This is post 1 of 2 in the series "Qu'est ce qu'un pilier implantaire Ti-base" Qu'est ce qu'un pilier implantaire Ti-Base? #1 Qu'est ce qu'un pilier implantaire Ti-base? #2 Le choix du pilier prothétique en prothèse implantaire est très large et fait intervenir des considérations de forme, de biocompatibilité des matériaux, de résistance mécanique, de rendu esthétique et de coût. Récemment, la solution du Ti-base permet une conception du pilier implantaire en 2 parties assemblées par collage au laboratoire. Pilier prothétique dentaire avec. Embase titane dont la partie inférieure connectée à l'hexagone interne de l'implant, et la partie supérieure recevra l'armature céramique de la prothèse Le pilier est composé: d'une embase métallique en titane (Ti-base) d'une armature tout-céramique soit en E-max (pressée ou usinée), soit en zircone (usinée par CFAO). Ces deux éléments sont ensuite collés au moyen d'un ciment-résine après traitement préalable des surfaces concernées par sablage, mordançage à l'acide fluorhydrique le cas échéant, adhésif et colle.

Pilier Prothétique Dentaire En Hongrie

Il est donc difficile de gérer le repositionnement du pilier en bouche à l'identique de la position du modèle de travail. Il y a donc nécessité d'utiliser une clé de repositionnement qui permet le résoudre cette difficulté, on associe des polygones au cône morse. C'est ce que l'on appelle l'indexation. Cône-morse modifié anti-rotationnel (cône de centrage) C'est un système intermédiaire associant cône morse et polygone pour le repérage du positionnement. Dans ces systèmes, la conicité est plus importante et est supérieure à 4°. Cette augmentation rend la friction et donc la rétention du pilier plus faible d'où l'utilisation d'une vis qui renforce le maintien du système pilier/implant. C'est le cas du système « Ankylos» de Dentsply Sirona et du système « Axiom PX » d'Anthogyr. Cône morse avec hexagone C'est une connexion active. Pilier prothétique dentaire les. Le pilier est inséré en force dans l'implant, on obtient une pseudo-soudure à froid, même si la vis se desserre, le pilier reste en place. Cette connexion est précise, stable (antirotationnelle), on peut faire le reproche à cette connexion de ne pas maîtriser parfaitement l'insertion verticale.

Cette configuration spéciale facilite la manipulation et limite les contraintes sur la vis et sur le col implantaire. 2 Connexion interne Une connexion est dite interne lorsque la partie femelle se situe au sein du corps de l'implant. Le pilier vient s'emboîter dans l'implant. Une vis maintient le système. Au début de l'implantologie, ce n'était pas envisageable car l'épaisseur résiduelle des parois du corps de l'implant (< 0, 5 mm) était jugée trop faible pour être compatible avec les propriétés mécaniques du titane de grade 1 ou 2. KERATOR.FR - Attachement de prothèse dentaire. La connexion interne a pu être mise en œuvre grâce au développement de nouveaux biomatériaux en alliage de titane de grade 4 et 5 plus résistants mécaniquement. Il s'agit d'une évolution dans la volonté d'améliorer le système anti-rotationnel. Implant à connexion interne (le fil dentaire) Sur le marché, il existe diverses formes géométriques de connexions internes qui diffèrent surtout par la forme du système anti-rotationnel. Le plus courant est le système à hexagone interne mais il existe toutes sortes de polygones, voire des lobes ou lobules.