Énergies fossiles contre énergies renouvelables, un débat souvent évoqué à la télévision, la radio, dans les journaux, sur les réseaux sociaux et sur tous les sites qui défendent l'écologie et la nécessité de passer aux énergies dites propres et renouvelables. Pourtant, s'il est largement accepté que les énergies fossiles sont mauvaises pour la Terre, elles restent l'énergie la plus efficace, quoiqu'épuisable. Voyons ensemble ce qui définit une énergie fossile. Énergie fossile: définition Une énergie fossile est une énergie produite par la transformation de matière organique et trouvable en gisements souterrains. Les avantages et les inconvénients de l’énergie fossile. Le pétrole, le charbon et le gaz naturel sont les trois principaux acteurs, appelés « énergies fossiles » parce qu'elles ont mis des millions d'années à se former grâce à la décomposition de matière première. Elles ne sont, par conséquent, que disponibles en quantité limitée, d'où la nécessité de trouver des façons alternatives d'utiliser l'énergie. Les avantages et inconvénients de l'énergie fossile Les avantages Pour commencer, l' énergie fossile a l'avantage d'être entièrement maîtrisée et transportable.

  1. Énergie fossile avantages et inconvénients pdf.fr

Énergie Fossile Avantages Et Inconvénients Pdf.Fr

Ses inconvénients sont que les gisements d'uranium exploités actuellement s'amenuisent, ils faut donc en chercher d'autres, il y a de très gros enjeux économiques liés à l' uranium. L'exploitation en elle-même est très destructrice pour l'environnement proche des centrales et potentiellement dangereuse pour les populations alentours (comme par exemple le cas de Fukushima au Japon). Sans compter le traitement des déchets radioactifs rejetés par la centrale et leur élimination. Énergie fossile avantages et inconvénients pdf.fr. 2. Les énergies renouvelables, une solution? a. Les différentes sources d'énergies renouvelables Les énergies sont dites renouvelables quand elles se servent de ressources naturelles non épuisables comme le soleil, le vent, et d'autres éléments. L'énergie éolienne: le vent souffle à travers les hélices qui, lorsqu'elles tournent, permettent de produire de l'électricité. L'énergie solaire est utilisée: - soit avec des cellules photovoltaïques qui reçoivent les rayons du soleil et la convertissent en énergie électrique.

Les sources d'énergie renouvelable les plus connues sont: le solaire, l' hydraulique, l' éolien, le géothermique. Enfin, on appelle énergie fissile les sources d'énergie provenant de la fission d'un ou de plusieurs éléments radioactifs. Lorsque l'on parle d'énergie fissile on fait le plus souvent référence à l'énergie produite grâce l'exploitation de l' uranium ou du plutonium. Cette création d'énergie n'émet aucun gaz, mais produit des déchets radioactifs. Quels sont les inconvénients de l'énergie fossile ? - 123travaux. Les avantages et inconvénients des énergies fossiles varient en fonction de leur nature. Le gaz naturel est une énergie qui est peu polluante (que ce soit lors de son extraction ou de sa consommation), qui est facilement exploitable et ne nécessite aucune transformation. D'un autre côté, le gaz naturel entraîne des risques d'explosion aussi bien au niveau industriel que domestique. Le charbon et le pétrole ont l'avantage d'être bien répartis sur la planète et en grande quantité. De plus, le pétrole permet la création de nombreux produits dérivés communément utilisés.