L'utilisation d'un échangeur d'air est maintenant obligatoire dans les constructions neuves, selon le Règlement sur l'efficacité énergétique, car elles sont si bien isolées que cela empêche le renouvellement naturel de l'air, emprisonnant ainsi l'humidité et les polluants à l'intérieur de la maison. Pour la même raison, les travaux d'isolation d'une résidence devraient s'accompagner de l'installation ou du renouvellement de l'échangeur d'air. Idéalement, l'échangeur d'air doit contrôler le changement d'air dans toutes les pièces de la maison. En particulier pour l'air des chambres, qui sont des pièces fermées où nous passons plusieurs heures consécutives tous les jours. (Extrait du guide Ventilateurs-récupérateurs de chaleur de Ressources naturelles Canada) Quel échangeur d'air puis-je faire installer? Il existe 2 principaux types d'échangeur d'air: à récupération de chaleur et à récupération d'énergie. L'échangeur d'air à récupération de chaleur (VRC) Il possède un noyau récupérateur de chaleur qui transfère une bonne partie de la chaleur de l'air vicié expulsé vers l'air frais qu'il puise à l'extérieur de la maison.

  1. Échangeur d air maison bois

Échangeur D Air Maison Bois

Au cours des dernières années, nous entendons de plus en plus parler d'échangeur d'air. Pourquoi? Que font les échangeurs d'air et pourquoi sont-ils importants? La popularité des échangeurs d'air Pourquoi les échangeurs d'air gagnent-ils en popularité? La raison est simple: les maisons modernes sont de plus en plus étanches. Le code du bâtiment exige que les nouvelles constructions soient mieux isolées qu'avant, ce qui a du sens. L'hiver, on garde notre chaleur et l'été on garde notre air frais. Dans notre climat québécois, c'est un incontournable. Par contre, l'étanchéité des nouvelles constructions fait que l'air vicié reste dans la maison plus longtemps. Les polluants, le CO2 et l'humidité sont emprisonnés dans la maison. L'humidité non évacuée cause des moisissures. Selon le code du bâtiment, toute nouvelle construction et toute habitation subissant un agrandissement de 50% ou plus de sa superficie doit être munie d'un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC). Voilà qu'intervient l'échangeur d'air!

Qualité de l'air. Selon Santé Canada, les canadiens passent 90% de leur temps à l'intérieur. Les enfants sont de plus en plus à l'intérieur, préférant les jeux vidéos et leur ordinateur aux jeux extérieurs. Avec la pandémie et le confinement, les gens n'ont souvent pas le choix de rester à l'intérieur, particulièrement dans les métropoles comme Montréal. Il est donc crucial d'avoir une bonne qualité d'air. L'échangeur d'air aide à éliminer les contaminants dans l'air intérieur et aide à réduire, par le fait même, certains problèmes de santé reliés à ces contaminants. Élimination d'humidité et de moisissures. Puisqu'un échangeur d'air régularise le taux d'humidité dans la maison, vous pouvez dire adieu aux fenêtres embuées, aux coulisses d'eau et à la moisissure. Équilibre la pression d'air. L'échangeur d'air permet un flot d'air continu dans la maison, ce qui évite de créer une pression négative dans votre demeure. Une pression négative dans la maison fait que l'air essaie de s'infiltrer de partout, dès qu'il y a une ouverture.