Problématique: Par quoi et comment programmer un objet technique? Compétences travaillées: 1. Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques CT 1. 1 ► Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. 2 Concevoir, créer, réaliser CT 2. 3 CT 2. 5 CT 2. 7 ► S'approprier un cahier des charges. Séquence > Apprendre à programmer un objet technique | Sciences et techniques industrielles - Académie d'Amiens. ► Imaginer des solutions en réponse au besoin. ► Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades. Deux situations à programmer conformes à un cahier des charges: - Le triangle lumineux doit clignoter selon un cycle imposé avec détection de l'obscurité - Le robot doit suivre une ligne et s'arrêter s'il rencontre un obstacle Flashprog: Triangle lumineux de sécurité M'Bot: Robot détecteur de ligne et d'obstacle

Par Quoi Et Comment Programmer Un Objet Technique De

La fonction outil: c'est le sous-ensemble qui en dernière analyse réalise la fonction de l'ensemble. Ces deux sous-ensembles peuvent être dilués dans un nombre important de sous-sous-ensembles dans le cas de machines complexes. Ainsi on ne peut pas dégager un sous-ensemble ayant globalement la fonction outil d'un lave-linge, qui déroule une suite d'opérations diverses aboutissant au lavage. On pourra seulement définir des fonctions outils pour chacune des opérations élémentaires du cycle. Les fonctions sont liées selon un programme qui peut être représenté par un schéma fonctionnel, programme pouvant être caractérisé de diverses manières. Par quoi et comment est commandé un objet technique ? - Fiche - yeahboy. logiquement séquentiel (ouverture du porte mine: [bouton] pousse [tige] pousse [pince]) ou chronologiquement séquentiel (machine à laver) linéaire (arrêt en fin de programme) ou cyclique (reprend en fin de programme) fixe ou variable (toujours ou non les mêmes fonctions) Classement des Objets Techniques [ modifier | modifier le code] Le classement peut se faire selon les fonctions d'usage, mais à une fonction d'usage donnée, peuvent répondre une grande diversité d'OT conçus selon des principes différents et réalisés par des techniques différentes.

Par Quoi Et Comment Programmer Un Objet Technique Les

Thymio Quiz: les élèves analysent les comportements de base du Thymio et remplissent une fiche identifiant quelle condition entraîne quelle action (SI…ALORS). Dans un 2ème temps, les élèves asocient les capteurs utilisés à chaque comportement du Thymio. Démarche pédagogique Démarche d'investigation Conclusion / Bilan Les robots sont utiles pour réaliser des tâches répétitives, fatigantes, ennuyeuses, dangereuses ou que l'homme ne peut tout simplement pas faire lui-même. Le comportement des robots n'est pas lié au hasard, un robot execute un programme créé par l'Homme. Un robot suit une logique évenementielle avec des instructions conditionnelles. Par quoi et comment programmer un objet technique pour. Pour s'adapter et interagir avec son environnement, un robot l'analyse à l'aide de capteur. Ressources -Robot Thymio -Doc vidéo à projeter "exemples de " -Vidéo pour synthèse "histoire des robots en 4min" -Robot Thymio -Doc à vidéoprojeter "capteurs " 4 5 6 Comment programmer un robot? Comment un robot prend- il des décisions? Défi programmation Les élèves prennent en main le logiciel Aseba et réalisent quelques "petits programmes" à l'aide de cartes "événement" et "action".

Par Quoi Et Comment Programmer Un Objet Technique Dsn

Le prototype est le premier exemplaire de l'objet qui est produit. Il sert en général à faire des tests pour vérifier que tout est correct. Quand le prototype est validé, on peut fabriquer l'objet en série, c'est-à-dire en plusieurs exemplaires identiques. Exemple: maquettes et prototype d'un modèle de voiture. Version imprimable : Apprendre à programmer un objet technique. e. Vérification et contrôle Le contrôle permet de s'assurer que les pièces fabriquées correspondent bien à ce qu'on avait décidé. On peut contrôler la dimension des pièces pour voir si elles ont la bonne taille. La vérification permet de voir si l'objet obtenu fonctionne correctement. Exemple: si c'est une horloge, on vérifie qu'elle fonctionne bien.

Par Quoi Et Comment Programmer Un Objet Technique Pour

Planning: Technique de gestion d'un projet qui permet de visualiser l'organisation de toutes les opérations à faire dans le temps. Diagramme de Gantt: Diagramme très simple qui permet de visualiser l'avancement des activités d'un projet. Charte graphique: Ensemble de règles et de recommandations visuelles permettant de réaliser des supports de communication homogènes et pertinents, de créer une identité visuelle. Procédure: Instruction écrite donnée à une personne qui doit faire une opération. Consigne: Instruction écrite donnée à une personne qui doit faire une Ergonomie: Technique qui permet d'améliorer les conditions de travail. Par quoi et comment programmer un objet technique dsn. Cette technique consiste à adapter le travail, les équipements et l'environnement à l'homme. Outil numérique de présentation: Outil graphique qui permet d'écrire et de dessiner directement sur un écran, lequel est généralement associé à un logiciel informatique, à un ordinateur et à un vidéoprojecteur.

Les objets finalisés se divisent à leur tour: les objets techniques - ceux qui nous intéressent - et dont la finalité est d'assurer un service de caractère pratique et utilitaire pour l'homme. les objets fongibles: qui disparaissent quand ils assurent leur fonction: boulet de charbon, planche, cornière, lingot de fonte (produits semi-finis).. les autres, principalement les créations artistiques ( statues, tableaux, etc. ) que l'on pourrait à loisir répartir dans différents groupes - classement non pertinent ici. La limite entre ces groupes est floue: une balle de golf a-t-elle une fonction utilitaire? Par quoi et comment programmer un objet technique les. Pour certains peut-être, pour d'autres non. C'est un aspect qu'il ne faut certes pas perdre de vue, mais une autre approche plus rationnelle consiste à dire: tel objet peut-il être analysé comme un Objet Technique? Si oui, c'en est un, sinon, il va dans l'autre groupe (définition qui suppose un OT théorique de référence). Pour les objets finalisés fongibles, c'est-à-dire disparaissant en assurant leur fonction (à ne pas confondre avec l' usure) il est possible de définir une fonction d'usage, il est par contre parfois difficile de les analyser en termes de sous-ensembles fonctionnels (voir ci-dessous), ce qui justifie donc d'en faire un groupe à part.