Créée pour les danseurs du Ballet du Bolchoï en juillet 2014, La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot est recréée pour sa compagnie des Ballets de Monte-Carlo. La Mégère Apprivoisée a reçu trois Masques d'Or (meilleur spectacle chorégraphique, meilleur rôle féminin, meilleur rôle masculin) à Moscou. Une performance! La pièce qui tourne à présent dans le monde entier revient à Monaco, avec pour interprètes les danseurs des Ballets de Monte-Carlo. La Mégère, selon Jean-Christophe Maillot, est une fille d'un érotisme affolant qui n'en fait qu'à sa tête, et surtout, fiche la frousse aux hommes qui tentent de l'approcher. Elle, ça l'amuse. Eux préfèrent sa cadette, la douce et coquette Bianca. Mais voilà, il faut marier la première, avant de pouvoir épouser la seconde. Portrait d'une femme farouche, sauvage, cette Mégère apprivoisée, accompagnée par la musique de Chostakovitch, aspire à la liberté, et déteste les conventions et les minauderies, loin de l'idée d'une capricieuse du XVIe siècle.

  1. La Mégère apprivoisée • Théâtre National de Nice
  2. La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot – Les Ballets de Monte-Carlo | Danses avec la plume – L'actualité de la danse
  3. La Mégère apprivoisée

La Mégère Apprivoisée • Théâtre National De Nice

Le ballet La Mégère apprivoisé est diffusé au cinéma en direct du Bolchoï le dimanche 24 janvier. Un chorégraphe français, une pièce anglaise située en Italie et taillée sur mesure pour la troupe russe d'excellence du Bolchoï. On en perdrait son anglais élisabéthain... Mais dans un genre à la croisée du néo-classique et du contemporain, Jean-Christophe Maillot compose un pari cosmopolite hardi mais réussi, avec La Mégère apprivoisée pour le Ballet du Bolchoï. Ce samedi 19 décembre, la compagnie a ainsi ouvert avec ce ballet l'année de la Russie à Monaco au Forum Grimaldi, avec la majesté qui lui est propre. La Mégère apprivoisée L'on connaissait le style démonstratif et spectaculaire du Bolchoï. Dans La Mégère apprivoisée, Jean-Christophe Maillot n'utilise pas la technique comme une fin mais comme un moyen d'exprimer l'intensité d'un sentiment. L'on connaissait l'inclinaison du Bolchoï pour le drame et l'héroïsme. Jean-Christophe Maillot a voulu former les interprètes au burlesque. Le chorégraphe les a extirpés de leur zone de confort - le ballet classique mi-abstrait, mi-narratif - en les embarquant dans une aventure dans laquelle ils n'ont pas été apprivoisés mais au contraire été rendus plus libres, plus sauvages, plus artistes.

La Mégère Apprivoisée De Jean-Christophe Maillot – Les Ballets De Monte-Carlo | Danses Avec La Plume – L'Actualité De La Danse

Au mariage, Bianca traite son mari avec mépris, mais Katherina lui montre comment une femme doit se comporter. Restés seuls, elle et Petruchio se délectent de leur nouvel amour. Distribution originale Marcia Haydée – Katherina (Kate) Richard Cragun – Petruchio Susanne Hanke – Bianca Egon Madsen - Gremio Heinz Claus - Lucentio John Neumeier – Hortensio Réception critique Le ballet de Cranko a été un succès immédiat, Richard Cragun étant particulièrement acclamé pour son interprétation de Petruchio. "Cragun était un Petruchio étonnamment beau, tour à tour autodérision, dominateur, drôle et tendre. Le rôle convenait à sa personnalité scénique robuste et charismatique et offrait une vitrine de première classe pour sa virtuosité et ses talents de partenaire. Un critique d'un des premiers performance à Stuttgart a écrit: "J'ai essayé de penser quand - ou si - j'ai jamais autant ri à un ballet que je l'ai fait à John Cranko La Mégère apprivoisée.... Peut-être que le sujet semble improbable pour la danse, mais le penser, c'est laisser de côté le génie absolu de Cranko pour l'invention comique. "

La Mégère Apprivoisée

Deux bêtes de scène. Puissants, étranges, vertigineux! » LE FIGARO « Maillot s'est surpassé dans l'élégance, la tonicité et la puissance expressive. Tout concourt à une grande réussite. » L'OBS Ballet en 2 actes d'après l'œuvre de William Shakespeare Chorégraphie: Jean-Christophe Maillot Musique: Dimitri Chostakovitch Scénographie: Ernest Pignon-Ernest Lumières: Dominique Drillot Costumes: Augustin Maillot Argument: Jean Rouaud d'après William Shakespeare Assistante Chorégraphie: Bernice Coppieters Première le 4 juillet 2014, Ballet du Théâtre Bolchoï, Moscou Avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo Direction Lawrence Foster & Kalle Kuusava La Mégère Apprivoisée J-Ch. Maillot La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo 28 déc. 2017 > 05 janv. 2018 Salle des Princes, Grimaldi Forum Réservations:

La maîtresse de maison semble tirer les ficelles de cette grande comédie humaine mais son rôle reste incertain. Pour l'occasion, elle est affublée d'une manche à plumes noires rappelant le costume de LAC, du même chorégraphe, à interpréter peut-être comme un clin d'œil au manipulateur cygne noir. Elle aussi trouve son âme sœur: l'hypocrite Gremio ( Vyacheslav Lopatine), un être à la mesure de son ambiguïté. Les tableaux s'enchaînent sans répit sur une musique entraînante de Chostakovitch qui contraste avec les pesantes symphonies qui ont fondé la postérité de l'audacieux compositeur. Pièces maîtresses d'un décor épuré à l'extrême (signé Ernest Pignon-Ernest): deux escaliers qui se rejoignent en un demi-cercle, illustrant la fusion de deux moitiés dans l'esprit platonicien qu'évoque Jean-Christophe Maillot à travers le discours d'Aristophane. Le tout est disséqué crument sous une lumière froide mais avec un sens de l'humour décapant. Les costumes d' Augustin Maillot restent le point énigmatique du ballet.