Faites revenir le fenouil, le poireau et les oignons dans une cocotte. Ajoutez l'ail et le concentré de tomate. Ajoutez les tomates coupées en deux et le vin blanc, laissez réduire. Épluchez et coupez les pommes de terre en rondelles, disposez-les dans le fond de la marmite. Ajoutez les morceaux de poissons, les branches de thym, de fenouil et de céleri. Parsemez de laurier, de safran et de poivre. Mouillez à hauteur, portez à ébullition. Retirez l'écume à la surface à l'aide d'une écumoire, laissez mijoter 10 minutes Retirez les morceaux de poissons, laissez mijoter encore 30 minutes. Passez ensuite la soupe au moulin à légumes et remettez-la sur le feu. Bouillabaisse du pauvre la. Laissez-la réduire jusqu'à ce qu'elle devienne sirupeuse. Versez le bouillon sur les tronçons de poisson, servez avec des tranches de croûtons frottés à l'ail et de la rouille. Vous savez désormais comment réaliser une authentique bouillabaisse. Le saviez-vous? Le record du monde de bouillabaisse n'est pas marseillais! Pour l'anecdote, c'est Sanary-sur-Mer, une petite ville côtière du Var, qui détient le record de la plus grande bouillabaisse du monde et non Marseille.

Bouillabaisse Du Pauvre Al

C'est sur France Inter dans l'émission « On va déguster » que j'en ai entendu parler à nouveau; la recette était présentée par Esterelle Payani, après l'extrait d'une interview délicieuse de la fille de Jean Giono, Sylvie Giono, qui expliquait que sa mère la cuisinait à Manosque, où l'on était trop loin de la côte pour avoir toujours du poisson frais. Je me suis donc reporté à mon Reboul et j'ai à nouveau cuisiné cette jolie recette pleine de soleil.

Bouillabaisse Du Pauvres

Je vous propose aujourd'hui de faire une bouillabaisse. Mais une bouillabaisse un peu différente que l'on appelle, selon les traditions, « du pauvre » ou « borgne ». C'est un plat végétarien qui puise ses origines dans la cuisine traditionnelle du sud-est et que l'on préparait un peu par défaut lorsque l'on avait pas de poisson sous la main. On retrouve les parfums et le goût du plat original et ce sont des œufs qui sont pochés dans le bouillon, en lieu et place des morceaux de rascasse et de congre… Elle tiendrait son nom de bouillabaisse borgne au fait que l'on crève les œufs pochés avant de les déguster. J'ai découvert cette recette dans une émission de télévision sur Marseille il y a quelques années. Je l'avais essayée et beaucoup aimée, puis je l'avais oubliée. J'avais à l'époque, sur les conseil d'un ami marseillais, acheté « le Reboul », le livre de référence de la cuisine provençale, publié en 1910 par Jean-Baptiste Joseph Marius Reboul. Recette Vraie Bouillabaisse (Préparation: 200min + Cuisson: 115min). Ce livre mythique, intitulé La cuisinière provençale, contient les recettes emblématiques du sud-est, organisées en menu, et présentées dans un style à la fois démodé et charmant, un peu comme le livre de Ginette Mathiot, référence absolue dans ma famille.

Bouillabaisse Du Pauvre Est

Coupez-les en lamelles également. Lavez le poireau et coupez-le en tronçons. ▢ Dans une grande casserole ou cocotte, faites chauffer 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, faites-y revenir ces légumes. Salez, poivrez, remuez. Faites suer une bonne dizaine de minutes. ▢ Pendant ce temps, Prélevez les zestes d'une orange (le plus fin possible, idéalement avec une râpe microplane) et coupez les gousses d'ail en lamelles. Lavez et pelez les pommes de terre. ▢ Mouillez éventuellement le mélange oignon - poireau - fenouil de vin blanc et laissez revenir quelques instants. ▢ Ajoutez l'eau chaude, l'ail, les zestes d'orange, la feuille de laurier, le concentré de tomate et les pommes de terre (qui doivent être recouvertes). Bouillabaisse du pauvres. Faites cuire 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites à cœur. ▢ Ajoutez alors le safran au bouillon, mélangez. Retirez la feuille de laurier et quelques pommes de terre que vous couperez en décoration dans la soupe ce qui fera un contraste de textures.

Publié le 16 août 2021 à 18h00 Découvrez enfin le secret de l'authentique bouillabaisse marseillaise! - © Delpixart / Istock « La bouillabaisse, c'est du poisson avec du soleil » disait Alfred Capus. Découvrez comment réaliser cette spécialité de la mer qui va apporter le Sud dans vos assiettes. Une origine antique pour une soupe mythique Si la bouillabaisse est aujourd'hui une spécialité provençale renommée, il n'en a pas toujours été ainsi. Son origine remonte en effet à la Grèce antique et la fondation de Marseille, 600 ans avant J. -C. Déjà à l'époque, les pêcheurs du port de Massalia avaient l'habitude de confectionner une soupe avec leurs invendus. Principalement constitué de petites prises et de poissons de roche, ce ragoût appelé « kakavia » était ensuite dégusté en famille. On retrouve également des traces plus tardives de la bouillabaisse dans la mythologie romaine. Menu du dimanche : la bouillabaisse du pauvre. - Bonheur du jour. La déesse Vénus servait en effet cette soupe à Vulcain pour l'endormir afin de rendre visite à Mars, son amant.