Il fait ressortir les pratiques et suggestions d'amélioration en matière d'emploi des PSH et s'adresse aux élus, aux dirigeants, agents territoriaux, ainsi qu'aux médias. Il a pour ambition de devenir un levier supplémentaire en vue d'une meilleure application de la loi sur l'égalité des chances, afin d'atteindre le quota de 6% de travailleurs handicapés en collectivités. Les chiffres clés • Aujourd'hui, seulement 12, 3% des collectivités interrogées ont signé une convention avec le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). COLLECTIVITÉ TERRITORIALE. • L'adaptation des postes de travail, les aides consacrées à l'amélioration des conditions de vie et la formation et information des travailleurs handicapés sont les aides financières les plus sollicitées auprès du FIPHFP. • Parmi les collectivités interrogées, notons que seulement 16, 2% disposent d'une mission handicap et 28, 5% d'un référent handicap. Ce sont les Conseils régionaux qui sont les mieux lotis dans ce domaine, puisque 60% ont un référent handicap.

Handicap Et Collectivités Territoriales La

- La portabilité des équipements de travail lors d'une mobilité professionnelle (notamment les logiciels métiers et de bureautique ainsi que les appareils mobiles). Un décret est en prévision pour que l'agent conserve, même s'il change de service ou d'administration, son matériel. - L'élargissement des aménagements de concours aux handicaps psychiques et mentaux, alors qu'ils étaient réservés au handicap physique jusqu'à présent. - L'objectif de 6% de personnes handicapées dans le recrutement des apprentis (leur part est de 4, 8% dans la fonction publique en 2018). La loi de transformation de la fonction publique prévoit la mise en place, à titre expérimental également, d'un dispositif de titularisation sans concours pour les apprentis en situation de handicap. Les décrets « handicap » de la loi seront publiés au cours du premier trimestre 2020. Quelques chiffres-clés - L'emploi des personnes en situation de handicap est une obligation légale dans la fonction publique. Handicap et collectivités territoriales contre une. Elle s'est trouvée renforcée par la création, en 2006, du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) alimenté par des contributions liées au non-respect de l'obligation d'emploi de 6% de travailleurs handicapés.

Handicap Et Collectivités Territoriales Contre Une

Informations sur le CDG Les quatre CDG bretons ont signé le 6 mai 2022 une convention de coopération régionale de 3 ans avec la délégation Bretagne du CNFPT afin de renforcer l'articulation et la lisibilité des actions des CDG de la région et du CNFPT au bénéfice des collectivités territoriales bretonnes et de leurs agents.

Handicap Et Collectivités Territoriales En Faveur

Le modèle français d'organisation sportive repose sur le principe que le développement des activités physiques et sportives est un objectif d'intérêt général, auquel contribuent l'État, les collectivités et l'ensemble des acteurs de la société civile. Leur coopération vise la promotion et le développement des activités physiques et sportives. Les collectivités territoriales (et le secteur privé) apportent également leur concours au développement du sport de haut niveau. En matière de sport, la loi de réforme des collectivités territoriales (décembre 2010) a confirmé le maintien d'une clause de compétence partagée entre les communes, les départements et les régions. Handicap et collectivités territoriales la. Dans ce contexte, l'intervention des collectivités locales en matière sportive n'est pas uniforme. Chacune d'elles est libre de s'investir dans ce domaine en fonction des choix politiques de son exécutif. Toutefois, il convient de noter que les collectivités locales contribuent à hauteur de 30% à la dépense sportive globale.

Handicap Et Collectivités Territoriales M1 Devlog

Elle s'applique également aux personnes handicapées, dans la fonction publique selon des modalités particulières. » (Source:) Le sommaire de cette étude: I. Les aides II. Le recrutement III. Les activités IV. Les dispositifs qui favorisent ou pourraient favoriser l'insertion professionelle des PSH V. Les actions de sensibilisation VI. Les difficultés liées à l'emploi des PSH VII. Le suivi, l'accompagnement de l'emploi des PSH VIII. Handicap : les collectivités territoriales sont concernées. Les interviews CONSULTER L'ENQUÊTE NATIONALE DE l'EMPLOI DES PSH

Le médecin du travail peut aborder le sujet du handicap lors de la visite médicale périodique. Certaines collectivités, en lien avec le médecin du travail effectuent des demandes de reconnaissance de travailleur handicapé à la MDPH. Collectivités territoriales: Un guide sur le handicap. Selon cette enquête, les deux principales difficultés rencontrées par les collectivités territoriales pour employer des travailleurs handicapés sont d'une part le problème du reclassement des personnes handicapées et d'autre part celui de la sensibilisation des chefs de service. Vous pouvez lire également les articles suivants: Congé maladies, accidents du travail et maladies professionnelles dans la fonction publique territoriale
Au terme de trois années passées au sein des Services Techniques Municipaux, Théo Leroy a présenté son projet professionnel pour la validation de son CAPA jardinier-paysagiste. En 2019, Théo Leroy a intégré l'équipe des espaces verts des Services Techniques Municipaux en alternance dans le cadre d'un CAPA jardinier-paysagiste. C'est aux côtés de son maître de stage, Steve Alankiewicz, qu'il a appris a entretenir les espaces verts de notre commune. Handicap et collectivités territoriales m1 devlog. Il s'est bien vite rendu compte que le travail ne manquait pas! L'entretien des espaces verts demande de nombreuses qualités parmi lesquelles on peut citer le sens de l'observation, l'anticipation, une bonne condition physique, l'esprit d'équipe, un sens esthétique et pratique… Théo Leroy, malgré son handicap, a réussi à relever tous les défis qu'impose la pratique du jardinage et du paysagisme. En ce 30 mars, c'est devant une trentaine de maîtres d'apprentissage du centre de formation AGAP – CFAS Formation et d'Anne Pottier, représentant le CDG59, qu'il a présenté son projet: l'embellissement de la stèle du CAPER.