L'association SOS ENFANCE EN DANGER, fait partie de l'association nationale LA VOIX DE L'ENFANT, c'est un lieu d'écoute, de conseils et d'orientation au service des enfants maltraités. Son rôle est d'alerter les pouvoirs publics pour mettre en évidence, le plus rapidement possible, les cas de maltraitance. Bénévolat enfance maltraitée. Trois formes de maltraitance sont identifiées. La maltraitance physique (coups, fractures, brûlures, hématomes, blessures…), qui comprend aussi les carences éducatives mettant en jeu la vie de l'enfant (manque de soin, d'hygiène, d'alimentation…), la maltraitance psychologique (humiliations, relation d'emprise, insultes, harcèlement, moqueries) et la maltraitance sexuelle (abus sexuel, attouchement, inceste, viol, pédophilie. ) L'association peut se constituer partie civile lorsque la situation le nécessite. La mission de SOS ENFANCE EN DANGER est aussi de mener des actions de prévention auprès des enfants en milieu scolaire ou en accueil péri-scolaire: prévention des abus sexuels intra ou extra familiaux, afin d'apprendre à l'enfant que son corps lui appartient et que personne n'a le droit de lui toucher ses parties intimes.

Parole D'Enfant | De La Maltraitance À La Bientraitance

Objet social: Venir en aide aux enfants maltraités et aux familles. Intervention en milieu scolaire. Administration du numéro vert 119 "Allo enfance maltraitée" Domaines d'action: Education–Formation–Soutien scolaire, Social–Insertion Contact Accueil FRANCE BENEVOLAT Informations de contact Connectez-vous pour contacter l'association Lieu de permanence Maison pour les familles - UDAF 3 rue DEODAT DE SEVERAC 66000 PERPIGNAN France Heure de permanence Uniquement sur rendez-vous: les lundis de 9 h à 12 h et les jeudis de 14 h à 17 h

La liste est longue! En période de Covid et de crise sanitaire, votre action bénévole est également décisive. Vous pouvez soutenir les personnels soignants parisiens en réalisant des tâches non-médicales dans les centres de vaccination. Les bénévoles peuvent apporter des renforts dans les Ehpad ou les hôpitaux, pour rappeler les gestes barrière aux visiteurs par exemple, lors des pics épidémiques sévères. Le bénévolat de compétence à Paris est également une bonne idée: que vous soyez expert de la communication, de la comptabilité, de la gestion administrative, du code informatique, vous pouvez mettre ces talents professionnels au profit d'une association. Cela s'appelle le pro bono!