-vous des délais réduits Selon le professeur Cyril N. Loi de fraisses. Parkinson "Tout travail tend à se dilater pour occuper tout le temps disponible".

Loi De Fraises À La Crème

Solutions Se fixer des délais, des échéances. Mieux … fixer des durées avec un début et une fin pour réaliser une tâche. « Lorsqu'on prend le temps nécessaire pour planifier, on met moins de temps à réaliser les tâches » (Seiwert, 1991). « Ce qui peut mal tourner tournera mal, par conséquent une tâche prend toujours plus de temps qu'on ne le prévoie ». Nous sous-estimons le temps nécessaire à la réalisation de l'objectif, ce qui engendre des courses poursuites. Loi de Fraisse – Cataraxie. Toute chose prend toujours plus de temps qu'on ne l'avait prévu. Prévoir du temps pour gérer les imprévus au quotidien. Planifier ses projets en gardant une marger de sécurité pour fixer les délais. La volonté de perfection incite toujours à peaufiner et repousser la fin d'un travail car on estime qu'on peut encore mieux faire. Le mieux est l'ennemi du bien, aussi il faut estimer son niveau d'exigence et s'y tenir sans vouloir le dépasser. Solution Se fixer des objectifs en termes d'exigence et d'échéances. Trouver un équilibre entre qualité et temps passé.

Limitez les interruptions. Mettez des règles de communications avec vos interlocuteurs multiples. Si besoin, isolez-vous, travaillez à l'extérieure, de chez vous … Désactivez les notifications mails, smartphones, réseaux sociaux … Mettez-vous en mode monotâche et non multi-tâches.