Calcul à partir d'un dosage direct [ modifier | modifier le code] Exemple pour l'acide chlorhydrique (attention: l'acide sulfurique est un diacide). Recherche du résultat en g% (m/V): 1 mol d'acide réagit avec 1 mol d'ammoniaque donc on obtient l'égalité suivante: 1 mol d'acide = 1 mol d'ammoniaque (noté mol N) Sachant que: n (mol) = C (mol/L) * V (L) on arrive à: mol N = C de l'acide (noté C1) * V de l'équivalence (noté Va). soit: mol N = C1 * Va m N(masse de l'azote) = M masse molaire de l'azote (g/mol) * n N (mol) m N = M * C1 * Va on cherche un résultat en g%, on multiplie par 100 et on divise par la masse de l'échantillon. Dosage des protéines du lait par la méthode de kjeldahl procedimiento. Exemple: dosage de l'azote total du lait [ modifier | modifier le code] Le lait contient entre 32 et 35 g/l de matière organique azotée dont 95% de l'azote se trouve dans les protéines et les 5% restant dans des acides aminés libres. Minéralisation [ modifier | modifier le code] Pour doser les protéines contenues dans du lait par cette méthode, on procède d'abord à la minéralisation.

  1. Dosage des protéines du lait par la méthode de kjeldahl mi

Dosage Des Protéines Du Lait Par La Méthode De Kjeldahl Mi

La conversion de TKN en protéine dépend du type de protéine présente dans l'échantillon et de la fraction de la protéine composée d'acides aminés azotés. Dosage des protéines du lait par la méthode de kjeldahl mi. Cependant, la gamme des facteurs de conversion est relativement étroite. Les exemples de facteurs de conversion, connus sous le nom de facteurs N, pour les aliments vont de 6, 38 pour les produits laitiers et 6, 25 pour la viande, les œufs et le maïs à 5, 70 pour la farine de blé et à 5, 46 pour les arachides. Le secret d'une détermination correcte de TKN Dans la plupart des cas, la clé du succès d'une analyse Kjeldahl peut être l'étape de préparation de l'échantillon (avant l'étape de digestion). Cette méthode n'est peut-être pas la plus rapide à utiliser, mais grâce sa grande fiabilité, elle donnera toujours des résultats satisfaisants lorsqu'elle est effectuée correctement (et en suivant les normes).

(Il doit être en excès par rapport à l'ammoniac). L'ammoniac ainsi piégé est neutralisé au fur et à mesure de son arrivée par une solution étalonnée d'acide fort (HCl ou H 2 SO 4) en présence d'un indicateur coloré. On a donc: Pour un dosage indirect, l'ammoniac est recueilli dans un volume connu et en excès d'une solution étalon d'acide fort (HCl ou H 2 SO 4). L'excès d'acide est ensuite dosé à l'aide d'une solution étalonnée de base forte, en présence d'un indicateur coloré. Dosage des protéines du lait par la méthode de kjeldahl principe. On a donc: puis Mode opératoire [ modifier | modifier le code] Pour doser les protéines contenues dans un échantillon par la méthode de Kjeldahl, on procède d'abord à la minéralisation. Pour cela, on introduit dans un matras ( fiole): la quantité m de l'échantillon; un volume d'acide sulfurique (en général 50 ml); le catalyseur du sulfate de potassium et du sulfate de cuivre (soit sous la forme de cristaux, soit sous la forme de pastille); un anti-moussant (pratique pour la phase de distillation et refroidissement après la minéralisation).