Pour en savoir plus sur les DMOS et QMOS et obtenir des conseils de nos experts, consultez notre guide en cliquant ci dessous: Sources: norme EN ISO 15614-1: Descriptif et qualification d'un mode opératoire de soudage pour les matériaux métalliques- Epreuve de qualification d'un mode opératoire de soudage- Partie 1: Soudage à l'arc et aux gaz des aciers et soudage à l'arc du nickel et des alliages nickel.

Qualification Soudeur Qs, Mode Opératoire De Soudage Qmos & Dmos (Descriptif), Qualification Du Personnel Soudeur

Quel méthode d'archivage utiliser? Papier ou sur serveur local? De quel manière cette base de données sera accessible et qui pourra l'utiliser et la mettre jour? D'ailleurs, comment tracer les mises à jour, vérification et approbation de ces documents? Vous l'aurez compris: l'enjeux ici est de disposer d'un système efficace pour retrouver rapidement vos DMOS existants dans une base solide. Qualification soudeur QS, Mode opératoire de soudage QMOS & DMOS (descriptif), Qualification du personnel soudeur. Quel système efficace pour rédiger rapidement un DMOS conforme au Domaine de Validité (DV) d'une QMOS? Un système bien rodé permet de simplifier la rédaction de vos DMOS, mais aussi valorisez votre savoir-faire et vous faire gagnez du temps dans la gestion document des procédures de soudage. Comme vu précédent, ce système s'élabore dans le temps à l'aide de la cohabitation de divers outils. Cependant, il a un stade où vous n'irez pas plus vite et la réalité du terrain vous entraînera vers des erreurs documentaires, des retards ou la commande de QMOS "sous-optimisées" ou "superflus" (c'est à dire des QMOS réalisées sans essais préliminaires, en même temps que le débit de pièces en atelier).

- la norme EN ISO 15614-1, en réalisant un coupon de qualification standardisé représentatif de la fabrication soudé en suivant un p-DMOS (descriptif de mode opératoire de soudage préliminaire) - la norme EN ISO 15613 (qualification basée sur un assemblage soudé de pré-production) peut être utilisée, lorsque la forme et les dimensions des assemblages de qualification standards de la EN ISO 15614 ne sont pas suffisamment représentatives de l'assemblage à souder. Le coupon soudé sera soumis à certains contrôles (visuel + ressuage + radiographie-tractions-pliage-texture-métallographie selon les cas). Marché Pétrochimie : Nouvelle qualification soudage. | ATOM-SODERY- Tôlerie fine de précision-Tôlerie industrielle. Si ceux-ci sont satisfaisants, le mode opératoire de soudage sera qualifié et un certificat de qualification de mode opératoire de soudage sera rédigé par l'organisme de contrôle. Dans le cas de la QMOS selon EN ISO 15613, le domaine de validité est limité au type d'assemblage utilisé dans l'assemblage soudé de pré-production. Dans le cas de la QMOS selon EN ISO 15614-1, la qualification possède un domaine de validité et le soudeur qui aura réalisé le coupon sera qualifié pour le domaine de validité approprié, selon la norme de qualification de soudeur (EN ISO 9606-1).

Qmos — Wikipédia

C'est le seul cas pour lequel la question d'un changement de fabricant est levée, mais cela pourrait expliquer qu'il y ait un doute à ce sujet, car le TIG orbital, faisant partie des procédés 14, n'est pas concerné par la mention. Soudage TIG orbital: Tête de soudage ouverte (SATO) et module AVC Oscillation - AXXAIR Il y a également confusion sur le sujet par rapport à une autre question, essentielle et actuellement en cours d'étude: le domaine de validité des Qualifications Opérateurs Soudeurs lors d'un changement de marque ou de modèle d'équipement de soudage automatisé ou mécanisé. Cette question, qui est sur la table de plusieurs commissions dont celle du SNCT, fera l'objet d'un nouvel article, mais elle reviendrait à demander si l'on devait repasser un permis de conduire à chaque changement de modèle ou de marque de véhicule. Ceci est un autre débat, mais il prête à confusion et ajoute du flou sur le sujet de la validité des QMOS, alors que celui-ci est clair: Un changement de marque ou de modèle d'équipement de soudage ne nécessite pas une nouvelle épreuve de qualification d'un mode opératoire de soudage.

Rappel sur les étapes de qualification d'un DMOS, sur le Domaine de Validité (DV) de la QMOS La qualification d'un DMOS suppose la réalisation au préalable d'un coupon de qualification standardisé (selon EN ISO 15614-1) ou un assemblage de préproduction (selon EN ISO 15613) destiné à être contrôlé par un organisme tiers. Dans certains cas, d'autres normes standardisent la qualification d'un DMOS sans coupon, mais nous ne les couvrons pas ici par soucis de simplicité. Ce contrôle donne lieu à une qualification d'un DMOS préliminaire (DMOS-P) sous forme d'une Qualification de Mode Opératoire de Soudage (QMOS) comportant un Domaine de Validité (DV). Ce dernier couvre une plage plus ou moins vaste sur la base Ø et d'épaisseurs (mais, cela peut être aussi les matériaux, les métaux d'apports et les autres paramètres). image 1: DMOS rédigé en format EN ISO avec l'application SIRFULL welding Rédiger le DMOS à partir du Domaine de Validité (DV) d'une QMOS Ainsi, le coordinateur pourra rédiger un DMOS adapté à l'assemblage en se basant sur le Domaine de Validité d'une QMOS de référence.

Marché Pétrochimie : Nouvelle Qualification Soudage. | Atom-Sodery- Tôlerie Fine De Précision-Tôlerie Industrielle

Toute opération de soudage par fusion sur un acier utilisé pour la fabrication d'un appareil à pression doit être qualifiée par un mode opératoire de soudage correspondant à la norme. On n'impose pas tel ou tel procédé de soudage, mais des résultats, compatibles avec un cahier des charges donné. D'où la nécessité en amont de la fabrication, de vérifier la pertinence des procédés de soudage choisis: c'est la phase de Qualification On definira notamment le choix du ou des procédés de soudage, la position de soudage, les matériaux de base et métaux d'apport, les gaz de soudage... Les normes de qualifications de modes opératoires de soudage (QMOS) EN ISO 15614-1...

Par ailleurs, SIRFULL ™ Welding propose de nombreux autres outils pour s'affranchir des ressaisies " inutiles ": – duplicateur de passes, – duplicateur de DMOS/QMOS/QS, – schémas d'assemblages et de passes à disposition dans l'application (plus de 500), – De nombreux algorithmes d'automatisation. Au final, une QMOS prend en moyenne entre 5 -10 min à ressaisir, parfois moins. Par exemple, 30 documents à importer prendraient moins d'une journée. Remarques sur les domaines de validité: puisque cette interprétation dépend de votre expertise, nous ne considérons pas l'importation de ces derniers comme de la ressaisie manuelle pure. Néanmoins, SIRFULL travaille actuellement sur la création d'un générateur automatique de domaines de validité pour les QMOS et QS. Ce dernier devrait abattre ce rempart chronophage. L'importation de vos données de soudage peut se faire en masse via EXCEL, mais sous certaines contraintes de format et de " mappage ". La ressaisie manuelle est grandement facilitée via de nombreux automatismes, dont notamment un générateur automatique de DMOS à partir d'une QMOS de référence et autres moyens de saisie automatique (champs liés à des bibliothèques techniques et réglementaires, schémas, métaux…).