Les vidéos reçues sont ensuite centralisées sur l'interface du recruteur pour les analyser, les comparer de manière collaborative avec son équipe et retenir les meilleures candidatures. Côté recruteurs, l'entretien vidéo différé permet de gagner du temps et de l'argent Les principaux avantages du recrutement vidéo différé pour les recruteurs Pour mettre en avant les avantages de l'entretien vidéo différée et démontrer sa plus value, easyRECrue a réalisé une enquête sur l'utilisation de l'entretien vidéo différée auprès de 185 recruteurs et 2 872 candidats. Déjà, ce qu'il faut retenir, c'est que 55% des recruteurs ont toujours recours à la présélection des candidats par téléphone. Une activité très chronophage qui n'aide pas le recruteur à gagner du temps. Surtout si on considère que le côté administratif de son poste lui monopolise 70% de son temps au quotidien. Ainsi, la deuxième statistique à retenir, c'est que grâce à l'entretien vidéo, un recruteur peut voir en moyenne 10 profils de candidat en une heure.

Recrutement Vidéo Different

C'est une fonctionnalité particulièrement intéressante lors de recrutements externalisés. L'impact du recrutement vidéo sur la marque employeur L'utilisation de la vidéo différé impacte directement l'image de l'entreprise. Non seulement vous montrez vos capacités d'adaptation, mais vous prouvez ainsi que votre société a réussi ou est en train de réussir sa transformation digitale. De plus, certains candidats postulent parfois à des entreprises éloignées de leur domicile, lorsqu'ils souhaitent changer de région ou s'ils suivent leur conjoint(e). Ces profils éloignés seront sensibles à la proposition d'un entretien vidéo qui leur évitera un long déplacement et du stress supplémentaire. Entretien en visioconférence et entretien en vidéo différée: quelle différence? Une visioconférence est simplement un entretien vidéo en direct, sans différence aucune avec un entretien d'embauche classique mis à part le support utilisé. L'entretien vidéo différé consiste quant à lui à réaliser l'entretien d'embauche de façon différée, comme son nom l'indique.

Recrutement Vidéo Différents

Le recruteur peut donc plus objectivement comparer leurs réponses. Pouvoir visionner plusieurs fois les réponses des candidats Enfin le fait de pouvoir revisionner les vidéos permet de contrer un biais cognitifs courant dans le recrutement: L'effet de récence. Il consiste à avoir mieux en tête le dernier entretien que l'on a fait passer par rapport au premier. Ici, les recruteurs peuvent revisionner les réponses pour prendre leurs décisions sur des données réelles, non déformées par notre mémoire. … à condition que les recruteurs soient conscients des biais auxquels ils s'exposent! La vidéo n'est pas un outil pertinent pour évaluer certains soft skills Néanmoins, il est vrai que l'entretien vidéo différé expose les recruteurs à de nombreux biais. Tout d'abord, le choix du cadre, de la tenue, l'effort de présentation générale du candidat, sont des éléments qui ne sont pas pertinents pour tous les postes. Si porter attention à ces éléments est une qualité recherchée pour un poste de commercial ou de communicant par exemple, elle l'est beaucoup moins pour un poste d'informaticien, ou de mécanicien.

Les écoles de commerce et les entreprises plébiscitent les entretiens vidéos différés. Les étudiants sont nettement moins enthousiastes, jugeant ce procédé «pas humain». « J'ai tout fait pour me mettre dans les conditions d'un vrai entretien». Un matin du premier confinement, Paul*, 24 ans, élégamment vêtu d'une chemise et d'une veste de costume, passe un entretien pour intégrer le master entreprenariat de l' Edhec, une école de commerce. Devant son ordinateur, il répond à des questions, s'enregistre et poste le tout. À la différence d'un entretien de motivation classique, il n'aura vu personne, ni en réel ni en virtuel. Lors de l'EVD (entretien vidéo différé), le candidat doit s'enregistrer en répondant à une série de questions prédéfinies. La durée des réponses filmées est réduite à une minute, une minute trente » LIRE AUSSI - Aux oraux de l'ESC Clermont: «Ne pas voir les visages me déstabilise un peu» Ce concept, né aux États-Unis à la fin des années 2000, est arrivé en France en 2014.