La téléassistance fait partie des mesures clés prises à l'automne dernier dans le cadre du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2022 pour accompagner le vieillissement de la population. Le rôle clé des infirmiers dans la prévention des risques de chute, en particulier à domicile Pour lutter contre la banalisation des risques de chute des personnes âgées et leurs conséquences, l'implication des professionnels qui les accompagnent au quotidien est décisive. La prise en charge infirmière de la vulnérabilité chez les personnes âgées comprend un rôle essentiel de soins techniques et préventifs (nursing, prélèvements, dialyse, soins de plaies, suivi de chimiothérapie, prévention des escarres, surveillance de l'état général) mais aussi relationnels: aide à certains actes du quotidien, aide aux démarches, soutien psychologique... Les infirmiers sont des acteurs clés de la prévention des risques, en identifiant les signes sanitaires et psycho-sociaux avant-coureurs de risque de chute chez leurs patients: troubles de l'équilibre ou de la vision, sédentarité, dénutrition, isolement.

  1. Risque de chute action idées

Risque De Chute Action Idées

Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, ont lancé le 21 février dernier un plan national triennal antichute des personnes âgées. L'objectif? Réduire de 20% d'ici à 2024 les chutes mortelles ou invalidantes des personnes de plus de 65 ans. Pour y parvenir, le gouvernement compte sur la mobilisation coordonnée des acteurs institutionnels locaux (Conseils départementaux, Autorités Régionales de Santé, Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie), mais aussi l'implication des professionnels de santé et médico-sociaux travaillant auprès des personnes âgées. Les chutes chez les personnes âgées, un risque de perte accélérée d'autonomie Selon les données de Santé Publique France chaque année 450 000 personnes de plus de 65 ans sont victimes d'une chute, soit 1 personne sur 3. Le bulletin sur la surveillance épidémiologique des chutes chez les personnes âgées indique qu'en 2010, on comptait plus de 76000 hospitalisations pour fracture du col du fémur, survenues 9 fois sur 10 à la suite d'une chute.

Les risques encourus sur le lieu de travail peuvent être multiples, propre à chaque poste, service et établissement, mais ils sont catégorisés comme suit. Risques biologiques Le s agents biologiques sont présents partout, chez les êtres vivants et dans l'environnement. Le plus souvent inoffensifs pour l'homme, mais représentent parfois un danger pour l'homme et peuvent être à l'origine de maladies plus ou moins graves. Ils peuvent se transmette dans certaines conditions d'exposition. Les catégories d'agents biologiques: o Bactéries: microorganisme composé d'une cellule (staphylocoques, streptocoques, …) o Virus: ne peut vivre et se multiplier qu'à l'intérieur d'une cellule vivante (VIH, VHB, VHC, varicelle, rougeole, grippe, …). o Champignons microscopiques: levures et moisissures. o Endoparasites: vit à l'intérieur et au dépend d'une autre espèce. o Prions (AINC): particules protéiques. Les modes de transmissions sont multiples: Ø Inhalation: gouttelettes émises lors de la toux, la parole, … Ø Contact avec peau ou muqueuses: projection oculaire, port des mains contaminées à la bouche, aux yeux, … Ø Inoculation: piqure, morsure, coupure.