Le Plus: L'expérience Nos familles, pour la plupart d'entre elles, ont déjà une expérience importante en matière d'accueil. Depuis des années, de véritables liens se tissent lors des séjours avec leurs hôtes et souvent nos familles restent en contact avec les étudiants, après leur départ. L'hébergement en demi-pension dans une famille, ou en tous cas avec quelques repas par semaine 3 ou 5 dîners par semaine nos formules permet de tirer un avantage certain de la pratique de la langue et la culture française. L'accueil, la convivialité et l'implication des familles pour rendre le séjour de l'hôte, le plus agréable possible, sont les critères d'éthique exigés, pour toutes ces familles. Accueillir un étudiant étranger chez soi : comment ça marche ? - M6 Deco.fr. Une volonté de communiquer, une représentation positive de l'accueil en France!!! La chambre Les appartements ou maisons des familles se composent, le plus souvent, de 3, 4 à 5 pièces, comprennent une chambre individuelle privée pour un étudiant ou 1 chambre double pour l'accueil de 2 étudiants avec 2 lits séparés ou mezzanine, pour les groupes.
  1. Devenir famille d accueil pour étudiants étrangers pour

Devenir Famille D Accueil Pour Étudiants Étrangers Pour

ETAPE 3: Mise en relation avec le jeune Avant l'arrivée du jeune, vous pourrez nouer avec lui ou elle un premier contact (par téléphone, lettre, e-mail), qui vous permettra de commencer à découvrir la personnalité de celui ou celle que vous accueillerez. Pour vous aider et vous préparer à cette expérience de bénévolat, YFU vous fournira un guide très complet basé sur des expériences vécues par d'autres familles d'accueil et sur des recherches interculturelles de citoyenneté globale. Ce guide aborde tous les aspects pratiques de l'accueil: conseils, assurance, nourriture, inscription au lycée, etc.

Quels sont leurs objectifs? Ces jeunes souhaitent découvrir la France, sa culture, sa langue, ses habitants et ses coutumes. Au travers des échanges et de la communication quotidienne avec une famille d'accueil française, ils apprendront à s'adapter et à adopter la culture française. PROGRAMMES SEJOURS DE COURTE DUREE Intégration familiale et scolaire Ce programme concerne principalement des jeunes australiens, américains, irlandais, allemands et espagnols qui viennent passer leurs vacances en Fance. Durée: de 2 à 10 semaines (surtout en décembre/janvier pour les australiens, toute l'année pour les autres nationalités). Spécificités: découvrir la culture et la langue française en s'intégrant au sein d'une famille d'accueil et en observant le système scolaire français (collège ou lycée) avec un enfant de la famille. Ce sont les échanges avec sa famille d'accueil et ses camarades de classe qui permettent à l'hôte d'apprendre tout au long de son séjour. Accueillir un lycéen étranger | CEI - Etudier à l'étranger. Le cas échéant, lors des vacances scolaires le jeune vit en immersion complète avec la famille (aucun regroupement avec ses "compatriotes" n'est prévu).