La Cour de cassation a récemment rappelé l'ensemble de ces règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les listes électorales. En l'espèce, le premier tour de l'élection des représentants du personnel au CSE d'une unité économique est sociale (UES) s'était déroulé suivant les modalités prévues dans le protocole d'accord préélectoral. Cet accord prévoyait 6 sièges à pourvoir et un collège unique composé de 40% de femmes et de 60% d'hommes. Expliquez-nous... le collège unique. Au premier tour de ces élections un syndicat a présenté une liste comportant une seule candidature, celle d'un homme. Le tribunal a été saisi par les sociétés de l'UES pour que soit annulée l'élection du seul candidat de cette liste s'il devait être élu à l'issue du premier tour. N'ayant pas été élu, cette demande a été abandonnée. Elles ont cependant sollicité que la liste de candidature soit annulée et qu'il soit jugé que le syndicat ne pouvait se prévaloir des suffrages lors du premier tour. Pour les juges du fond la liste n'était pas conforme aux exigences légales puisqu'elle comprenait l'unique candidature d'un homme.

Collège Unique Ce Site

Ces deux trames sont disponibles ci-dessous:

Collège Unique Cse Ac

Ce ne sont donc pas seulement les événements postérieurs à la clôture du dernier scrutin (démission du mandat, rupture du contrat de travail, ou autre) qui doivent être pris en compte. Il faut aussi prendre en compte lors de ces élections partielles les cas de vacances de sièges constatées au sein du collège, faute d'un nombre suffisant de candidats au 1er et au 2ème tour. Un peu comme si on organisait un troisième; voire un quatrième tour de scrutin Selon nous, ceci remet en cause le principe même d'une élection professionnelle à deux tours, qui est pourtant de droit. Il sera bien sûr intéressant de vérifier si cette jurisprudence se confirme, car elle est génératrice d'insécurité juridique. Du côté des entreprises, l'arrêt du 24 mai 2016 appelle à la vigilance quant à l'organisation de leurs prochaines élections partielles. Collège unique cse 2019. Cette jurisprudence peut également de faire évoluer la stratégie électorale des organisations syndicales, qui peuvent choisir de « profiter » d'une nouvelle chance de scrutin pour tenter d'asseoir une représentation, à défaut d'une représentativité (puisque les résultats obtenus lors d'élections partielles ne peuvent pas modifier la représentativité calculée lors des dernières élections générales - Cass.

Collège Unique Clé Usb

En cas de désaccord, une organisation syndicale peut alors saisir le juge. Si aucun syndicat représentatif dans l'entreprise n'est présent à la négociation, l'employeur peut décider seul de la répartition sans recourir à la négociation. Cela potentiellement même en présence d'un négociateur issu d'une UL ou d'une UD si la CGT n'est pas représentative dans l'entreprise. Collège unique cse ac. L'accord peut comprendre: Des dispositions pour faciliter la représentation des salariés travaillant en équipes ou dans des conditions qui les isolent des autres salariés. Des dispositions assurant une répartition équitable du personnel permanent et du personnel temporaire La représentation équilibrée des femmes et des hommes Il ne s'agit pas de parité, mais de représentation proportionnelle de chaque sexe. L'accord doit donc mentionner pour chaque collège la proportion de femmes et d'hommes ainsi que le nombre de sièges correspondant. Exemple Par exemple, dans une entreprise de 80 salariés devant pourvoir 5 sièges et comprenant deux collèges: Femmes Hommes 1 er collège 20 33.

Collège Unique Cse List

En revanche, les salariés mis à disposition ne sont pas éligibles dans l'entreprise utilisatrice. Les salariés mis à disposition qui remplissent ces conditions mentionnée doivent être en mesure de choisir s'ils exercent leur droit de vote dans l'entreprise qui les emploie ou l'entreprise utilisatrice. NB: Les salariés pouvant être assimilés au chef d'entreprise doivent être exclus de l'électorat et de l'éligibilité aux élections professionnelles. 7/ Les candidatures Au premier tour de scrutin, chaque liste est établie par les organisations syndicales intéressées, qui disposent ainsi d'un monopole. Au second tour (cf. § 9), les candidatures sont libres (C. L 2314-29, al. 2). Il appartient au protocole de fixer la date limite de présentation des candidatures. CSE - Les obligations de l’employeur et détermination des collèges électoraux avant les élections du CSE - Liaisons Sociales. Les listes, titulaires comme suppléants (C. L 2314-30, al. 7), comportant plusieurs candidats doivent respecter les règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes (C. 2314-30, al. 1 à 5 et L. 2314-32, al. 3 à 5).

Collège Unique Cse 2019

Lorsque plusieurs sièges sont à pourvoir, les organisations syndicales sont tenues de présenter une liste respectant la proportion de la part des hommes et des femmes dans le collège électoral considéré et devant comporter au moins un candidat au titre du sexe sous-représenté. Collège unique cse list. Lorsque la liste est irrégulière, les juges peuvent l'annuler partiellement ou totalement selon qu'ils ont été saisis avant ou après le déroulement du scrutin. Elections professionnelles: représentation équilibrée des femmes et des hommes Pour chaque collège électoral, les listes de candidats qui comportent une pluralité de noms doivent, en fonction du nombre de candidatures exprimées: être composées d'un nombre de femmes et d'hommes correspondant à la part de femmes et d'hommes inscrits sur la liste électorale en question; être composées alternativement d'un candidat de chaque sexe jusqu'à épuisement des candidats d'un des sexes. Lorsque la liste ne comporte pas un nombre entier de candidats à désigner pour chacun des deux sexes il est procédé à un arrondi arithmétique.

Si l'application de ces règles conduit à exclure totalement la représentation de l'un ou l'autre sexe, les listes de candidats peuvent comporter un candidat du sexe qui, à défaut ne serait pas représenté. Ce candidat ne peut pas être en première position sur la liste (C. 6). 8/ L'organisation du premier tour de scrutin Il est rappelé que les organisations syndicales ont le monopole de présentation de candidatures au premier tour (Cass. Soc. 7 juill. 1981, n°81-60. 001). Pour l'attribution des sièges aux élus, on ne tient compte des résultats du premier tour que si le quorum est atteint, c'est-à-dire si le nombre de suffrages valablement exprimés (SVE) est au moins égal à la moitié des électeurs inscrits (L. 2314-29). Le quorum s'apprécie pour chaque collège séparément. Un collège unique dans un établissement distinct nécessite l'unanimité des syndicats représentatifs dans l'établissement concerné. Attention: même si le quorum n'est pas atteint, il est indispensable de dépouiller les bulletins pour permettre de mesurer les scores et donc l'audience des syndicats qui se sont présentés à l'élection. 9/ L'organisation éventuelle d'un second tour de scrutin Dans les trois hypothèses suivantes, un second tour de scrutin doit être organisé dans le délai de 15 jours à dater du premier tour (L.