« L'IHEDN réunit, entre autres, chefs d'entreprise, militaires, élus, enseignants ou encore magistrats et veut promouvoir l'esprit de défense », explique Alain Giorgis, adjoint au maire de Rochefort, délégué à la prévention et la tranquillité publique, la police municipale et les relations avec les armées. Cet événement est déjà passé par Lyon et Paris. Il fait étape à Rochefort, avant de terminer à Lille.

  1. Au coeur de ce monde a 238

Au Coeur De Ce Monde A 238

"Les Russes avancent vers le milieu de Severodonetsk. Les combats se poursuivent, la situation est très difficile", a indiqué sur Telegram M. Gaïdaï. Il a ajouté que la route reliant Severodonetsk à Lyssytchansk, puis à celle de Bakhmout plus au sud, était trop "dangereuse" pour permettre l'évacuation des civils et le transport d'aide humanitaire. Contre-offensive ukrainienne dans le sud Les forces ukrainiennes ont affirmé néanmoins regagner du terrain dans le sud, notamment dans la région autour de Kherson, ville proche de la Crimée passée sous contrôle russe début mars. L'armée ukrainienne affirme progresser près de Biloguirka, à une centaine de kilomètres au nord de Kherson. Moscou indique avoir détruit des équipements militaires ukrainiens avec des tirs d'artillerie sur Mykolaïv, et détruit en vol des roquettes ukrainiennes près de Tchornobaïvka, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Kherson. Au coeur de ce monde a 238. Les nouvelles autorités prorusses de cette ville à l'embouchure du fleuve Dniepr ont déjà exprimé le souhait d'être rattachées à la Russie, laquelle a annoncé qu'elle délivrerait aux habitants un passeport russe via "une procédure simplifiée".

Après deux années de domination du supercalculateur japonais Fugaku à base de puces ARM, l'architecture x86 reprend sa couronne, avec le premier supercalculateur exaflopique au monde. Ce n'est pas Intel qui propulse la machine, mais son concurrent AMD, tant du point de vue des CPU que des GPU. Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 30 mai. Nous voici entrés dans l'ère exaflopique et c'est le laboratoire national d'Oak Ridge aux USA qui ouvre la marche, avec une machine baptisée Frontier. Dépendant du département à l'énergie américain et annoncé en 2019, Frontier met un terme à deux ans de domination de Fugaku, le supercalculateur japonais qui marquait la première incursion de l'architecture ARM à cette place. Frontier est un monstre de puissance qui vient de développer 1, 1 exaflop de puissance, mais qui pourrait monter plus haut dans le futur (il est prévu pour développer jusqu'à 1, 5 exaflop). Outre cette puissance inédite, il faut regarder au cœur de ses composants pour détecter une autre première: le choix d'AMD pour ses deux composants phares.