Vous pouvez donc venir ramasser des châtaignes sans risquer une contravention. Dans les forêts privées, c'est différent. Ces dernières appartiennent à des propriétaires qui n'ont pas forcément envie de voir une foule de personnes débarquées sur leurs terres pendant toute la période automnale. Si certains tolèrent ce ramassage saisonnier, ce n'est pas le cas de tous. Des propriétaires peuvent interdire les visites ou instaurer un permis de récolte. Qui connaît un endroit où l'on peut ramasser de belles châtaignes ? - Qui connaît un bon : Liège. Le mieux est donc de demander la permission au responsable du domaine. [ 5] Photo: Shutterstock Où ramasser des châtaignes? Gare à la chasse La saison de la récolte des châtaignes coïncide avec l'ouverture de la chasse. Alors, avant de vous lancer tête baissée, vérifiez que la forêt dans laquelle vous souhaitez vous rendre n'est pas ouverte aux chasseurs. Vous trouverez plus d'informations juste ici. Vous pouvez aussi contacter votre mairie pour plus de précisions. Pour rappel, tous les ans, une centaine d'accidents de chasse est recensée, dont une vingtaine mortelle.

  1. Ramasser des chataignes en belgique 2017

Ramasser Des Chataignes En Belgique 2017

En plus d'être délicieuse, la châtaigne est riche en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Alors, pourquoi s'en priver? Comment cuire les châtaignes ramassées en forêt? Rincer les châtaignes et les placer dans un grand saladier rempli d'eau. Éliminer celles qui flottent. Elles sont soit pourries, soit vérolées. Ramasser des chataignes en belgique les. Si vous avez un doute, vous pouvez trancher la châtaigne en deux. Elle risque en revanche de moins bien tenir la cuisson, ce qui peut être gênant si vous avez besoin de fruits en morceaux. Couper la pointe de chaque châtaigne. Cette entaille permettra de les éplucher plus facilement Placer les châtaignes dans une grande casserole d'eau. Porter à ébullition et faire cuire 10 minutes à couvert. Remplacer cette étape par une cuisson au four, si vous souhaitez les manger grillés. Mais je n'ai pas essayé cette méthode, notre four étant trop faiblard. Après cuisson, placer les châtaignes dans de l'eau froide et laissez les tremper le temps de les éplucher une à une (la peau sèche vite et il n'est plus possible ensuite de les éplucher facilement) Éplucher les châtaignes à l'aide d'un petit couteau, en enlevant également, dans la mesure du possible, la fine peau brune.

Nous avons par exemple commencé la récolte avec une machine type motoculteur et, aujourd'hui, nous avons investi dans une nouvelle ramasseuse qui nous permettra de récolter nos noix – nous avons étendu notre production sur 20 ha – mais également celles d'un voisin. L'équipement permettant de laver et sécher noix a été adapté au fil des années et est aujourd'hui dimensionné pour traiter une trentaine de tonnes de noix. ». Pour l'Awaf et les producteurs déjà en place, le développement de la filière passera, notamment, par la mutualisation du matériel et des compétences. Eric Loise a, par exemple, acquis une ramasseuse qui œuvrera à la récolte dans une exploitation voisine. J. Les producteurs en place et l'Awaf l'affirment: « Les noyers, noisetiers ou même châtaigniers sont des éléments agroforestiers qui peuvent être compatibles avec tous les types d'agricultures. Ils peuvent s'adapter à chacune d'entre elles et font partie des solutions d'avenir ». Châtaignier : les 6 étapes de plantation (100% réussite) | Détente Jardin. D. Jaunard