L'évolution de carrière des Atsem Par ailleurs, face aux difficultés exprimées par les Atsem sur la pénibilité de leur travail, la ministre a annoncé le lancement d'une étude, en lien avec l'Education nationale, pour analyser les risques professionnels et proposer les moyens de les prévenir, "le plus rapidement possible". De même, pour améliorer les parcours professionnels et offrir de meilleurs débouchés aux agents, elle souhaite faire en sorte que ceux qui le désirent puissent plus facilement s'orienter vers d'autres métiers qui relèvent d'autres filières de même niveau ou de la catégorie supérieure. Les employeurs ont un rôle à jouer en encourageant les évolutions de carrières à travers la formation des agents, en renforçant la validation des acquis d'expérience (VAE) et les formations de préparation aux concours. Elle ajoute que "dans le cas d'une inaptitude professionnelle, ils doivent accompagner les agents vers des reclassements " notamment vers des fonctions d'agent administratif dont les Atsem doivent pouvoir bénéficier plus facilement.

Atsem Évolution De Carrière Mon

Le 2 février 2017, le CSFPT a examiné et approuvé à l'unanimité un rapport en autosaisine sur les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM). Ce rapport était attendu, ce cadre d'emplois étant très fortement impacté par la réforme des rythmes scolaires. Ce rapport fait clairement apparaître l'évolution de ce métier, le besoin d'une reconnaissance plus grande, mais aussi la nécessité d'offrir à ces agents des perspectives de carrière. Ce document s'inscrit dans la suite du rapport qui avait été réalisé concernant la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Il s'agit essentiellement de revisiter le cadre d'emplois des ATSEM, tant du point de vue statutaire que des effectifs et des conditions d'emplois. Les ATSEM constituent un cadre d'emplois social de catégorie C. Ils font partie de la filière médico-sociale. C'est le huitième cadre d'emplois en termes de nombre d'agents. Il s'agit d'un cadre d'emplois extrêmement féminisé avec un taux de féminisation de 99, 7% pour les fonctionnaires, et de 98, 9% pour les contractuels.

Atsem Évolution De Carrière De

Un rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) du 2 février 2017 avait notamment mis en évidence les missions trop imprécises de ces agents. Le décret du 1er mars 2018 précité confirme ainsi l'appartenance des ATSEM à la communauté éducative et leur participation: « à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers ». Il précise également leur rôle de surveillance des jeunes enfants dans les cantines scolaires et d'animation dans le cadre du temps périscolaire ou de loisir. S'agissant des perspectives d'évolution professionnelle offertes aux ATSEM, celles-ci avaient été jugées insuffisantes par le rapport précité du CSFPT et par un rapport conjoint rendu par l'inspection générale de l'administration et l'inspection générale de l'éducation nationale en octobre 2017. Sur le fondement de ces rapports, le Gouvernement les a donc renforcées en ouvrant aux ATSEM des voies d'accès par concours interne ou par la voie de la promotion interne aux cadres d'emplois des agents de maitrise (catégorie C+) et des animateurs territoriaux (catégorie B).

Quelles sont les compétences attendues? Pour exercer le métier d'ATSEM, de nombreuses compétences techniques mais aussi de savoir-être sont nécessaires: Qualités relationnelles Savoir fabriquer des éléments éducatifs simples Capacités à préparer des supports pédagogiques selon les consignes d'un enseignant Adaptabilité et polyvalence Patience Les avantages et les inconvénients d'ATSEM Les plus: Horaires de travail Stabilité d'emploi L'amour et la reconnaissance des enfants Les moins: Travail fatiguant, aussi bien physiquement que mentalement Encadrement de certains enfants plus difficiles Stress Comment devenir ATSEM? Quelle formation? Pour passer le concours externe d'ATSEM, la formation de base est le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (ex-CAP petite enfance), obligatoire pour exercer dans les écoles publiques. Il est également possible de devenir ATSEM en exerçant déjà une activité au contact des enfants par le biais de 2 autres concours: Concours interne, ouvert aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales des établissements publics qui en dépendent justifiant d'une expérience professionnelle de 2 ans minimum auprès de jeunes enfants.