Le Challenge Consomm'acteur Pour répondre à la mesure du Pacte pour une logistique métropolitaine, Sensibiliser le consommateur aux enjeux logistiques, la Métropole et les signataires du Pacte ont mené le Challenge Consomm'acteur de novembre 2019 à septembre 2020. L'objectif de ce challenge était de donner l'opportunité aux habitants de: Mieux connaître leurs habitudes de consommation et leur impact logistique; D'adopter des gestes au quotidien qui permettent de réduire l'impact de leur consommation.

Pacte Pour Une Logistique Métropolitaine La

Question de crédibilité. Le casse-tête de la réglementation: suivre Paris Au sein d'un pacte concocté en 2018, elle a mis en place des groupes de travail qui se sont ingéniés durant 30 mois à démêler les problématiques pour faire émerger des solutions; les crises successives et le « politicodrame » des élections municipales ayant freiné leurs ambitions. Ce « Pacte pour une logistique métropolitaine » a tout de même réuni 82 partenaires, dont 24 collectivités. L'un des groupes a planché sur les réglementations des transports de marchandises au sein des communes. Comme le dit Jean-Michel Genestier, maire DVD du Raincy (93) et conseiller métropolitain à la logistique urbaine: « 131 communes au sein de la Métropole du Grand Paris, c'est 131 règles de circulation: un casse-tête. » Et concernant une réglementation spécifique pour les marchandises, c'est le brouillard: 42% des communes qui ont répondu au questionnaire de la MGP disent qu'elles n'en ont pas et 29% n'en savent rien. Pour que les entreprises de logistique et de livraison s'y retrouvent, l'idéal serait d'harmoniser un peu tout cela.

Pacte Pour Une Logistique Métropolitaine Le

Pour Nantes Métropole, la logistique urbaine « durable » devient un enjeu important. En lien avec les objectifs de la feuille de route Transition énergétique, adoptée en 2018 par les élus, la collectivité a acté la construction d'un « pacte logistique urbaine » et l'évolution de sa réglementation pour favoriser les véhicules propres. Vers un pacte de logistique urbaine Pour organiser la logistique, Nantes Métropole dispose de leviers d'actions (réglementation, planification, gestion de l'espace public, proposition d'aides…). Ces évolutions dépendent également des acteurs privés: c'est pourquoi la collectivité a souhaité s'engager dans l'élaboration d'une feuille de route co-construite avec les acteurs du territoire. Le 11 juin dernier 2021, une première réunion a ainsi été organisée entre Nantes Métropole et plusieurs de ses partenaires pour l'élaboration d'un « pacte de logistique urbaine », l'occasion de mettre en place de nouvelles actions en faveur d'une logistique urbaine plus durable.

À la rue près Identifier et aussi mutualiser. À la manière du bâtiment de Sogaris dans le quartier de Chapelle International: un hôtel logistique de 45 000 m2 recouvert d'une ferme urbaine et de terrains de sport. La mixité fonctionnelle peut être une réponse à la recherche d'espaces, plus petits, plus en adéquation avec la logistique urbaine, celle du dernier kilomètre. Identifier, mutualiser et aussi reconvertir. Aller à la pêche aux friches et autres délaissés urbains. Comme P4, ce hub de distribution entièrement démontable de 1 000 m2 construit sous le périphérique à la Porte de Pantin, assurant la livraison en camions électriques. Autre exemple avec La Folie Champerret, projet né de Réinventer Paris qui reprend une station-service désaffectée pour en faire une plateforme de 2 000 m2 permettant une desserte fine des 17 e et 18 e arrondissements de Paris ainsi que des communes de Neuilly-sur-Seine et de Levallois-Perret à l'aide de véhicules propres. Bref, la logistique urbaine, dorénavant, ça se veut agile, ça se conjugue avec d'autres services, ça se glisse dans les interstices, ça se passe à la rue près.